Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Appel à résidences - Château de Thozée

19.02.2024 11:58 Il y a : 63 days

Le Fonds Félicien Rops, en collaboration avec la Direction des Lettres de la FW-B, offre à des auteurs et autrices la possibilité de séjourner et de travailler au château de Thozée. Échéance des candidatures : 15 mars 2024.


Dans le cadre de son programme d’ateliers-résidences, le Fonds Félicien Rops en collaboration avec la Direction des lettres de la FWB, offre à des auteur.rice.s la possibilité de séjourner et de travailler au château de Thozée, qui fut la gentilhommière du graveur et peintre namurois Félicien Rops (1833-1898) qui y recevait ses amis artistes et écrivains. 

Conditions

Voici les conditions requises pour l'introduction d'une candidature à une résidence d'auteur.rice.s à Thozée :

 

  • être belge ou résider en Belgique depuis 5 ans au moins ;
  • avoir publié à son seul nom au moins un ouvrage littéraire dans le genre visé auprès d’un.e éditeur.rice répondant aux critères énoncés dans la Charte relative à l'édition professionnelle (les publications dans des revues, des anthologies, des ouvrages collectifs ou à compte d’auteur.rice n’entrent pas en ligne de compte, pas plus que les publications scientifiques et universitaires  - la publication d'une nouvelle unique ne peut être considérée comme un ouvrage littéraire validant la recevabilité d'un dossier) ;
  • l'auteur.rice dramatique doit avoir à son actif au moins une pièce publiée auprès d’un.e éditeur.rice répondant aux critères énoncés dans la Charte relative à l'édition professionnelle et/ou montée par un théâtre professionnel ;
  • les enseignant.e.s ou chercheur.euse.s ne peuvent pas bénéficier de bourses pour des projets d'écriture relevant directement de leur champ de recherche et d'enseignement ;

Modalités de candidature

Le dossier de candidature sera composé de : 

 

  • une lettre de motivation circonstanciée ;
  • un curriculum littéraire reprenant l'ensemble des publications de l'auteur.rice;
  • un synopsis du projet pour lequel la bourse est demandée ;
  • un extrait (environ 15 pages) du manuscrit permettant d'évaluer l'écriture de l'ouvrage ;
  • un relevé d'identité bancaire signé par l'institution bancaire ;
  • le numéro de registre national pour une personne physique belge et copie recto verso de la carte d’identité ;
  • le formulaire d'engagement (.pdf) à faire mention du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; et engagement similaire à faire mention du Fonds Félicien Rops si publication.
  • le numéro d’identification à l’étranger pour une personne physique non belge. 

Les candidatures sont à envoyer à l'adresse mail du Fonds Félicien Rops : fondsrops(at)gmail.com pour le vendredi 15 mars au plus tard.

Sélection des candidats et candidates

Les candidat.e.s sélectionné.e.s bénéficient d'une chambre avec salle de bain personnelle, d'un per diem de maximum 40 €/jour pour les frais de bouche (à justifier) et d'une assurance RC à charge du Fonds Félicien Rops et d'une bourse de 875 € (à charge des crédits du Ministère).

Les deux résidences sont conjointes et programmées du samedi 15 juin au vendredi 28 juin 2024 dans le château de Thozée, rue de Thozée 12 à 5640 Mettet.

Logements au premier étage, cuisine au rdc, accès à internet.

Le comité de sélection est composé de 2 membres du CA du Fonds Rops, 3 personnes extérieures liées au monde de l'écriture ou de l'édition et d'un.e représentant.e de la Direction des Lettres avec voix consultative.

Plus d'informations

Retrouvez toutes les informations relatives à cet appel à résidence au château de Thozée.


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie