Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Appel à candidatures Villes des Mots 2025 et 2026

07.09.2023 15:11 Il y a : 310 days

La Direction de la langue française lance un appel à candidatures pour les futures Villes des Mots 2025 et 2026. La date limite de remise des candidatures est fixée au 31 janvier 2024.


Contexte

Depuis 1995, la Direction de la langue française du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles organise chaque année une semaine de festivités autour de la date du 20 mars (Journée internationale de la Francophonie), La langue française en fête. Plus d'informations.

Cette manifestation vise à rappeler aux usagers (petits et grands) que la langue leur appartient, qu’elle n’est pas qu’un outil normatif mais également un vecteur de créativité et d’épanouissement personnel. Pour faire entendre ce message, partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, une multiplicité d’activités sont organisées pour sensibiliser le plus large public à la richesse et aux innombrables facettes de la langue française, et l’encourager à s’approprier la langue en jouant avec ses possibilités expressives. Le but de La langue française en fête est également d’inviter le public à une réflexion sur les grands enjeux politiques, culturels et sociaux que la langue véhicule. 

La Direction de la langue française lance un appel à candidatures aux opérateurs culturels actifs sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour devenir « Ville des Mots 2025 et 2026 ».

Ville des Mots

Chaque année, une commune de la Fédération Wallonie-Bruxelles est choisie chaque année comme lieu-pivot de La langue française en fête et devient la « Ville des mots » (et intègre de ce fait le « Réseau Villes des mots »).

Pendant une semaine, cette commune accueille un ensemble de manifestations et de projets culturels qui font vivre la langue au rythme de la fête et peuvent prendre diverses formes : 

  • Des animations visuelles dans le centre-ville, qui sont pour l’essentiel le fruit d’ateliers d’écriture. Les mots, les phrases, les textes sont ensuite mis en formes et en couleurs sur des supports divers et s’affichent, s’exposent, se suspendent dans les rues (quelques exemples : banderoles géantes et oriflammes, phylactères, parterres fleuris composant des mots, arbres à paroles, aphorismes dans les vitrines, etc.), le but étant de faire fusionner deux formes d’expression artistique : création langagière et poétique d’une part, création graphique et plastique d’autre part ;
  • Des animations (socio)culturelles diverses : théâtre, concerts, expositions, jeux, concours, animations de rue, conférences, débats, autour de la langue française. La « Ville des mots » illustre l’esprit de La langue française en fête : mobiliser toutes les énergies autour d’un projet fédérateur en faisant collaborer les différents acteurs culturels (centre culturel, bibliothèques, tissu associatif, milieu scolaire, etc.). 

Afin de vous soutenir dans cette initiative et vous permettre de mener à bien ce projet, une subvention de 30.000 euros  est allouée, ainsi qu’un ensemble de matériaux promotionnels (bâches, affiches, livret des 10 mots, etc.).

Pour information, cette opération est menée en partenariat avec la RTBF et est donc annoncée par le biais de divers canaux de communication.

Calendrier

La remise des candidatures est fixée au 31 janvier 2024.

Plus d'informations

Consultez l'appel à candidatures complet (.pdf).

Contact

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le service par courriel : languefrancaise(at)cfwb.be


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Crise énergie