Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Culture

Concours - Création d'une oeuvre d'art pour les jardins du Monceau

01.09.2023 15:13 Il y a : 94 days

L'Administration communale de Dour lance un appel à projet pour la réalisation d'une oeuvre d'art. Les candidatures sont attendues jusqu'au 30 novembre 2023.


A l’occasion de l’inauguration du Jardin du Monceau, l’administration communale de Dour lance un appel à projet ouvert pour la réalisation d’une œuvre d’art dont le thème sera : « Le charbonnage ». Cette œuvre sera installée dans le nouveau jardin et devra être vue depuis la sortie de la tour d’accès.

Exigences pratiques et techniques

  • Les dimensions de l’œuvre seront comprises entre 1m et 1.6m de haut/ 4m et 6m de long / 60 centimètres et 1,5m de profondeur.
  • Elle sera posée au sol, possibilité de réalisation d’une dalle de béton ou de plots de béton par l’administration sur base de l’étude et des schémas remis par l’adjudicataire.
  • Pour faciliter son installation vu l’accès réduit au site, l’œuvre pourra être constituée de plusieurs parties.
  • Le créateur de l’œuvre devra tenir compte des perspectives rendues par les futures haies, plantations  et murets délimitant les différents espaces du jardin ainsi que de l’orientation du soleil et du contexte bâti environnant.
  • Le créateur devra fournir une lettre de motivation, une esquisse de son œuvre et une fiche technique reprenant les dimensions de l’œuvre et les matériaux proposés
  • Le créateur devra pouvoir fournir une facture dans la limite du montant soumis.

Procédure et calendrier 

  • Date limite de soumission des projets : 30/11/2023
  • Date de pose de l’œuvre d’art :  printemps 2024

Budget

Un montant maximum de 20 000€ (TTC) est allouée pour les honoraires, les matériaux, le transport, la réalisation de l’œuvre et la pose sur le site.

La dalle de béton ou des plots qui devraient éventuellement servir de support sera pris en charge par l’administration communale de Dour sur base de l’étude et des schémas remis par l’adjudicataire.

Dossier

Le dossier sera composé d’un portfolio, d’un CV, de dessins de l’œuvre sous plusieurs angles, d’une motivation du choix des matériaux et des fiches techniques y relative, d’une offre de prix ainsi que d’une lettre de motivation pour évaluer les critères de sélection.


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Crise énergie
Aides inondations
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture