Concours Tremplin pour la chanson en langue régionale
À l’occasion de la Fête aux langues de Wallonie 2025, qui a pour thème la chanson contemporaine en langue régionale, un concours est spécialement dédié aux talents émergents. Candidatures attendues pour le 10 mars 2025.
La 10e édition de la Fête aux langues de Wallonie se tiendra à Namur le samedi 24 mai 2025. Cette édition sera centrée sur le thème de la chanson contemporaine en langue régionale.
Dans la chanson en langues de Wallonie, comme dans tout art d’expression régionale, un enjeu majeur est le renouvèlement des artistes. De ce fait, le programme de la fête inclut un concours spécialement dédié aux talents émergents, appelé Tremplin pour la chanson en langue régionale.
Dans les grandes lignes
Le concours récompense la prestation de deux chansons sur la scène de la Fête aux langues de Wallonie, l’après-midi du 24 mai 2025. Il est ouvert aux artistes solos comme aux groupes, sans restriction de genre, et est doté de deux prix d’une valeur totale de 2.000 €.
Pour être éligibles, les chansons doivent
- Présenter des paroles dans une langue régionale de Wallonie
- Être originales et inédites
Aussi pour les néo-locuteurs
Le tremplin n’est pas réservé aux artistes s’exprimant exclusivement en langue régionale. Les groupes chantant d’habitude en français ou en anglais sont donc invités à s’essayer au wallon, au picard, au gaumais…
Pour faciliter la participation d’artistes jeunes ou néo-locuteurs un répertoire de textes à interpréter (PDF) est mis à disposition par les organisateurs (le recours à ce répertoire est facultatif, les compositions personnelles étant également recevables).
En pratique
Les candidatures, incluant un enregistrement des deux chansons proposées, sont attendues pour le 10 mars 2025. Un jury d’experts sélectionnera entre 5 et 8 finalistes, qui se produiront lors de la Fête aux langues de Wallonie.
Un défraiement est prévu pour les finalistes.
Pour toute question, s’adresser à : Julien Noël – langues.regionales(at)cfwb.be