Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Appel à projet pour la résidence d'artiste « Cheval noir »

28.06.2024 16:02 Il y a : 24 days

La Fédération Wallonie-Bruxelles lance un appel à projet en vue d’organiser un hébergement destiné à des artistes soutenus par des opérateurs reconnus par les services de la Culture de la FW-B. Remise des candidatures pour le 16 septembre 2024.


L'immeuble d'artistes rue du Cheval Noir à Molenbeek-Saint-Jean

En 2003, la Communauté française a vendu les anciennes brasseries Hallemans au Fonds du Logement, pour une somme symbolique. En échange, le Fonds du Logement s'engagea à transformer la friche en logements pour artistes.

L'immeuble situé au 17 rue du Cheval noir à Molenbeek-Saint-Jean, inauguré en automne 2011, compte 31 logements d'artistes.

Après les ateliers Mommen datant de la fin du XIXème siècle, Cheval Noir est le deuxième complexe du genre à Bruxelles.

La Fédération Wallonie Bruxelles dispose d'un des 31 logements de l'immeuble. Dans ce cadre, elle a lancé le présent appel à projet afin d'organiser des résidences d'artistes dans ce nouveau lieu.

Le logement A32 de la Fédération Wallonie Bruxelles

Le logement de 90m2 situé au 3ème étage comprend un séjour-atelier-cuisine (70m2), une chambre (15,5 m2), une salle de bain et un wc.

Le lieu est entièrement meublé et équipé ; il dispose pour le couchage d'une chambre avec un lit double et d'un canapé-lit dans le living.

Le logement est équipé d'une ligne téléphonique (limitée aux appels nationaux) et d'une connexion ADSL.

L'intégration de la résidence dans le quartier

Afin d'établir un point d'accueil et de renseignement pour les artistes en résidence, la Fédération a conclu un partenariat avec l’asbl iMAL qui est chargée d'accueillir les artistes et de répondre aux questions pratiques de la résidence.

Appel à projet

L'appel à projet s'adresse exclusivement aux opérateurs reconnus par les services de la culture du Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Objet de l'appel

La mise à disposition de l’appartement A32 de la résidence Cheval noir à Molenbeek-Saint-Jean à un ou deux artistes pour une durée de quinze jours à deux mois maximum, durant les périodes suivantes :

2024 :

  • Du 4 novembre au 24 décembre

2025

  • Du 2 janvier au 28 mars
  • Du 1er juillet au 29 août.
  • Du 3 novembre au 24 décembre

Critères de recevabilité

  • Etre un opérateur (personne morale ou physique) reconnu par les services de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles.
  • Proposer un projet de résidence pour un artiste (ou deux maximum)
  • L'activité de l'artiste doit être compatible avec les dimensions et la configuration du logement et doit s'exercer dans le respect des autres occupants de l'immeuble.

Cahier des charges

  • Dans le cadre de ses activités, l'opérateur s'engage à accueillir et encadrer un artiste résident et à le mettre en interaction avec d'autres artistes ou opérateurs culturels de la Fédération.
  • La résidence apporte une plus-value au travail de l'artiste.
  • L'artiste ou l'opérateur doit établir au moins une rencontre ou confrontation avec le public.
  • L'artiste laisse une trace du travail réalisé au cours de sa résidence.
  • L'opérateur remet un rapport d'activité au terme du projet de résidence.
  • En tant que locataire assimilé, l'artiste en résidence s'engage à respecter le règlement d'ordre intérieur du logement et à remplir les obligations de locataire (quiétude des lieux, nettoyage des communs, etc.). L’opérateur est garant du respect de cette clause par l’artiste.

Nombre de résidents

Le projet peut concerner deux artistes maximum.

Contenu du dossier

Le dossier comprend au minimum (cf. cahier des charges) :

  • La période de la résidence
  • Une présentation du porteur de projet
  • Une note d'intention
  • Une présentation du projet de résidence
  • Une présentation de l'artiste

Financement de la résidence

L'occupation du logement est à la charge de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ceci couvre l'ensemble des charges locatives (assurances, provisions pour charges), les charges énergétiques (chauffage, eau, électricité) ainsi que les télécommunications (connexion ADSL et ligne fixe limitée aux appels nationaux).

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature sont à remettre pour le lundi 16 septembre 2024 au plus tard.

Les dossiers doivent être transmis par e-mail, en format PDF de maximum 6mo, à M. Youssef ZIAN : youssef.zian(at)cfwb.be 

Sélection des projets

Les dossiers de candidatures seront sélectionnés par Service Général de la Création artistique, après concertation avec les services concernés.

Les critères de sélection reposeront sur le respect du cahier des charges, l'intérêt du projet, la diversité des disciplines proposées et la disponibilité de la période.

Plus d'informations

Retrouvez l'appel à projet pour la résidence d'artiste "Cheval Noir" (.pdf).

Contact

Youssef ZIAN - Fédération Wallonie Bruxelles Administration générale de la culture Service Général de la Création artistique - Service d'Appui transversal

44 Bd Léopold II 1080 Bruxelles Tel : 02 413 22 41 - youssef.zian(at)cfwb.be 


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Crise énergie