Appel à contribution transdisciplinaire - Quelles utopies pour la ville contemporaine ?
L’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA), en collaboration avec le Mundaneum et le Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu (CID), lancent un appel à contribution conjoint ouvert aux architectes en binôme avec une autre discipline. Échéance des candidature : 23 septembre 2024.
Dans le cadre de son onzième Temps d’Archi, l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA), en collaboration avec le Mundaneum et le Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu (CID), lancent un appel à contribution conjoint ouvert aux architectes en binôme avec une autre discipline (design, littérature, paysage, philosophie, arts plastiques, agronomie, musique, danse, etc.) sur la base de cette question : Qu’en est-il des utopies urbaines aujourd’hui ?
Les recherches idéologiques et architecturales investies au début du XXème siècle autour du concept de Cité Mondiale imaginée par Paul Otlet ont été le point de départ de cet appel conjoint. Ce projet reflète une vision optimiste et positiviste de l’avenir de la société. Sa conception de la ville utopique dépasse largement les limites géographiques traditionnelles. Plutôt que d’être définie par des frontières physiques, la ville est conçue comme un espace fluide et connecté, où les interactions et les échanges transcendent les barrières nationales et culturelles.
Aujourd’hui, la ville se pose autant comme une question qu’une solution. Lieu de rencontres, de conflits et de civilisation, elle cristallise des réponses aux défis écologiques, économiques et sociaux. Alors que de nombreux enjeux tels que le réchauffement climatique, les flux démographiques, la limitation des ressources et les pandémies menacent le bien-être des habitants en milieu urbain, la ville devient aujourd’hui un territoire d’expérimentation. Elle se transforme, mute, se réinvente… Alors quelles visions utopiques peut-on porter aujourd’hui sur la ville ?
Cette thématique vous intéresse ? Partagez votre contribution sous la forme d’un texte de maximum 3000 signes espaces inclus, accompagné d’un support soit visuel, soit audio soit audiovisuel. Cet appel est ouvert jusqu'au 23 septembre 2024 inclus. Il n’est de limite que ce que vous pouvez concevoir !
Par cet appel à contribution, les trois instituts culturels offrent une visibilité aux contributions sélectionnées et à leurs auteurs.rices à travers différents types et canaux de communication (site web, exposition, imprimés, etc.). Les lauréat.e.s sélectionné.e.s (entre 3 et 5) en novembre 2024 par l’ICA, le Mundaneum et le CID se verront offrir la possibilité de traduire en espace leur proposition en fonction de l’espace d’exposition et ce dans les limites du financement octroyé. Ces contributions seront présentées à Mons et à Hornu dans le cadre du Temps d’Archi #11 de l’ICA à partir du mois d’avril 2025.
Calendrier
- Ouverture des Soumissions : 23 mai 2024
- Date Limite : 23 septembre 2024
- Sélection des projets : septembre 2024
Modalités de candidature
Les participants et participantes doivent former un binôme entre une pratique architecturale et une autre discipline. Chaque élément du binôme peut représenter une personne seule ou un collectif. Chaque binôme ne peut répondre à l’appel à contribution par plus d’une pro- position.
Pour le 23 septembre 2024 au plus tard, les participants et participantes envoient un dossier numérique à l’adresse : info(at)ica-wb.be
Ce dossier devra comprendre :
- Un texte explicatif de sa vision de maximum 3000 signes espaces compris rédigé en français
- Un support visuel (images, dessins, photos, etc. au nombre de 5 maximum) ou audio (musique, son, lecture, etc. maximum 3 minutes) ou audio-visuel (maximum 3 minutes)
- Une courte présentation/biographie de l’équipe pluridisciplinaire (maximum 1000 signes espaces compris pour l’ensemble de l’équipe)
Plus d'informations
Retrouvez l'appel à projet complet.
Contact
Pour tout besoin d'information complémentaire, veuillez contacter info(at)ica-wb.be.