Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Appel à sculpteurs et sculptrices - Atelier340 Muzeum

17.05.2024 16:07 Il y a : 34 days

L'Atelier340 Muzeum lance un appel à candidature, à destination des sculpteurs et sculptrices utilisant la pierre, en vue d'une exposition. Les candidatures sont attendues jusqu'au 1er mars 2025.


Depuis sa création en 1979 à Jette sous le nom de L'Atelier340 Muzeum, puis en 2014 sous celui de l'Atelier34zéro Muzeum, cette institution s'est engagée à promouvoir et à étudier la sculpture et l'art tridimensionnel, tant en Belgique qu'à l'étranger. À travers de nombreuses expositions thématiques, dont la première en 1983 intitulée "La pierre dans l’art contemporain", un bilan sur dix années qui a rassemblé 70 artistes intéressés par les particularités du travail de la pierre.

Comme le souligne souvent Wodek, président-fondateur de l’Atelier34zéro Muzeum, la Belgique, bien que géographiquement petite, regorge de carrières de différentes pierres telles que le Schiste de Martelange, la Pierre bleue de Soignies, le Marbre noir de Mazy, les Calcaires de Meuse et bien d'autres encore. Notre pays est depuis 2000 ans un producteur renommé de marbre au sens technique et commercial. Ce patrimoine naturel constitue une source inestimable d'inspiration pour nos artistes sculpteurs et sculptrices, tout en offrant un terrain de création pour les artistes internationaux curieux, qui se laissent imprégner par la matière et la subliment à travers leur intervention artistique et leur relation intime avec le matériau.

Cette exposition, prévue pour 2025, vise à dresser un bilan des quatre dernières décennies, mettant en lumière l'évolution du travail artistique de la pierre. De 1984 à 2024, cette période a été marquée par une évolution constante de la réflexion, de la conception et de la pratique artistique chez les sculpteurs et sculptrices belges. L'innovation et l'inspiration ont été les moteurs de cette évolution, mettant en évidence la richesse artistique de la Belgique à travers l'utilisation de la pierre comme matériau de prédilection. Cette exposition offre également l'opportunité d'analyser les tendances, les techniques et les influences qui ont façonné cet art au fil du temps. Dans un objectif d'échange culturel, elle sera également exportée vers la Pologne pour partager le travail de nos sculpteurs au-delà des frontières.

Qui peut postuler  ?

  • Cet appel est à destination de tous les artistes sculpteurs·rices utilisant la pierre.
  • Ce qui nous intéresse, c’est l'innovation, la diversité et les techniques utilisées.
  • Vous pouvez postuler en votre nom ou au nom d'un collectif.

Si vous êtes sélectionné.e.s,

  • Vous serez invité·e·s lors d'une entrevue, afin que vous puissiez rencontrer l'équipe curatoriale et vous imprégner de l'espace.
  • Vous disposerez d'un accès au musée.
  • L'Atelier apporte son soutien pour les transports et les assurances, mais ne donne pas de possibilité de rémunération.

Critères de sélection

Les candidatures seront consultées avec la plus grande attention par la direction et sera particulièrement attentive aux projets qui apportent une innovation dans le paysage artistique, et portera son attention à : la diversité de ce qui est proposé, les pratiques, les profils… la cohérence entre les besoins exprimés par l’artiste pour mener à bien son projet et les possibilités de collaboration présente et future entre l'Atelier34zéro Muzeum et l'artiste.

Calendrier

  • Clôture de l’appel : 01/03/25
  • Phase de lecture des candidatures : 01/03 > 30/03/25
  • Pré-sélection par le comité : 30/03/25
  • Rencontre avec les artistes de la pré-sélection : 30 > 10/04/25 *
  • Sélection finale et annonce aux artistes : 14/04/25 au plus tard

* Cette rencontre s’envisage à L'Atelier34zéro Muzeum, à Jette. Elle vise à échanger plus en profondeur sur le projet et les besoins pour la bonne réalisation de celui-ci.

Les artistes répondant à l’appel doivent pouvoir se rendre disponibles pour cette rencontre (une visioconférence peut être envisagée uniquement en cas de déplacement lointain).

Modalités de candidature

Les artistes intéressé·e·s sont invité·e·s à soumettre leur dossier de candidature au format PDF à l'adresse histoire@atelier34zero.be et ce avant le 01/03/25.

Les dossiers doivent comprendre une présentation de votre travail artistique, ainsi qu'une brève lettre de motivation expliquant votre intérêt envers cette exposition.

L'exposition sera également accompagnée de visites guidées, de conférences et d'ateliers artistiques, offrant ainsi une expérience enrichissante et interactive pour le public.


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie