Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Appel à candidatures pour résidences artistiques

13.05.2024 14:30 Il y a : 38 days

Le projet européen "Art Nouveau as a New EUtopia" lance un appel à candidatures pour des résidences artistiques dans 6 maisons Art nouveau en Europe. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2024.


Dans un contexte global de déconnexion de l’humain avec la nature et de questionnements sur les inégalités sociales de nos sociétés et l’accès à la culture et au patrimoine pour toutes et tous, l’Art Nouveau, en tant que mouvement européen d’architecture majeur du XXe siècle, offre une perspective stimulante et féconde pour repenser les liens entre art, patrimoine et citoyens. 

À travers le projet européen "Art Nouveau as a New EUtopia" (New EUtopia), le "Réseau Art Nouveau Network" (RANN) et ses partenaires souhaitent inviter des artistes contemporains de toutes disciplines (plasticiens, écrivains, musiciens, chorégraphes…) à réinterroger les œuvres Art nouveau et leur lien avec la nature à travers les prismes du passé et du présent. New EUtopia les stimule pour proposer des créations originales entrant en dialogue avec ce patrimoine Art Nouveau sans le copier ou le pasticher. Entre 2024 et 2025, cinq villes européennes partenaires du RANN mettent ainsi sur pied six résidences d’artistes : Aveiro au Portugal, Bruxelles (deux lieux) et Mons en Belgique, Nancy en France et Oradea en Roumanie. Ces résidences s’inscrivent dans des lieux Art nouveau emblématiques, souvent des maisons-musées qui sont porteuses d’une intimité et se veulent parfois de véritables portraits de leurs commanditaires. C’est autour de ces maisons et de leur environnement naturel que la résidence est organisée en tenant compte des spécificités de chaque lieu souvent classé ‘Monument Historique’ ou monument protégé.

Ces maisons sont des exemples de la modernité de l’époque, d’un art de vivre avant-gardiste, de la volonté d’unité de l’art ainsi que d’un fort intérêt pour la nature, les arts, les sciences et les technologies. Elles reflètent également la personnalité singulière de leur commanditaire et leur rapport avec l’Art nouveau et la nature. L’utopie et le progrès étant également au centre de notre projet New EUtopia, la résidence d’artiste se déploie autour de ces thématiques pour générer des œuvres diverses, qui pourront être présentées dans l’intimité de ces lieux Art nouveau d’exception.

Le projet et ses partenaires

Style patrimonial européen significatif qui a ouvert la voie à l’émergence de l’architecture moderne en Europe, l’Art nouveau est crucial pour mieux appréhender et explorer les liens entre le patrimoine et la durabilité et entre l’homme et la nature, hier comme aujourd’hui.

AN as a New EUtopia propose un voyage jusqu’en 2027 pour explorer le rôle actif de l’Art nouveau aujourd’hui et se réinventer à la lumière du développement durable. Pour ce faire, des moyens innovants sont mis en œuvre pour sensibiliser le public grâce à un programme d’Europe créative composé d’opportunités de formation sur la restauration pour les professionnels, de résidences pour les artistes, de nouvelles approches pédagogiques, ainsi que d’événements publics ambitieux. Le projet apporte des éléments de réponse aux besoins contemporains auxquels le patrimoine culturel est confronté aujourd’hui : environnementaux, éducatifs et sociaux. Ses objectifs coïncident avec les besoins des professionnels et des publics, qu’il s’agisse d’artistes, d’architectes ou de propriétaires, de jeunes ou de personnes âgées.

Dirigé par le Réseau Art Nouveau Network (RANN), le projet rassemble 12 partenaires : le Réseau européen Art Nouveau – RANN (Belgique) ; Musée Horta (Belgique) ; la Fondation Maison Léon Losseau (Belgique) ; urban.brussels (Belgique) ; l’Hôtel de ville d’Alcoy (Espagne) ; le Musée de la ville d’Aveiro (Portugal) ; le Musée des arts appliqués de Budapest (Hongrie) ; le Bureau du patrimoine de Lviv (Ukraine) ; le Musée de l’École de Nancy et Villa Majorelle (France) ; Patrimoine d’Oradea (Roumanie) ; le Musée de l’École de Nancy et Villa Majorelle (France) ; le Musée de la ville d’Aveiro (Portugal) ; le Musée des arts appliqués de Budapest (Hongrie) ; le Musée National de Slovénie (Slovénie) ; le Bureau du patrimoine de Lviv (Ukraine) ; le musée de l’École de Nancy et la Villa Majorelle (France) ; Oradea Heritage (Roumanie) ; Riga Art Nouveau Centre (Lettonie).

Votre rôle en tant qu’artiste dans ce projet :

L’œuvre que vous allez créer doit établir une relation particulière avec la maison de la résidence et ses enjeux, y compris son environnement naturel, comme son jardin. Votre proposition devra également prendre en compte le public dans une dynamique de sensibilisation : votre rôle est aussi d’éveiller la curiosité sur ces maisons avec un regard neuf.

Le résultat de la résidence peut comprendre une intervention, un objet, un texte, une vidéo, une installation, une performance ou une pièce musicale, qui peuvent tous être présentés au public. Les interventions in situ sont possibles à condition qu’elles soient développées en collaboration avec les propriétaires actuels de chaque maison.

Les résultats seront également communiqués à d’autres pays par le biais des canaux de diffusion des partenaires, principalement les sites web et les médias sociaux. 

Du matériel audiovisuel sera utilisé pour documenter le projet et l’évolution des résidences.

Critères de sélection

  • Résident dans un pays de l’UE, dans un pays non-membre de l’UE participant à Europe Créative, en Suisse, au Royaume-Uni, en Ukraine ou dans un pays de l’EEE ;
  • Intérêt et/ou expertise dans le patrimoine de l’Art nouveau ;
  • Volonté de voyager en Europe pour un séjour de résidence à définir avec le propriétaire de la maison ;
  • Une proposition cohérente démontrant une compréhension claire du projet et de ses thèmes ainsi que des exigences spécifiques de la maison choisie ;
  • Des antécédents d’expériences artistiques passées par le biais d’expositions et d’autres spectacles publics. 

L'offre

  • Une résidence dans une maison Art nouveau unique entre 2024 et 2025.
  • Un événement public pour montrer votre processus et vos résultats au public.
  • Une visibilité pour votre travail à travers l’Europe et une reconnaissance internationale.
  • Une rémunération de 3 500 € (TVA incluse).
  • Des frais de production pris en charge par chaque maison. Ceci est discuté avec la maison sélectionnée en fonction de ses ressources disponibles et du projet proposé. Voir les descriptions des maisons pour plus d’informations.
  • Hébergement dans le pays de résidence. À discuter avec le propriétaire de la maison. L’artiste dormira soit dans la maison, soit dans un logement à proximité, en fonction de la maison.
  • Remboursement des frais de voyage pour se rendre à la résidence.
  • Frais de subsistance.
  • Possibilité d’expositions, de publications, d’événements culturels individuels ou collectifs liés à la résidence – à envisager et à confirmer au cas par cas avec les autorités du RANN. 

Calendrier

  • Date limite de soumission des propositions : 31 mai 2024
  • Sélection des projets au plus tard le : 30 août 2024.
  • Période de la résidence : Fin septembre 2024 – mi 2025. 

Comment postuler ?

Veuillez nous envoyer les 3 documents suivants en un seul PDF à :  anasaneweutopia(at)gmail.com 

  • Votre CV détaillé (1 page A4) avec votre portfolio
  • Votre motivation à participer à ce projet, y compris votre proposition de projet et la maison avec laquelle vous souhaitez travailler (3 pages maximum).
  • Le formulaire de candidature rempli (.pdf).

Plus d'informations

Retrouvez toutes les informations relatives sur cet appel à résidences du Réseau Art Nouveau Network dont la description des maisons sélectionnées pour les résidences.


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie