Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Appel à participation - Color Green

13.05.2024 14:13 Il y a : 37 days

Color Green lance un appel à participation destiné aux jeunes artistes qui s'interrogent sur leur contribution écologique dans leur pratique artistique. Echéance des candidatures : 22 juin 2024.


Le projet Color Green comprend un éventail d’activités conçues et pensées dans l’objectif général de familiariser les jeunes artistes de tous les domaines aux pratiques de durabilité dans la production artistique. 

Après le séminaire, avec les interventions d’expert·es de tous horizons, celui-ci a initié le projet Color Green en offrant à un grand nombre de jeunes à la fois un premier contact – mais aussi un approfondissement – avec la thématique de l’éco-responsabilité dans un contexte artistique, leur fournissant ainsi une base théorique riche nécessaire pour poursuivre la suite des activités du programme.

Au total, 35 artistes participants au projet, inscrits à l’appel à participation, seront guidés par des professionnels à travers un programme dédié à leur formation. De la manipulation des matériaux à la réflexion sur le concept de l’emploi, en passant par les représentations conceptuelles qui aboutiront à une exposition avec tous les supports nécessaires à sa réalisation.

Programme 

Cycle des ateliers conscients

23 et 24 juillet 2024 au KANAL Centre-Pompidou

  • Réutilisation consciente des matériaux : une nouvelle signification de la matière première ;
  • Co-création : Le processus collectif – des réflexions et échanges des idées – une démarche pour la prochaine étape de production créative.

Nous entrerons dans la partie pratique du projet, la deuxième phase est celle des ateliers. Pendant deux jours, les participant·es seront accompagné·es par le collectif Cycl.one et Caldeira dos Santos, musicien et luthier sauvage. Le collectif Cycl.one partagera au groupe de participants et participantes ses différentes techniques de travail dans la réutilisation des matériaux. Caldeira, spécialisé dans la création d’instruments de musique à partir de déchets et de matériaux déjà utilisés, partagera son unique savoir-faire avec les jeunes des ateliers. 

La résidence - processus de guidance artistique/co-création

du 1er au 12 août 2024 dans l’espace de Zinneke

À la suite des ateliers, les participant–es vont pouvoir mettre en pratique les nouvelles pratiques de création et techniques éco-responsables acquises lors de ces deux journées d’apprentissage à l’occasion d’une résidence collective. Pendant deux semaines, les jeunes artistes travailleront ensemble pour réaliser synergiquement des œuvres créées dans une logique de durabilité sur base de leurs nouveaux acquis. Les jeunes exécuteront – pour la première fois dans le cas de certain·es d’entre eux·elles – un travail artistique professionnel, collectif et édifiant, destiné à être exposé en utilisant le stock de matériel mis à disposition par la Zinneke. Nous utiliserons des techniques d’intelligence collective pour construire ensemble les projets, qu’ils soient individuels ou collectifs.

L’exposition

du 19 août au 12 septembre 2024, à la Maison du Peuple de Saint-Gilles

L’activité finale qui clôturera le cycle 2024 de Color Green est l’exposition, pendant laquelle seront présentées publiquement les multiples œuvres créées pendant la résidence par les 35 artistes participant au projet. En partenariat avec la Commune de Saint-Gilles, l’exposition sera ouverte au public  où les jeunes artistes auront eu la possibilité de partager leurs expériences lors de deux moments : le vernissage d’ouverture et l’événement de clôture et aussi dans des visites guidées seront organisées à des fins pédagogiques. 

L’exposition représente l’acheminement et la culmination d’un processus de plusieurs mois, un parcours au cours duquel des dizaines de jeunes se seront formé·es, interrogé·es, dépassé·es, qui pourront présenter le fruit de ce travail sous la forme de différentes créations artistiques.

Un toolkit

Au terme des différentes activités, un toolkit – ou manuel – formalisant l’ensemble de ce qui aura été appris tout au long du parcours Color Green sera mis en page et disponible librement au téléchargement. Un testament au travail accompli dans le cadre du projet mais surtout un outil pratique concret qui pourra être utilisé à des fins éducatives et instructives par des enseignant·es, des artistes intéressé·es d’intégrer la durabilité dans leur pratique, ou toute personne désireuse d’en apprendre plus sur le sujet.

Plus d’informations

Retrouvez toutes les informations relatives à l'appel à participation Color Green.

Contact

N’hésitez pas à nous écrire: espiritomundo.asbl(at)gmail.com 

Un projet subventionné par la Commission Européenne - Erasmus Plus.


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie