Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Appel à projets "Lutte contre le racisme" 2024

29.03.2024 12:03 Il y a : 25 days

La FW-B lance un appel à projets en vue de soutenir les opérateurs culturels qui s'investissent dans la lutte contre le racisme et autres formes de discrimination. Les candidatures sont attendues jusqu'au 2 mai 2024.


Le 23 mars 2023, le Gouvernement a adopté le Plan de lutte contre le racisme 2023-2026 par lequel la Fédération Wallonie-Bruxelles s’engage dans un processus inclusif interfédéral afin de rendre l’ensemble des initiatives et législations « anti-discrimination » plus cohérentes, pertinentes et performantes. Le plan de lutte contre le racisme de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été conçu afin de s’articuler autour des mesures transversales qui devraient être déclinées au sein du Plan national de lutte contre le racisme (NAPAR).

Forte de ses initiatives à travers plusieurs appels à projets dans les différents secteurs de ses compétences, la Fédération Wallonie-Bruxelles est désireuse de s’inscrire plus encore dans l’émergence d’une société inclusive valorisant la diversité dans un projet commun de « vivre-ensemble ». Elle s’est pleinement engagée dans un processus de réflexion et d’élaboration d’un plan de lutte contre le racisme qui lui est propre et qui concerne prioritairement ses compétences.

Aussi, le Plan de lutte contre le racisme de la FWB se décline en mesures spécifiques (sous la forme d’objectifs opérationnels) dans ses différents champs de compétence (enseignement, culture et jeunesse, médias, sport).

Tout comme en 2023, le présent appel à projets vise à soutenir les opérateurs culturels qui s’investissent dans la lutte contre le racisme et autres formes de discrimination. Il vise à les soutenir dans leur action en faveur d’une société inclusive, ouverte à la diversité, à l’altérité, dans une dynamique de participation et d’expression culturelle des populations.

Objectifs de l’appel

  • contribuer à la déconstruction des préjugés et des stéréotypes à caractère raciste,
  • favoriser une participation culturelle inclusive, non-discriminante à l'égard des publics issus de la diversité,
  • favoriser la participation de publics différents et l'expression de la diversité culturelle,
  • outiller les acteurs culturels face aux situations de discriminations et de stigmatisation des individus et de groupes sociaux et à leurs impacts,
  • favoriser l’expression et la participation citoyenne des publics issus des minorités, et plus particulièrement les femmes. 

Pour qui ?

Les opérateurs doivent être reconnus et/ou subsidiés structurellement ou ponctuellement par l’Administration générale de la Culture. Tout document ou information susceptible de justifier cette condition est annexé au dossier. Une information manquante pouvant amener à déclarer l’irrecevabilité du dossier. 

Ils doivent également justifier d’une activité régulière en faveur de la lutte contre le racisme et les discriminations d’au moins 1 an durant les 3 années précédant la demande. 

La constitution de partenariats entre opérateurs est encouragée dans le but de mobiliser des approches et compétences complémentaires.

Types de projets visés

L’appel à projets vise à soutenir 3 types de projets : 

  • des programmes de formations destinées à des professionnels de la culture
  • la conception et réalisation d’outils, de matériels ou de supports didactiques à l’usage des professionnels dans l’exercice de leur fonction
  • des animations, actions de sensibilisation et formations citoyennes qui s’adressent directement aux publics/populations 

Les activités ordinaires des associations ne font pas l’objet du soutien organisé par le présent appel à projets.

Calendrier

  • Lancement de l’appel : 29 mars 2024
  • Date limite d’introduction des dossiers : 2 mai 2024
  • Annonce des projets sélectionnés : 21 juin 2024
  • Réalisation des projets sélectionnés : du 30 juin 2024 au 30 juin 2025
  • Dépôt du dossier de justification : 30 septembre 2025 

Modalités de candidature

La date limite de dépôt du dossier est le 2 mai 2024. 

Le dossier de candidature (.docx) est à introduire par e-mail à l’adresse subvention.extra(at)cfwb.be et par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) à : 

Administration générale de la Culture 

Service Général de l’Education Permanente– SGEPJ (Bureau 2A025) 

44, Boulevard Léopold II - 1080 Bruxelles

Les documents/fichiers/copies doivent être libellés comme suit : NOM DE L’ASSOCIATION + ANNEE concernée + CONTENU 

Seuls les dossiers complets, composés du formulaire de candidature et des annexes requises seront examinés. 

Les projets retenus doivent OBLIGATOIREMENT démarrer pendant l’année au cours de laquelle la subvention est octroyée (2024). 

Plus d'informations

Retrouverez toutes les informations utiles sur les types de projets soutenus, les conditions générales de l'appel à projets ainsi que les informations pratiques dans le document « Appel à projets_Lutte contre le racisme_2024 » (.pdf).

Contact

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Madame Nadia BENMESSAOUD : nadia.benmessaoud(at)cfwb.be.


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie