Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Appel à candidatures - Vis ton patrimoine !

05.03.2024 09:33 Il y a : 85 days

Le Service général du Patrimoine (FW-B) lance un appel à candidatures à destination d’opérateurs culturels, en collaboration avec des enseignants, dans le cadre d'un projet de découverte du patrimoine culturel immatériel.


Le Service général du Patrimoine lance un appel à candidatures à destination d’opérateurs culturels, en collaboration avec des enseignants du secondaire, à mettre en œuvre durant l’année scolaire 2024-25, pour le projet « Vis ton patrimoine ! », un projet de découverte du patrimoine culturel immatériel par les jeunes et pour les jeunes !

Ce dispositif se dédie à des projets d’exploration du patrimoine immatériel local au travers de domaines d’expression variés.

Contexte

Le patrimoine vivant (ou patrimoine culturel immatériel) s’exprime à travers des gestes, des savoir-faire et des pratiques artisanales, transmis de génération en génération. Il exprime nos valeurs culturelles et sociales. Son importance se situe dans la richesse du partage de connaissances et de savoir-faire qu’il transmet d’une génération à une autre, le sentiment d’appartenance à une communauté qu’il fait naître, le lien qu’il contribue à créer entre tous et toutes.

Et pour que ce partage se poursuive, pour que la jeune génération reste connectée à la précédente, le patrimoine immatériel évolue sans cesse, s’adapte et se nourrit des évolutions de la société. Sa protection passe par son identification et sa documentation.

Les jeunes générations sont donc concernées autant que le reste de la population par sa sauvegarde.

Le projet « Vis ton patrimoine ! »

Ce projet a pour ambition de faire prendre conscience aux jeunes publics qu’ils sont, d’une part, porteurs de patrimoine vivant et, d’autre part, responsables de sa protection et de sa transmission. En identifiant et en définissant eux-mêmes ce qui « fait patrimoine » dans leur quotidien, ces derniers exercent en outre leurs droits culturels.

« Vis ton patrimoine ! » souhaite permettre aux élèves de s’approprier un aspect de leur patrimoine vivant sous deux aspects :

  • Une découverte des acteurs de ce patrimoine via des rencontres de terrain, interviews, initiation concrète à certaines pratiques et savoir-faire ;
  • Une restitution libre et créative de ce qui aura été découvert (reportage vidéo, exposition, travail artistique, etc.).

Le projet doit être mené grâce à l’intervention d’un artiste (plasticien, vidéaste, etc.) ou d’un prestataire culturel, qui coordonnera la partie restitution dès la collecte. La restitution créative prendra donc un format libre, en fonction des préférences de l’équipe pédagogique et du prestataire choisi. Ce travail peut aboutir à l’organisation d’une exposition (physique ou numérique), d’un clip vidéo, d’une publication, d’exposés écrits et oraux, ou encore d’un travail artistique.

Pour qui ?

         OU faisant l’objet d’une reconnaissance.

  • Tout opérateur culturel personne physique détenteur d’un diplôme d’une Ecole Supérieure des Arts ;

          OU repris dans le répertoire du Centre documentaire du site PECA ;

          OU pouvant fournir la recommandation écrite et signée d’un opérateur culturel personne morale reconnu par la FW-B, attestant d’un partenariat fructueux du candidat partenaire avec une école.

Calendrier

Les candidatures sont attendues jusqu’au 13 mai 2024 à minuit.

Plus d’informations

Retrouvez toutes les informations relatives à l'appel à candidatures "Vis ton patrimoine !" dont le formulaire de candidature.


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie