Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Appel à projets pour le commissariat de l’archiweek 2024

04.03.2024 15:07 Il y a : 49 days

Cet appel à candidatures invite architectes, urbanistes, designers, chercheurs·euses, critiques ou artistes à déposer leur candidature pour assurer le rôle de commissaire de l’archiweek 2024.


Jules Toulet © urban.brussels

L’archiweek, organisée chaque année par Urban en Région de Bruxelles-Capitale, a pour vocation de sensibiliser et initier le public à l’architecture contemporaine de qualité. À l’occasion de cette semaine spéciale qui aura lieu du 5 au 13 octobre 2024 (dates à confirmer), des visites guidées, portes-ouvertes d’agences d’architecture, colloques, workshops, conférences et exposition seront mis gratuitement à portée de tous·tes. Point d’orgue de l’archiweek, les visites multilingues (FR, NL, EN) d’une vingtaine de réalisations contemporaines se dérouleront cette année durant le week-end des 12 et 13 octobre (dates à confirmer). 

Le ou la commissaire désigné aura la liberté de choisir entre 15 et 20 réalisations contemporaines à montrer au grand public, estimées intéressantes au regard d’une thématique qu’il aura choisie, de son point de vue ou de critères qu’il aura définis, pour autant qu’elles soient intellectuellement accessibles et compréhensibles au plus grand nombre et qu’elles s’inscrivent dans la thématique 2024 d’Urban : « la matérialité ». Il est attendu que l’initiative proposée s’adresse à et unifie le grand public et public spécialisé. 

Sa sélection pourra comprendre toutes réalisations architecturales au sens large : des immeubles (bureaux, logements, commerces, etc.), des rénovations, de l’architecture d’intérieur, des espaces publics, des ensembles paysagers, des parcs et jardins, pour autant qu’elles aient moins de quinze années d’existence. Exceptionnellement, une réalisation pourra être plus ancienne, pour autant qu’elle ait valeur d’exemple ou soit, au regard du commissaire, un modèle à suivre.

Ces réalisations ne devront pas être obligatoirement totalement exécutées (une visite de chantier étant envisageable), mais l’avancement des travaux devra permettre au public d’appréhender/visualiser facilement le projet. En conséquence les projets sans réalisation concrète ne seront pas acceptés.

Une proposition spécifique et complémentaire sera attendue pour la présentation des espaces extérieurs (espaces publics, parcs et jardins, ensembles paysagers) au grand public, ces espaces ayant eu peu de succès en termes de fréquentation lors des éditions précédentes contrairement aux espaces intérieurs habituellement non-accessibles, malgré l’intérêt des réalisations présentées. Il pourrait s’agir d’une activité complémentaire organisée sur place pour « activer » le lieu, ou la possibilité de coupler la visite avec une visite d’intérieur à proximité, etc.

Le ou la commissaire sera également invité à participer à la programmation des actions organisées durant cette même semaine ou dans la foulée de l’archiweek, en lien avec sa sélection de réalisations architecturales bruxelloises.

Sélection

Un comité de désignation, incluant la Directrice générale d’Urban (ou son·a représentant·e), la Secrétaire d'État chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine (ou son·a représentant·e) et des représentant·e·s d’Urban, désignera le·a commissaire sur motivation, en prenant en compte les critères suivants : 

  • la qualité et la cohérence intellectuelles de la proposition ;
  • l’aspect novateur et l’actualité du discours ;
  • la capacité communicative du projet auprès du grand public.

Calendrier

Les candidatures sont à remettre pour le 25 mars 2024 à 12h au plus tard.

Plus d'informations

Retrouvez toutes les informations relatives à cet appel à commissariat de l'archiweek 2024.


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie