Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Appel à projets Artistes-intervenant·e·s en écoles maternelles et primaires

13.09.2023 12:31 Il y a : 216 days

Le Service de la Formation (FW-B) lance l’appel à projets de formation intitulé « Artistes-intervenant·e·s en écoles maternelles et primaires ». Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 16 octobre 2023.


En 2023, cet appel à initiatives de formations vise à soutenir la préparation des artistes et des intervenant·e·s culturel·le·s pratiquant des matières musicales, la danse et les arts plastiques, et désirant investir différents modes d’action et d’intervention en milieux scolaires. Les projets de formation devront amener les opérateurs et opératrices à mieux saisir le contexte et les objectifs du PECA, à se positionner face aux demandes scolaires avec des pistes, des propositions d’actions concrètes, construites culturellement, et qui tiennent compte des impératifs du monde scolaire. Les artistes se prépareront à décliner une variété de propositions et d’activités qui intègrent à la fois, les réalités des différentes écoles, celles des publics et des apports qualitatifs spécifiques qui sont ceux de l’action culturelle et artistique.

La participation aux formations demande en prérequis que les artistes-intervenant·e·s fassent valoir une expérience professionnelle acquise ou une formation de base aux disciplines artistiques.

Opérateurs éligibles

Les opérateurs éligibles doivent être professionnels dans la formation culturelle et artistique. 

Ils doivent être connus par l’Administration générale de la Culture et reconnus par ses Services comme compétents en matière de formation. 

Sont également éligibles les opérateurs impliqués en Communauté française dans des projets de médiation culturelle et artistique.

Calendrier

Le calendrier de l’appel à projets est le suivant :

  • Lancement de l’appel : le mercredi 13 septembre 2023
  • Date limite d’introduction des dossiers : le lundi 16 octobre 2023
  • Annonce des projets retenus : le lundi 06 novembre 2023
  • Réalisation des projets du 06 novembre 2023 au 15 septembre 2024. 

Plus d'informations

Retrouvez toutes les informations utiles sur les publics et compétences visés par les formations, les types de formation et d'outils de formation, les conditions générales de l'appel à projet ainsi que les informations pratiques (.pdf).

Modalités de candidature

Le dossier de candidature AIMP_2023 (.word) est à transmettre uniquement par voie électronique, à l’adresse participationculturelle(at)cfwb.be, avant le 16 octobre 2023.

Nous attirons votre attention sur l’identification obligatoire de tous documents/fichiers/copies comme suit : NOM DE L’ASSOCIATION + ANNEE concernée + CONTENU comme demandé dans le document décrivant le Modus operandi communication (.pptx).

Seuls les dossiers complets et transmis par email à l’adresse participationculturelle(at)cfwb.be seront  pris en compte et examinés.

Contact

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter : Madame Solange DEBERG -  02/413.23.41 – solange.deberg(at)cfwb.be.


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie