Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Appel à résidence - Le repaire 59

12.09.2023 10:03 Il y a : 305 days

Le Repaire 59, dont l'ouverture est prévue en septembre 2024, lance son premier appel à résidences. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 décembre 2023.


Le Repaire 59 est un nouveau lieu de création établi en Ardenne belge.

L’ouverture des lieux est prévue en septembre 2024. Dès cette date, l’ASBL souhaite accueillir des résidences artistiques.

L’activité de l’ASBL démarre et ne bénéficie pas encore de subsides.

Les statuts de l’ASBL définissent son activité comme suit :

« [...] inviter à découvrir l’expression artistique et d’en encourager la pratique et d’autre part encore à créer des ponts entre les pratiques artistiques et la population locale. »

L’ASBL veut permettre l’accès à la création en-dehors des structures existantes et le plus loin possible des lieux de vie des artistes. Le logement sur place est le centre de la proposition des activités car il permet une mise à l’écart, un espace et un temps dédiés à la création. Le wi-fi peut être coupé au besoin. Le territoire de la province du Luxembourg, plus particulièrement de la commune de Rendeux

est pour l’ASBL le lieu idéal pour connecter le travail artistique à d’autres sources d’inspiration, d’autres rythmes de création et surtout tester et proposer des étapes de travail à un public plus large (maisons de jeunes, écoles,...)

Le Repaire propose un lieu de création parents & enfants admis. Inviter un membre de la famille, proposer des équipements destinés aux familles d’artistes, construire un service de garde à plusieurs... voici quelques unes des idées existantes. Faites savoir dans votre dossier ce dont l’artiste/la compagnie a besoin.

L’appel à résidences a pour objectif de construire une demande de subsides permettant un accueil le plus complet possible.

Le Repaire 59 travaille en collaboration avec la maison des cultures de Famenne-Ardenne.

Modalités de participation

Les candidatures sont à envoyer via le formulaire (.pdf) à l’adresse repaire59.rendeux(at)gmail.com au plus tard le 15 décembre 2023.


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Crise énergie