Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Appel à projets de formation continue dans le champ culturel - Les médiations artistiques et culturelles

30.05.2023 09:47 Il y a : 1 year

Cet appel, lancé à l’initiative du Service Formation de l’Administration générale de la Culture, s’adresse à tous les secteurs de la culture. Les candidatures sont attendues jusqu'au 30 juin 2023.


Sur le thème « Les Médiations artistiques et culturelles » avec le public, cet appel, lancé à l’initiative du Service Formation de l’Administration générale de la Culture, s’adresse à tous les secteurs de la culture et vise en particulier le renforcement des compétences en matières de  médiations entre publics, culture et arts, notamment dans les domaines du patrimoine et du numérique. 

Objectif

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir la formation continue d’animateurs, artistes et responsables culturels dans leurs missions de sensibilisation de publics larges et diversifiés aux pratiques et langages culturels et artistiques. Il vise à développer la qualité dans l’action culturelle, à en permettre l’accès pour tous et à diversifier l’offre culturelle. 

Il tend ainsi à favoriser la participation et l’expression culturelles de tous les groupes sociaux, en particulier celles des personnes les plus démunies et des catégories en marge des dispositifs culturels. Dans cette optique, le présent appel intègre également la formation des intervenants et intervenantes professionnelles aux droits culturels des publics.

Quels types de formations sont ciblés dans cet appel ?

L’appel vise deux lignes de formation se distinguant par les types de participant.es visé.es et les pratiques culturelles ou artistiques visées :  

  • La formation d’artistes et de responsables culturels aux pratiques d’animation et de médiation
  • La formation d’animatrices et d’animateurs culturels ou socioculturels aux langages artistiques

Les formations doivent répondre à des problématiques de terrain concrètes, identifiées sur base des objectifs visés par l’appel. Ces formations doivent assurer des apports liés aux métiers relevant de matières culturelles ou artistiques identifiées.

Les projets qui garantissent des retombées concrètes pour les participants, en matière d’animation ou de médiation, sont prioritaires.

A qui s’adresse cet appel à projets ?

L’appel s’adresse aux opérateurs soutenus ou connus par l’Administration générale de la Culture comme développant une compétence dans la formation ou développant des pratiques culturelles/artistiques, en lien avec les publics sur lesquels portent leur proposition de formation.   

La constitution de partenariats entre opérateurs dans le but de mobiliser des approches et compétences complémentaires est encouragée. 

Calendrier

  • Lancement de l’appel : le 30 mai 2023
  • Date limite d’introduction des dossiers : le 30 juin 2023
  • Annonce des projets retenus : entre le 24 juillet et le 31 juillet 2023  

Plus d'informations

Vous retrouverez toutes les informations utiles sur les publics et compétences visés par les formations, les types de formation et d'outils de formation, les conditions générales de l'appel à projet ainsi que les informations pratiques dans le document « Appels à projets Médiations A&C_2023 »(.pdf).

Contact

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter : Madame Solange DEBERG – solange.deberg(at)cfwb.be – 02/413.23.41

Intéressé.e ? 

Le dossier de candidature Médiations A&C_2023(.word) est à transmettre via courriel à l'adresse participationculturelle(at)cfwb.be et par voie postale à l’adresse:

Administration générale de la Culture

Service de la formation – SGEPJ (Bureau 2A025)

44, Boulevard Léopold II - 1080 Bruxelles

Nous attirons votre attention sur l’identification obligatoire de tous documents/fichiers/copies comme suit : NOM DE L’ASSOCIATION + ANNEE concernée + CONTENU comme demandé dans le Modus operandi communication Service de la Formation (.pdf).

Seuls les dossiers complets seront pris en compte et examinés.


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie