Appel à candidatures - CITF
Les deux programmes annuels de soutien de la Commission Internationale du Théâtre Francophone sont ouverts. Les candidatures sont attendues jusqu'au 15 mars 2023
La Commission Internationale du Théâtre Francophone (CITF) a été créée en 1987 afin de soutenir la réalisation de projets multilatéraux de création et de circulation théâtrale. Les membres fondateurs : Canada, la France, le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont depuis été rejoints par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le Grand-Duché du Luxembourg.
La CITF a pour but de partager des projets et les expériences, de favoriser la circulation des créateurs et des œuvres dans le milieu du théâtre francophone à travers des aides financières proposées sur la base de deux programmes : l’un pour soutenir les coproductions dans toutes les étapes de création, de production et de circulation, l’autre pour permettre la réalisation d’une phase d’exploration ou de recherche sous forme de rencontres artistiques pouvant mener à une coproduction. La CITF est sensible à contribuer au renforcement de l’équité femmes-hommes et à encourager les démarches éco-responsables dans le secteur théâtral.
À ce jour, plus de 300 projets ont été soutenus financièrement donnant aux artistes francophones l’occasion de se rencontrer, de confronter et d’enrichir leurs démarches artistiques, de découvrir d’autres cultures francophones et d’aller à la rencontre de nouveaux publics. Afin d’encourager la rencontre active entre artistes francophones de différents horizons, la CITF organise également des « Pépinières à projets ».
Deux programmes sont ouverts :
Programme Création/Circulation 2023 : pour soutenir des projets de collaboration entre trois partenaires artistiques internationaux.
Programme Exploration/Recherche 2023 : pour appuyer l’émergence et faciliter la rencontre entre artistes francophones.
Calendrier
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 mars 2023.
Plus d'informations
Retrouvez toutes les informations utiles relatives à ces deux appels ainsi que les formulaires de candidature.