Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Appels à projets "Un Futur pour la Culture"

« Un Futur pour la Culture » est l’un des moyens prévus par la Fédération Wallonie Bruxelles pour soutenir les artistes et créateurs. Il est complémentaire des aides directes aux artistes et aux techniciens, via les aides aux projets, les aides à la création, les bourses et aides à la reprise, les aides à la diffusion, prévues par les différents décrets en vigueur dans les secteurs culturels.  

 

 

Webinaire : bilan des appels à projets 2023 "Un futur pour la Culture - Territoires de création"

Découvrez ci-dessous les modalités et lauréats des 3 éditions de cet appel à projets. 

Edition 2023-2024

 

Pour ce troisième volet, lancé le 2 juin 2023, il a été décidé d’accorder aux artistes une bourse de résidence territoriale, à savoir un projet où la structure d’accueil assume sa territorialité (ses activités sont en tout ou partie, conçues selon sa situation géographique et ne pourraient se dérouler de manière similaire en un autre endroit) et la population de proximité qui y réside. Le montant de l'aide est de 2 millions d'euros.

Edition 2021-2022

 

Le deuxième appel à projets "Un Futur pour la Culture", pour un montant de trois millions d’euros, a été lancé le 1er juin 2021 afin de renforcer encore l’aide directe aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour ce volet, il a été décidé de laisser les artistes libres du type de projet mené (une résidence, une recherche, une expérimentation, etc.). Les projets proposés devaient répondre à un critère essentiel : la transversalité. Le Conseil supérieur de la Culture a proposé que la transversalité soit définie comme la rencontre de l’œuvre avec la population et les acteurs d’un territoire.

 

Edition 2020-2021


Le premier appel à projets, lancé le 21 août 2020, pour un montant total de trois millions d’euros comprenait deux volets : d'une part, le soutien à la mise en place de résidences d’artistes, soit des lieux qui accueillent des artistes durant une certaine période de temps afin de leur permettre créer une œuvre dans une logique de participation avec la population et, d'autre part, des bourses à la création à des artistes pour des projets de recherche et d’exploration

 

Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie