Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Palmarès 2023-2024

""""
Exposition
""""
Les lauréats du Quartz affiche
""""
Les lauréats du Quartz pédagogique
Coralien en concert

Créé en 2010 et organisé tous les deux ans, le dispositif « Quartz de la chanson » est un concours multiforme qui a évolué pour se mettre davantage à la portée de son public. Pour cette édition, la compilation autrefois enregistrée sur CD a été offerte aux écoles au format MP3 via notre site ; en outre, nourrissant l'objectif de faciliter la communication entre le monde scolaire et l'univers de la musique, une nouvelle opportunité s'est offerte aux écoles : la possibilité d'inviter un professionnel, une professionnelle du 4e art en classe. Selon leurs disponibilités, trois des invités ont répondu « présent ». Chaque groupe qui a reçu la visite d'un artiste a communiqué un compte rendu de ses découvertes ; la forme du rapport étant libre, certaines classes ont renvoyé un texte de type descriptif, d'autres des vidéos, d'autres encore l'ont intégré dans leur projet pédagogique.

Plus de 1500 élèves, de la 3e à la 6e année secondaire, issus de 77 classes et d'une quarantaine d'établissements scolaires ont participé.

Les 5 auteurs-interprètes de chansons étaient Lo Bailly, Smalho, Coralien, Antoine Wielmans, Cloé Du Trèfle et Lisette Lombé.

Coralien, lauréat de l'édition 2023-2024 La 8e édition des QUARTZ DE LA CHANSON s'est clôturée le mercredi 22 mai par le concert de Coralien, l'artiste élu par une majorité d'élèves.

Le prix "Quartz affiche" (.pdf) a été attribué à la classe de 6e année de Madame Bodson, du Collège Royal Marie-Thérèse de Herve 

 

  • Le prix "Quartz pédagogique"  a été remis aux élèves des classes de 5e année, de Madame Taymans, Centre éducatif de la Sainte-Union de Tournai :Dossier pédagogique  (.pdf)
  • Compte rendu  (.pdf)
  • Chansons  (.pdf)

Merci aux artistes, qui ont accepté de participer et ont partagé tant de ressources intéressantes ainsi qu'à notre partenaire, le Service Diffusion du Ministère.

Merci aux enseignants et aux enseignantes qui ont inscrit leurs élèves aux QUARTZ, pour leur motivation, leur implication.

Bravo aux élèves qui ont vécu cette aventure musicale et qui ont fait preuve de créativité, de talent !

Le jury était composé de Mesdames Elisa Defeijt (Direction de la Diffusion), Isabelle Deleu (Direction de la Diffusion), Jocelyne Maréchal (Inspectrice de l'Enseignement), Laurence Tagnon (graphiste, Service Multimédia), Julie Radoux (graphiste, Service Communication), Sonia Guillaume (Service PECA de l'AGC) ; Messieurs Coralien de Brabandère (Coralien, Artiste), Olivier Freson (Délégué au Contrat d'Objectifs), Salvatore Salamone (Service de la Musique).

 

A consulter :   l'ensemble des travaux réalisés  , des pratiques inspirantes…

Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Crise énergie