Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Calendrier et modalités de participation

Calendrier

Le Prix des lycéens a lieu tous les deux ans. Le comité de lecture consacre un an à la sélection des romans, qui sont proposés aux élèves l’année scolaire suivante.

Les échéances importantes:

  • Dès la rentrée scolaire: distribution des livres aux classes participantes
  • Fin mars: clôture des votes et jury des délégués de classes pour l’attribution des Prix spéciaux 
  • Fin avril-début mai, un mercredi après-midi: grande fête de remise des Prix, en présence des auteurs et autrices

Si vous souhaitez avoir une vision d'ensemble de l'activité, consultez les archives de l'édition précédente.

 

 

Modalités de participation

  • Le Prix des lycéens s'adresse aux élèves de 5e et 6e années de l'enseignement secondaire, tous réseaux confondus.
  • Les inscriptions sont prises en compte en fonction de leur ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles.
  • La participation au Prix des lycéens se fait sur base volontaire et concerne la classe dans son ensemble : le professeur propose en début d'année un contrat de lecture, par lequel chaque élève s'engage à lire les 5 titres retenus endéans le temps imparti.
  • Une brève présentation des auteurs et autrices et des livres est souhaitable, tout en veillant à respecter la neutralité, afin d'éviter d'influencer les élèves. Des prolongements qui relient le Prix des lycéens au cours doivent idéalement être prévus pour maintenir l'implication de la classe : rencontre avec les écrivains, débats, travaux créatifs, d'expression écrite ou orale inspirés des lectures… (Voyez nos suggestions de travaux). 
  • Le site Internet du Prix des lycéens accueillera les productions des élèves les plus abouties. Seront privilégiés les textes originaux, drôles, émouvants ou remarquables ne dépassant pas une page, de préférence. Les travaux - impérativement relus et corrigés par le professeur - seront envoyés par courrier électronique, et feront l'objet d'une sélection avant publication éventuelle. Les textes diffusés avant la remise des votes ne contiendront pas de jugements de valeur tranchés sur les livres, de manière à ne pas influencer les votes. Les contributions qui ne rencontreraient pas ce critère ne pourront être diffusées qu'après la clôture des votes.
  • Une grille de critères d'évaluation des romans sera établie avec les élèves en début d'année, pour les aider à faire leur choix au moment du vote (voyez quelques exemples donnés à titre indicatif dans la rubrique outils pédagogiques).
  • Chaque classe désignera un délégué ou une déléguée qui la représentera lors de la délibération du jury pour l'attribution des Prix spéciaux (en mars).  
  • Une série des 5 livres en livres est offerte par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles à chaque classe inscrite. L'achat des autres exemplaires reste à charge des participants. La bonne circulation des ouvrages requiert l'acquisition de chaque roman en plusieurs exemplaires, de telle sorte que chaque élève dispose à tout moment d'un livre (ainsi, on doit prévoir 5 séries des 5 romans pour une classe de 25 élèves).
    Des solutions de financement existent: faites appel à votre chef d'établissement, à l'association de parents, à la bibliothèque communale la plus proche qui peut vous accorder un prêt de longue durée. Les librairies accordent par ailleurs une réduction substantielle en cas de commande groupée passée par l'école.
  • Le professeur veillera à la bonne circulation des ouvrages en classe: idéalement, le temps de lecture par livre ne devrait pas dépasser un mois.
  • Enfin, le succès de votre participation au Prix des lycéens repose en grande partie sur l'enthousiasme de vos élèves : mieux vaut donc y inscrire une classe motivée. L'évocation régulière du Prix dans le cadre du cours est garante de l'implication des élèves, qui s'avère, comme souvent, directement proportionnelle à celle qu'affiche leur professeur.
Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie