Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Remise des Prix

Le mercredi 26 avril après-midi, le soleil brillait sur le Centre culturel Wolubilis de Woluwé, vers lequel ont convergé des centaines d’élèves et de professeurs, venus de partout en Wallonie et à Bruxelles pour assister à la proclamation du Prix des lycéens 2023.

Les auteurs et autrices présents ont tous eu l’occasion de monter sur scène pour répondre à quelques questions sur leur roman et recevoir un Prix imaginé par les élèves (voir le palmarès complet).

De petits cadeaux symboliques leur ont aussi été remis, en clin d’œil au contenu des romans, ou à l’intitulé du prix qui leur était attribué : Alia Cardyn s’est ainsi vu remettre une « demoiselle papillon » pour décorer son jardin ; Vinciane Moeschler a reçu un miroir à facettes, en référence aux identités multiples de l’héroïne de son roman ; Giuseppe Santoliquido est reparti avec un plant d’olivier qui évoque la terre d’Italie et Zoé Derleyn s’est vu remettre, dans l’hilarité générale, une paire de bottes en caoutchouc, en allusion à son « prix du roman qui sort des sentiers battus ». Vincent Engel, excusé pour cause de voyage à l’étranger, a quant à lui adressé un vibrant message au public, dans lequel il a dit sa joie d’avoir pu rencontrer tant de jeunes lecteurs impliqués et enthousiastes tout au long de l’année écoulée.

Lorsque le moment est venu d’annoncer le grand Prix, c’est sous l’ovation d’un public conquis que Vinciane Moeschler, très émue, a reçu le trophée de cristal qui symbolise le choix limpide des lycéens.

L’après-midi s’est clôturée par une réception, au cours de laquelle les élèves ont eu tout le loisir d’approcher les auteurs et autrices, qui ont pris la pose, en se prêtant aux séances d’autographes dans la bonne humeur.

Photos Daniel Meunier ©

Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie