Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

Lettres et livre
Lisette Lombé devient la nouvelle Poétesse Nationale

Actu

Lisette Lombé devient la nouvelle Poétesse Nationale

Lisette Lombé est désignée Poétesse Nationale pour les deux années à venir. Ce titre symbolique est un projet visant à valoriser les échanges littéraires entre les trois communautés linguistiques

La nouvelle avait été révélée il y a un an : après Mustafa Kör, Lisette Lombé devient Poétesse Nationale pour les deux années à venir. La passation de témoin a eu lieu ce jeudi 28 mars.

Ce jour marque également la publication officielle du premier poème de Lisette Lombé, intitulé "Sous la vareuse de foot", en tant que Poétesse Nationale. A l’occasion de ce passage de flambeau, l'artiste a réalisé une première lecture publique de ce texte. Elle a également présenté les projets qu’elle souhaite mener à bien au cours des deux prochaines années à travers le pays.

Poète National, c’est quoi ?

Inspiré du concept de "Dichter des Vaderlands", ce titre symbolique vise à favoriser les échanges littéraires et culturels entre les trois communautés linguistiques du pays. Le Poète National belge est désigné pour une période de deux ans durant laquelle il est chargé d'écrire au moins 12 poèmes (6 par an) sur des sur des thématiques liées à l'actualité ou à l'histoire notre pays et/ou de la société. Tous les poèmes sont disponibles dans les trois langues nationales.

Depuis 2014, Charles Ducal, Laurence Vielle, Els Moors, Carl Norac et Mustafa Kör ont successivement occupé ce titre, symbolisant le passage du témoin, tous les deux ans, à un poète d’une autre communauté linguistique.

Plus d'informations sur le Poète National.

A propos de Lisette Lombé

Lisette Lombé explore diverses formes d'expression artistique telles que la poésie, les performances scéniques et les arts plastiques, tout en militant et en enseignant. Elle puise son inspiration dans son propre vécu en tant que femme, mère et enseignante, ce qui se reflète dans ses créations poétiques, ses performances artistiques et ses engagements militants.

Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été distinguée en 2017 par la Ville de Liège en tant que Citoyenne d'Honneur, saluant ainsi son engagement en tant qu'artiviste et son rôle d'ambassadrice du slam à travers la Francophonie. Elle a remporté le Prix des Grenades/RTBF 2021 pour son recueil Brûler brûler brûler (L’Iconopop). 

Plus d'informations sur Lisette Lombé sur Objectif plumes, le portail des littératures belges.

Liens sur la thématique

Tous les articles