Actu
La Fédération Wallonie-Bruxelles à la Foire du Livre de Bruxelles
Du jeudi 4 au dimanche 7 avril, la Fédération Wallonie-Bruxelles sera présente à la Foire du Livre pour y valoriser la production éditoriale belge francophone et en langue régionale. Elle proposera également un programme d’activités riche et varié autour des livres et de la lecture.
Pour cette 53ème édition, la Fédération Wallonie-Bruxelles aura le plaisir de vous accueillir sur le stand n°201 (Shed 2). La FW-B (via son Administration générale de la Culture) y proposera, en consultation ou à la vente, une sélection d’ouvrages tous secteurs culturels confondus que ce soit dans le domaine des littératures (générale, bande dessinée, jeunesse, langue régionale) ou en arts plastiques, cinéma, patrimoine, éducation permanente…
A cette occasion, la FW-B a également concocté un programme d’activités riche et varié. Rencontres littéraires, dédicaces d’auteurs et d’autrices belges, exposition, rencontres, ateliers scolaires… sont notamment au rendez-vous.
Un pôle lecture publique
La Direction de la lecture publique de la FW-B sera également présente sur le stand n°201 afin de présenter les différents outils de lecture numérique. Découvrez-y notamment Lirtuel, une plateforme de prêt de livres numériques ou encore Cafeyn qui donne accès gratuitement à un catalogue de revues en ligne à tous les usagers de bibliothèque.
De multiples rencontres et deux expositions
Parmi les multiples propositions, notons, notamment, la masterclasse de l’autrice et illustratrice Anne Crahay qui prendra la forme d’un dialogue avec Frédéric Hainaut, illustrateur et réalisateur de films d’animation. Celle-ci aura lieu le vendredi 5 avril à 14h.
Le samedi 6 avril, une rencontre autour du thème L’écofiction, un genre littéraire militant ? réunira trois autrices de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Patricia Hespel, Noëlle Michel et Sophie Vandeveugle. Quels romans écrire/lire qui prennent pour décor notre planète et ses changements climatiques ? Le genre de l’écofiction peut-il devenir porteur de messages écologistes ? sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet échange.
La rencontre Immortelles : l’histoire d’Henrietta Lacks, le samedi 6 avril, reviendra sur l’histoire de cette femme afro-américaine d’origine modeste dont les cellules immortelles ont sauvé des millions de vie. Cette rencontre mettra en présence deux autrices qui se sont emparées de son histoire : Aliénor Debrocq à travers une pièce de théâtre et Martina Aranda dans un roman graphique.
Le jeudi 4 avril, l’atelier scolaire Aborder le monde du travail par le jeu théâtral, animé par le dramaturge Florian Pâque, proposera par la mise en voix, l’appropriation de l’espace et des jeux d’interactions autour de trois scènes-clés du texte « Fourmi(s) » d’explorer des thèmes liés au monde du travail et d’interroger le mythe de Sisyphe.
En guise de prolongement au 40e anniversaire de la collection de poche Espace Nord, propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2011, une exposition retracera l’histoire de cette collection emblématique consacrée au patrimoine de la littérature belge francophone.
Sans oublier, l’exposition « Histoire en morceaux » d’Almudena Pano, lauréate 2022 du Prix littéraire de la première œuvre en littérature de jeunesse, qui sera visible tout au long de la Foire sur le stand 100 (Shed 1).
Une rencontre autour des revues professionnelles culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles sera programmée le vendredi 5 avril à 14h sur la Scène des savoirs. Celle-ci sera l’occasion de présenter la nouvelle publication Saison.Culture mais évoquera également trois autres revues - Larsen, Nouvelles de Danse et Vivant! - en compagnie de leurs rédacteurs ou rédactrices en chef.
Des dédicaces
Trente séances de dédicaces, réunissant de nombreux talents littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, seront organisées sur le stand de la FW-B tout au long de la Foire. Littérature générale, littérature de jeunesse, bande dessinée ou langues régionales endogènes, il y en aura pour tous les âges et tous les goûts.
Consultez le programme complet (.pdf).
Pour une question de sécurité, nous accepterons sur le stand uniquement les paiements par carte.