Actu
La Marlagne s'apprête à faire peau neuve !
Le Centre culturel Marcel Hicter – La Marlagne connaitra prochainement d’importants travaux de rénovation.
Dès septembre 2024, la Marlagne entamera une transformation majeure conjuguant performances énergétiques et conservation du patrimoine. Ces travaux de grande ampleur s’articulent autour de deux axes.
D’une part, la rénovation du théâtre, prise en charge par la Direction générale des Infrastructures de la FW-B, vise un réaménagement complet de la salle. Cela se traduit notamment par un remaniement total des gradins pour une meilleure visibilité, une optimisation des accès entre autres pour les PMR, ainsi que la création d'espaces de convivialité modulables.
D’autre part, le Centre culturel Marcel Hicter bénéficie de moyens supplémentaires pour mettre en œuvre la rénovation énergétique du bâtiment. En effet, la Marlagne fait partie des projets « économiseurs d’énergie » qui recevront des fonds européens déployés dans le cadre du Plan de relance et résilience européen (PRR). Ces travaux, dont le budget s’élève à 7.840.000 € HTVA, portent sur l'isolation de la toiture du restaurant, le remplacement des châssis, le renouvellement des productions d'énergies et ventilations, l'isolation des façades et toitures… Le défi est de taille car l’objectif global de performance du PRR est d’atteindre une économie d’énergie primaire de minimum 30% sur l’ensemble du bâtiment.
Ces travaux, qui seront menés de concert, se termineront en juin 2026.
Durant l'année 2024, La Marlagne continuera d'assurer l’accueil de ses usagers et usagères dans les meilleures conditions possibles. Seul le théâtre fermera ses portes à partir du 17 juin 2024.
Le Centre sera complètement fermé entre le 1er janvier 2025 et le 31 août 2026.
En savoir plus sur la rénovation du Centre culturel Marcel Hicter – La Marlagne.
Consultez également le site de la Direction générale des Infrastructures.
À travers ces différentes initiatives, le Centre culturel Marcel Hicter – La Marlagne se prépare à un avenir plus vert, tout en préservant son riche patrimoine culturel. Cette transformation est le résultat d'un engagement exceptionnel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’un soutien sans précédent de l’Europe. La Marlagne espère ainsi devenir un exemple de durabilité pour l’ensemble des lieux accueillant du public.
Le Centre culturel Marcel Hicter, késako ?
Le Centre Culturel Marcel Hicter, aussi connu sous le nom de “La Marlagne”, fait partie de l’Administration générale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Centre est un instrument favorisant l’action culturelle et la vie associative en tant que vecteurs de la démocratie culturelle. En tant que Centre culturel et de rencontres, il doit répondre aux objectifs qui ont conduit à sa création en mettant à la disposition des associations de jeunesse et d’éducation permanente des infrastructures adaptées à leurs activités. Construit entre 1971 et 1987 par l'architecte Charles Burton, le site de la Marlagne s’étend sur un vaste parc de 15 hectares. S’y côtoient notamment un théâtre pouvant accueillir jusqu’à 450 spectateurs, 12 salles de réunion et de conférence, une salle de danse, un restaurant de 500 places, des logements ainsi qu’un vaste parking.
Géant dans un écrin de verdure, la Marlagne est le fruit d'une époque où les préoccupations environnementales n'étaient encore qu'un murmure. Cette construction titanesque, qui conserve des perles architecturales et scénographiques, a déjà bien vécu et il est aujourd'hui bien difficile d'en hériter tant aux regards des pratiques du théâtre qu'au regard des exigences énergétiques contemporaines. Un élan de modernité devenait donc indispensable.