Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

Patrimoine
Une partie reste à jouer ! Le surréalisme en Belgique dans les collections de la FW-B

Actu

Une partie reste à jouer ! Le surréalisme en Belgique dans les collections de la FW-B

A l’occasion du centenaire du surréalisme, le Service Général du Patrimoine de la FW-B consacre un ouvrage aux parcours singuliers de personnalités du surréalisme en Belgique dont les œuvres enrichissent les collections.

Le parcours de seize artistes surréalistes

Seize, comme les pièces du jeu d'échecs. Seize, c'est peu, et beaucoup à la fois. En effet, le surréalisme en Belgique constitue un véritable paradoxe : alors que ce mouvement est sans doute le plus célèbre parmi tous ceux qui ont traversé notre pays, au point d'en être devenu un marqueur d'identité, les surréalistes eux-mêmes restent très peu connus du grand public. À une exception près : René Magritte bien sûr, dont le nom résonne à l'échelle mondiale.

De Paul Nougé à Jane Graverol, de Rachel Baes à Marcel Mariën, de Marcel Lefrancq à Paul Delvaux, en lisière de l'échiquier surréaliste, l'objectif de cet ouvrage, richement illustré, est de permettre au public le plus large de se familiariser avec les poètes et artistes, femmes et hommes, qui composent ce mouvement et dont les créations figurent dans les collections de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Car le surréalisme n'est pas un jeu que l'on mène en solitaire. À la manière des échecs, que plusieurs surréalistes pratiquaient avec assiduité, il est constitué d'hommes et de femmes aux personnalités diverses, aux talents variés, travaillant à atteindre un objectif commun. Un ensemble de complices qui agissent pour en trouver d'autres : c'est là que réside le sens de leur aventure.

Plus d'infos sur l'ouvrage et sur les modalités de commande 

Liens sur la thématique

Tous les articles