Actu
Un nouveau label et deux “Trésors” supplémentaires en Fédération Wallonie-Bruxelles
La Fédération Wallonie-Bruxelles se dote d’un nouveau label afin de mettre en valeur les biens mobiliers et éléments du patrimoine immatériel reconnus.
La Fédération Wallonie-Bruxelles protège et valorise les patrimoines mobilier et immatériel qui forgent notre identité culturelle. Qu’il s’agisse de pratiques traditionnelles, d’œuvres d’art, d’archives ou encore de biens culturels majeurs, ceux-ci témoignent de l’histoire et du rayonnement culturel de notre territoire.
Les classements comme « trésors de la Fédération Wallonie-Bruxelles » pour le patrimoine mobilier mais aussi les reconnaissances au titre d’« élément emblématique du patrimoine culturel immatériel » pour les savoir-faire, rituels, manifestations et pratiques traditionnelles permettent à la FW-B de veiller à la sauvegarde et à la transmission de ces patrimoines.
Afin de rendre plus visibles ces classements et reconnaissances, deux nouveaux visuels sont désormais utilisés pour faciliter leur identification par les citoyennes et citoyens au fil de leurs escapades. Par l’apposition de ces labels, la Direction du patrimoine culturel de la FW-B souhaite mieux valoriser le patrimoine qu’elle protège. Elle vise également à sensibiliser le grand public à la richesse, à la diversité mais aussi à la fragilité du patrimoine qui l’entoure.
Dès maintenant, le public peut retrouver ces labels à proximité des biens classés comme trésors ou des biens mobiliers en lien avec le patrimoine immatériel reconnu, sur leur lieu d’exposition tels que les musées ou les églises.
En savoir plus sur ce label et découvrir la vidéo de présentation.
Deux nouveaux biens reconnus comme trésors par la FW-B
Une Vierge attribuée à Passier Borman et le tableau Satan semant l’ivraie de Félicien Rops ont récemment été classés comme trésors par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces deux œuvres rejoignent un ensemble de 235 biens mobiliers estimés exceptionnels par un comité d’experts et protégés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vierge de la collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles (1500-1520)
Cette Vierge s'inscrit parmi les témoins les plus caractéristiques de la production des Borman, une illustre famille de sculpteurs bruxellois dont les œuvres se retrouvent dans les édifices religieux de toute l’Europe. Réalisée entre 1500 et 1520, cette Vierge quasi-grandeur nature, conçue spécifiquement pour la collégiale Saint-Gertrude, constitue le seul exemple d'une statue en ronde bosse en bois polychromé attribuée au sculpteur Passier Borman conservée en Fédération Wallonie-Bruxelles. Sa qualité d’exécution, la conservation remarquable de ses couleurs d’origine tout comme son iconographie particulière puisqu’il s’agit ici d’une Vierge jeune, sans enfant, les mains jointes et les cheveux lâchés, contribuent à sa rareté.
Collégiale Sainte-Gertrude, Nivelles. Classé le 19/06/2024. © IRPA-KIK, Bruxelles
Satan semant l’ivraie de Félicien Rops (1867)
Réalisée en 1867, cette œuvre représentant un diable piétinant le sol fraîchement labouré afin d’y disperser l’ivraie qui anéantira la récolte, montre tout le caractère exploratoire du travail de Félicien Rops tant sur le plan technique qu’iconographique. Le mode opératoire utilisé est très rare, pour ne pas dire unique, dans sa carrière : il s'agit d'une huile et de crayon gras avec rehauts de gouache sur papier marouflé sur panneau de bois. De plus, le choix du personnage de Satan et sa représentation sous la forme d'un squelette révèle de manière évidente la proximité de l’artiste avec l’univers de Charles Baudelaire.
Musée Félicien Rops, Namur, https://www.museerops.be/. Classé le 19/06/2024. © Musée Félicien Rops - Province de Namur