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Règlement

REGLEMENT

Dernière mise à jour : 09.05.23

Art. 1 - Objectif du concours

« Les Quartz de la Chanson » poursuivent un quadruple objectif :

1. mettre en valeur les auteurs-interprètes de chansons d’expression française de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec une attention particulière pour les nouveaux talents ;

2. favoriser le développement d’activités pédagogiques originales par le biais de rencontres entre le monde scolaire et le monde culturel et artistique ;

3. susciter la créativité des élèves, tout en leur permettant d’améliorer leurs aptitudes, notamment en matière d’écriture et de maîtrise de la langue ;

4. informer les jeunes sur les métiers et le monde de la création, de la production et de la diffusion musicales (y compris les questions de droits d’auteur et droits voisins, les problèmes liés au téléchargement et aux nouveaux modes de diffusion musicale).

Par ailleurs, ce dispositif rencontre pleinement les objectifs définis dans l’article 5 du « Décret PECA » (décret du 13 octobre 2022 relatif au Parcours d’Education Culturelle et Artistique).

Art. 2 - Principe général

Le concours s’adresse aux classes des 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire (obligatoire et spécialisé) organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles (tous réseaux, niveaux, types et formes d’enseignement).

Il a lieu tous les deux ans et comprend trois prix :
• Le Prix « Quartz de la Chanson » : prix décerné à un.e artiste élu.e par les élèves.

• Le Prix « Quartz Affiche » : prix pour la conception d’une affiche annonçant un concert qui rassemblera les artistes participant au Prix « Quartz de la Chanson », décerné au meilleur projet de classe.

• Le Prix « Quartz pédagogique » : prix pour la meilleure exploitation pédagogique de la participation au concours, décerné à un.e enseignant.e, une équipe pédagogique ou un établissement scolaire.

La participation à l’élection du/de la lauréat.e du prix « Quartz de la Chanson » est obligatoire pour pouvoir participer aux deux autres Quartz. Les modalités de participation sont précisées à l’Art.3 ci-dessous.

La participation aux prix « Quartz affiche » et/ou « Quartz pédagogique » est laissée au libre choix des classes et enseignant.e.s inscrit.e.s. Les modalités de participation à ces deux prix sont précisées aux Art. 4  et 5 du présent règlement.

Art. 3 – Prix « Quartz de la Chanson »

Les classes inscrites s’engagent à élire l’artiste-interprète lauréat.e du prix « Quartz de la Chanson » sur base d’une présélection de 5 artistes et de 3 de leurs titres.

Le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles édite sur son site les liens vers les enregistrements au format MP3 des titres des artistes participant au concours.

Par respect des informations communiquées par la Sabam, les critères suivants sont appliqués :

1. La communication au public est gratuite ;

2. La communication se fait pendant les activités d’enseignement ;

3. La communication est faite à titre d’illustration de l’enseignement.

Le Service PECA de l’AGC mettra à la disposition des classes participantes un bulletin de vote type. 

Les bulletins de vote devront parvenir au siège du Service PECA de l’AGC par voie électronique pour le 15 mars 2024 au plus tard.

Les votes qui seront exprimés via d’autres documents que le bulletin de vote du concours ne seront pas acceptés.

Art. 4 – Prix «Quartz Affiche».

La participation de la classe à l’élection de l’artiste lauréat.e du prix «Quartz de la Chanson» est obligatoire pour pouvoir concourir au prix «Quartz Affiche».

Outre l'élection de l’artiste lauréat.e du prix «Quartz de la Chanson», les classes participantes sont invitées à exprimer leurs talents en créant un projet collectif d’affiche de concert en lien avec les artistes et les œuvres participant au concours.

Un seul projet d’affiche sera accepté par classe inscrite.

L’affiche comportera au moins un visuel, un titre général, la mention du concours « Quartz de la Chanson » ainsi que l’année d’édition, les noms des artistes, d’autres textes éventuels comme les titres des chansons ou les noms des albums, ou encore des informations sur le contexte de création du projet.

Le format de l’affiche est libre, mais pour des raisons d’équité et de transport, il ne dépassera pas les dimensions d’un format A3.

Les projets seront conformes aux lois, ne porteront pas atteinte aux droits ou à la dignité de l’être humain, n’inciteront ni à la haine ni à la violence.

Les projets seront originaux et inédits. Ils respecteront les dispositions légales en matière de copyright et de droits d’auteur.

Un jury composé de professionnel.le.s du disque, du graphisme et de l’enseignement élira le meilleur projet. Les critères de sélection porteront notamment sur l’originalité et la créativité du projet, les techniques utilisées, le soin apporté à la réalisation, la mise en page et la typographie, la concordance entre l’aspect visuel de l’affiche et le contenu des enregistrements, le choix du titre (originalité, cohérence par rapport au contenu des enregistrements et par rapport au visuel de l’affiche).

En plus des prix décernés aux élèves de la classe lauréate, tous les projets feront l’objet d’une mise en valeur particulière sur le site internet du Service PECA de l’AGC.

Les projets d’affiches devront parvenir au siège du Service PECA de l’AGC* sur support papier, ainsi que par courriel au format pdf, pour le 15 mars 2024 au plus tard. Ils seront accompagnés d’une fiche d’identification mentionnant le nom et l’adresse de l’établissement scolaire, le(s) nom(s) de l’(des) enseignant.e.s, la classe concernée et le nombre d’élèves.

Art. 5 – Prix « Quartz pédagogique »

La participation de la classe à l’élection de l’artiste lauréat.e du prix «Quartz de la Chanson» est obligatoire pour pouvoir concourir au prix «Quartz pédagogique .

L'objectif de ce prix est de valoriser l'exploitation pédagogique qu'un.e enseignant.e, une équipe pédagogique ou un établissement scolaire aura menée dans le cadre de sa participation au concours.

Les enseignant.e.s ou établissements scolaires souhaitant participer au prix «Quartz pédagogique» enverront au Service PECA de l’AGC* une présentation de l’(des) activité(s) réalisée(s) déclinée selon quatre grands volets : identification  - objectifs poursuivis - description de l’(des) activité(s) - résultats obtenus.

Les présentations comporteront au minimum les éléments d’information suivants :

1.   Identification :
- Coordonnées de l’établissement scolaire
- Visa du chef d’établissement
- Coordonnées du/de l’ ou des enseignant.e.s impliqué.e.s.
- Type d’enseignement
- Classe(s) et nombre d’élèves concernés.

2.  Objectifs poursuivis :
- Progrès visés chez les élèves au niveau des compétences travaillées
- Spécificités du/des domaines(s) disciplinaire(s) choisi(s)
- Rapport éventuel avec le projet éducatif, pédagogique de l’établissement
- Prolongements prévus

3.  Description de l’ (des) activité(s) réalisée(s) :
Descriptif général, calendrier, public visé, personnes impliquées, méthodes utilisées, compétences travaillées, modalités assurant la participation active des élèves.

4.  Résultats et effets obtenus :
Rapports aux objectifs visés, implication des élèves, progrès effectivement constatés, réalisations matérielles produites. L’enseignant.e joindra, à titre d’illustration, des exemples de travaux réalisés, sur support papier et/ou informatique (textes, photos, sites web, enregistrements audio ou vidéo sous format pdf, etc.).

Le prix « Quartz pédagogique » sera décerné par un jury composé d’enseignant.e.s ainsi que de professionnel.le.s des secteurs artistique et musical.

Les dossiers devront parvenir au siège du Service PECA de l’AGC*, sous format papier, ainsi que sous forme informatique, pour le lundi 25 mars 2024 au plus tard.

Art. 6 -  Accompagnement des classes participantes

La participation au présent concours implique que les établissements scolaires concernés disposent au moins d’un support informatique permettant l’écoute des titres enregistrés au format MP3 sur le site du Service PECA de l’AGC.

Un espace internet spécifique au concours est créé sur le site du Service PECA de l’AGC. Il accueille, en plus du règlement du concours :
-  une présentation des artistes en compétition ;
-  les paroles des 15 chansons ;                                                                                                                            -  les liens vers enregistrements au format MP3 des 15 titres ;
-  des fiches pédagogiques et des propositions d’activités à développer en classe à destination des enseignant.e.s ;
-  diverses informations sur l’état du secteur de la chanson francophone en Fédération Wallonie-Bruxelles, sur les métiers d’artiste-interprète, de producteur, sur les questions liées aux droits d’auteur, etc. ;
-  les résultats du concours et la remise des prix ;
-  des travaux d’élèves (affiches, chroniques, pages web, etc.) ;
-  des expériences pédagogiques originales ;
-  des témoignages d’élèves et d’enseignant.e.s.

Art. 7 - Modalités d’inscription

L’inscription est obligatoire et gratuite. La période d’inscription est clôturée le 22 décembre 2024.

Seul.e l’enseignant.e inscrit sa classe, ou les classes participantes, auprès du Service PECA de l’AGC, au moyen du formulaire électronique accessible via le site de l’organisatrice.

Un.e élève ne peut inscrire sa classe.

La participation au présent concours se fait sur base volontaire et concerne la classe dans son ensemble.

En complétant le formulaire de participation, l’enseignant.e accepte que les données à caractère personnel le/la concernant, collectées à cette occasion, soient traitées par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service PECA de l’AGC), Boulevard Léopold II, 44 - 1080 Bruxelles.

Ces données sont traitées uniquement dans le but de le/la contacter et de lui communiquer les informations utiles dans le cadre du présent concours, des éditions ultérieures et des activités similaires organisées exclusivement par le Service PECA de l’AGC.

Conformément à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel, l’enseignant.e responsable peut exercer, moyennant la preuve de son identité, un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations qui le concernent et ce, par courrier à l’adresse précitée.

Art. 8 - Calendrier

Lancement du concours : mai 2023.

Date limite d’inscription : vendredi 22 décembre 2023.

Date limite de clôture des votes : vendredi 15 mars 2024.

Date limite de réception des projets d’affiches : vendredi 15 mars 2024.

Date limite de réception des rapports pédagogiques : lundi 25 mars 2024.

Remise des prix : mercredi 22 mai 2024.

Art. 9 – Remise des prix

Les résultats du concours seront proclamés à l’occasion d’une après-midi de remise des prix au cours de laquelle l’artiste-interprète lauréat du Prix « Quartz de la Chanson » se produira en concert.

Art. 10 – Jurys

Un jury composé de professionnel.le.s du disque, du graphisme et de l’enseignement est constitué. Il décide souverainement et ses décisions sont sans appel.

Art. 11 - Droit de propriété intellectuelle

Les participants au concours autorisent le Service PECA de l’AGC à reproduire et diffuser leurs travaux, en tout ou partie, sur tout type de support (papier, internet,…), moyennant la mention de leurs auteurs, et ce uniquement dans le cadre des activités spécifiques de l’organisatrice. Ils autorisent également l’éventuelle reproduction et parution, en tout ou partie, de leurs travaux dans un journal édité par un partenaire presse du concours.

La licence d’utilisation et de communication visée est consentie gratuitement par les participant.e.s au concours.

Du seul fait de leur participation, les participants assurent être titulaires des droits faisant l’objet de la licence d’utilisation et communication consentie, les textes et illustrations contenus dans les travaux étant originaux et inédits.

Art. 12 – L’organisatrice et les partenaires

Le présent concours est organisé par le

*Service PECA de l’Administration générale de la Culture

  Boulevard Léopold II, 44

  1080 Bruxelles,

en partenariat avec le Service des Musiques non classiques du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Toute information liée au présent concours peut être obtenue
-        par téléphone : 0492/18 76 26 (les jeudis et vendredis, entre 9h et 16h)
-        par courriel :  quartzdelachanson@cfwb.be
-        via le site internet de l’organisatrice

Art. 13 – Litiges

La participation au concours implique l’adhésion au présent règlement. L’exécution de ce dernier est soumise à la loi belge. En cas de litige, seuls les Cours et les Tribunaux de Bruxelles sont compétents.

 

 

 

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