Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Les artistes de l'édition 2023

LO BAILLY

Lo Bailly
©Simon VANRIE

Biographie

Parfois, une vocation tient à une anomalie. Lo Bailly peut en témoigner. Issu d'une famille totalement étrangère au monde de la musique, le chanteur bruxellois entame son parcours en dénichant un synthé. et une guitare dans un recoin de la maison parentale. Si personne ne sait d'où viennent ces instruments, Lo Bailly sait où il va. Pianiste autodidacte, formé au journalisme et à la communication
politique, il met rapidement ses prédispositions rédactionnelles au service de la musique.

Plume affutée, écriture acérée, l’artiste pose des mots sur ses émotions. Adepte du « spoken word », héritier des poètes de la Beat Generation, Lo Bailly marche d’abord sur les traces d'artistes comme Veence Hanao ou Scylla en remportant, comme eux, le concours Du F. dans le Texte. Dans la foulée, le chanteur laisse entrevoir les éclats de "Parades". Dopé par une écriture en clair-obscur, ce premier E.P. diffuse ses charmes mélancoliques à la croisée des genres.

Entre pulsations électroniques, chanson française et poésie urbaine, le flow de Lo Bailly étreint des notes de piano, caressées du bout des doigts. Ce style unique s’expose aujourd’hui sur la longueur d’un album.


Conçu tel un diptyque, l’album "Prosaïque" se dévoile en deux temps.

Diffusés en éclaireurs, cinq morceaux annoncent, d'abord, la couleur.

Lueur dans la voix, Lo Bailly illumine une époque plongée dans l'obscurité.

Fataliste, mais jamais démissionnaire, le Bruxellois brave la réalité et
contemple nos vies sans hypocrisie ni faux-semblant. Au plus près du réel et des à-coups du monde moderne, le chanteur dissèque la nature humaine à travers des observations sans concession. À l’arrivée, les chansons de Lo Bailly sondent les profondeurs de l'âme pour esquisser une œuvre millimétrée. Façonnée aux côtés du batteur Antoine Pierre (Vaague, TaxiWars) et du producteur Olvo, la première saison de "Prosaïque" lève le voile sur une série sans temps-mort.


Produit par Lo Bailly, mixé par Staf Verbeeck (Selah Sue, BRNS, Hooverphonic), ce premier album offre une alternative à la chanson française. Sur un titre comme "Coléoptère", par exemple, l'auteur et compositeur touche au récit d'anticipation à travers un sublime piano-voix.

Composé bien avant les premières frappes russes sur l’Ukraine, le morceau arpente les ruines du capitalisme avec le regard tourné vers la mer Caspienne. Visionnaire. Ailleurs, la formule élaborée par l’artiste belge atteint de véritables sommets d’expressivité ("Palabres", "HS"). Habitées par des personnages fictifs et d'autres,
comme FKJ, bien réels, ces cinq nouveaux morceaux cultivent l'amour du risque et le sens critique.

À l'écart du bling-bling et des refrains formatés, Lo Bailly (en)chante notre réalité et balise des pistes de réflexion. Pour un avenir fort en émotion.

 

Envie d'en savoir davantage ?

 

 

CORALIEN

Coralien
©Lou WEST

Biographie

Coralien, artiste belge aux multiples facettes.

Auteur, compositeur, interprète, multi-instrumentiste et producteur artistique. Coralien est issu d’une famille de musiciens. Il a débuté par le piano en autodidacte à l’âge de 14 ans, attiré ensuite par la guitare et puis naturellement, la voix.

Dès 2013, il se produit sur de nombreuses scènes. Début 2014, il remporte le premier prix du concours « Star College ». Dans la même année, il accède à la finale nationale du concours « Imagine ». Fin 2014, l’artiste entre à L’IMEP (Institut royal supérieur de musique et de pédagogie) en éducation musicale AESI (Agrégation de l’enseignement secondaire inférieur), il en sort en 2017 diplômé avec grande distinction. En 2017, il participe à l’enregistrement d’une reprise du titre « Go Tell It To The Mountain » avec le groupe belge « Konoba ». Dans la foulée, il accompagne le groupe en tant que choriste pour 3 concerts à l’Ancienne Belgique et au Cirque Royal. En août 2017, suite au concours WIP music, il se produit au BSF. En 2018, il entame un voyage de 9 mois en Amérique du Nord et termine son aventure au Québec. Sous cette influence francophone, il crée de nombreuses compositions et définit concrètement son identité musicale. Dès son retour au plat pays, il alterne entre la scène et l’enseignement musical. En 2019, il gagne le premier prix du concours de chanson française de Douai. Malheureusement, cette effervescence musicale est interrompue par la pandémie mondiale de COVID 19. L’artiste en profite pour entamer la création de son premier album, exclusivement en français.

Après 5 singles qui ont fait vibrer les radios nationales, Coralien dévoile son premier album, « Métronome », composé de 10 titres teintés d’envolées lyriques et de compositions subtiles. 

 Envie d'en savoir davantage ?

 

 

SMALHO

©Alexis VASSIVIERE
©Alexis VASSIVIERE

Biographie

Biberonné au gospel dès son plus jeune âge, (non pas celui des États-Unis mais celui venu des chœurs d’Afrique), l’artiste bruxellois a cependant forgé son caractère au coin de la rue, au plus près des réalités de la cité et des contrastes de son quartier.

Pour Smahlo, la musique est assurément un refuge, mais aussi le chemin le plus court pour poser des mots simples sur des émotions extrêmes. Fils d'une cheffe de chœur, héritier de quelques légendes congolaises (Koffi Olomidé, Franco Luambo, Papa Wemba), l’artiste dévoile aujourd’hui les dessous d’un univers inspiré par la chanson.

La Sexion d'Assaut ou la Mafia K'1 Fry comme modèle, Smahlo ne s’est pourtant jamais considéré comme un rappeur. Si on le rattache volontiers à l'histoire du hip-hop, c'est peut-être en raison d'une étrange ressemblance physique avec The Notorious B.I.G. alias Biggie Smalls. Un clin d’œil inévitable mais aussi une allusion à la notion de pardon ("smahli" en arabe), comme pour souligner la véritable nature du chanteur.

Avant de s’affirmer dans l’actualité avec son premier EP, en novembre 2020, Smahlo s'est déjà distingué via le prix Red Bull Elektropedia pour l’artiste le plus prometteur de 2021 grâce à seulement quelques morceaux lancés en éclaireurs : des titres réalisés aux côtés de PH Trigano (Ichon, L'Or du Commun), Phasm (Roméo Elvis, Peet) ou du guitariste Youri Botterman (Damso, Lous and The Yakuza). Derrière toutes ces collaborations, il y a toujours une histoire, des sensibilités et de véritables moments partagés en studio.

Le verbe aiguisé, la voix affutée, l'artiste belgo-congolais se nourrit de la réalité pour imposer sa griffe : une tessiture massive, rude, curieusement apaisante. Parfois mélancolique, l'artiste aborde son passé avec passion, mais sans regret. Car l'itinéraire emprunté valait assurément les détours. Au-delà des obstacles et des doutes, la carrière de Smahlo se dévoile désormais à la faveur de morceaux résolument modernes et bienveillants. Autant de promesses pour un futur exaltant.

Son premier EP « Horizon » de 7 titres inclus 2 collaborations (les rappeurs belges Gotti Maras & Geeeko) est sorti le 14 octobre 2022.

TOURNÉE (W Spectacle)

Déjà passés :

Festival de la Congolisation, Flèche d’OrDour Festival, MaMA Festival, La Cigale, FiftyFifty...

Envie d'en savoir davantage ?

 

 

ANTOINE WIELMANS

Antoine Wielmans
©Olivier DONNET

Biographie

On ne vous fera pas l’injure de vous présenter Antoine Wielemans, le talentueux et inspiré chanteur-guitariste de Girls In Hawaii avec qui il enregistre cinq albums entre 2003 et 2017.

Autant l’écrire d’emblée pour les fans de la mélancolique formation belge, son échappée en solitaire avec Vattetot, un épatant premier album en français           entièrement écrit, joué, composé et mixé par l’intéressé ne remet nullement en question l’avenir des auteurs de Everest (2013) ou du plus récent Nocturne (2017). Ceci posé, comme pour tout le monde, il y a toujours un moment où le syndrome de la mise en danger finit par pointer le bout du nez. Se remettre en question, se réinventer, défricher, explorer... «J’avais surtout envie, au sortir de la tournée Nocturne, de nouveauté. Avec ce vieux fantasme d’apprendre le piano, et d’écrire pour moi, sans les contraintes et les compromis inhérents à la vie d’un groupe, et sans savoir ce qui allait en sortir. J’ai essayé quelques morceaux en anglais mais ça sonnait trop Girls et le français s’est imposé assez naturellement» concède-t-il.

Après avoir été baigné au son du rock anglo-saxon de Nirvana, des Pixies, de Pearl Jam, ou de Radiohead aux débuts de Girls In Hawaii, l’artiste opère une transi- tion dans ses choix musicaux depuis une petite dizaine d’années en se plongeant dans l’œuvre de Serge Gainsbourg tout en écoutant en boucle les disques de Mathieu Boogaerts. Dans l’Hexagone, cette dernière décennie est exceptionnellement riche et propose une volée d’artistes à l’univers singulier, comme Bertrand Belin, Albin de la Simone, ou Flavien Berger. « Je me rends compte que ce que j’écoute pour mon propre plaisir, c’est à 80% en français».

En novembre 2019, Antoine s’installe deux semaines dans une maison de Vattetot-sur-Mer, entre Fécamp et Etretat. «J’aime bien m’isoler avec mon matériel et m’obliger à ramener quelque chose. Je mange quand j’ai faim et j’écris la nuit». Antoine a sa petite routine: lever entre 11 heures et midi, déjeuner, balade en bord de mer histoire de s’oxygéner tout en s’interdisant de consulter boîte mail et téléphone. Puis une session de trois ou quatre heures l’après-midi pour préparer la base de travail de l’après repas du soir. Ensuite, nouvelle tranche horaire entre 20h et minuit et si le résultat est moins satisfaisant, Antoine ferme son ordinateur et va se coucher avec une bande dessinée. Par contre, s’il « tient quelque chose d’excitant », c’est la frénésie et l’euphorie propre à la création et la nuit passe à la vitesse de l’éclair. «C’est parfois violent et confrontant parce que je n’ai pas beaucoup de distractions mais ça m’amène à des choses plus intérieures. C’est un moment où je peux m’autoriser plus de tristesse. Je peux ouvrir les vannes, ça peut m’arriver de chialer et en même temps, il y a une espèce de combat pour composer».

ANTOINE WIELEMANS VATTETOT BIOGRAPHIE-Sortie le 5 novembre 2021 (30 février/PIAS)

Antoine Wielemans retourne à Vattetot-sur-Mer en février 2020 pour une deuxième et dernière période et revient à Bruxelles quinze jours plus tard avec un album composé et écrit à 80 %. Quelques écoutes à des proches gonflent son capital confiance et lui donnent envie d’achever ce qui deviendra Vattetot. « J’ai encore écrit quelques chansons à Bruxelles dans la maison d’un ami où je m’enfermais quelques heures par jour au début du premier confinement, ce qui m’a un peu sauvé. Avec comme motivation d’y mettre un terme avant la fin de l’année ». Chose faite au Rare Sound Studio pour le mastering sous la houlette de Rémy Lebbos juste avant le 31 décembre. Ecrit sur une période bien précise où les éléments étaient aussi déchaînés qu’inspirants, Antoine Wielemans propose neuf chansons d’une beauté formelle qui touche l’âme et le cœur comme autant de cartes postales intimes et introspectives sur des mélodies ouatées, aériennes, en - têtantes et enveloppantes. Du lyrique « Sel », premier single sorti en mars 2021 (avec un clip signé Manou Milou), au plus électro « Blanche » qui conclut ce voyage doux et mélancolique construit essentiellement autour des claviers et de boîtes à rythmes, Vattetot évoque les doutes et les interrogations d’un homme de 42 ans dans une société de plus en plus ballotée, divisée et insécurisante sans sombrer dans le misérabilisme. Un album somme toute adulte et fragile, délicat et mature, renversant et étincelant, dont on se réjouit déjà de découvrir la déclinaison scénique. Philippe MANCHE 

 

Envie d'en savoir davantage ?

 

 

 

Cloé DU TRÈFLE et Lisette LOMBÉ

Chloé Du Trèfle et Lisette Lombé
©Julie GUICHES

Biographies

Cloé DU TRÈFLE

Cloé du Trèfle façonne ses morceaux à la croisée d'un fourmillement électronique et d'une panoplie d'arrangements ultra organiques, mélangeant pianos, violoncelles, samples de bruitages, guitares, textures de basses triturées, voix et claviers analogiques. Inclassable, sa musique se dévoile par petites touches impressionnistes. Entre couleurs électro-pop et motifs symphoniques, prose romantique et poésie urbaine, ses compositions déjouent les formats. Son sixième album «Vertige horizontal» est sorti en 2019 sur le label brésilien Tratore lors d'une tournée en Amérique du Sud. 

Lisette LOMBÉ

Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s'anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d'écriture et de luttes s'appuient sur sa propre chaise métissée, son parcours de femme, de mère, d'enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, des passeurs de rage et d'éros. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d'Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d'artiste et d'ambassadrice du slam aux quatre pièces de la Francophonie. En 2020, elle a reçu un Golden Afro Artistic Awards pour son roman Vénus Poética (éd. L'Arbre à Paroles) et le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler brûler brûler (éd. l'Iconoclaste ) .

Cloé du Trèfle et Lisette Lombé se sont rencontrées lors d'une soirée les Fleurs du Slam au Théâtre 140 à Bruxelles. Cloé du Trèfle mettait en musique les différents·e·s poète.ss.es De là, un coup de foudre : une envie de jouer. Quelques mois plus tard, en plein confinement, Lisette Lombé invite Cloé du Trèfle à imaginer ensemble une performance pour le festival Les Rencontres Inattendues. Comme un cadavre exquis, un prétexte à créer, Lisette propose de s’inspirer de deux mots pour impulser ce nouveau projet: Pour elle ce sera "Brûler", pour Cloé, "Danser". Ainsi naît leur duo. Remontada, personnage créé par Lisette, inspire la musique de Cloé et la fiction se "poumone" de rythmes, se texture de notes, s’écrit en couleurs électroniques, Certains appellent ce feu la folie, Certains appellent ce feu le grand cramage, Certains appellent ce feu un point de non-retour, Nous, Remontada, nous appellerons ce feu l’incandescence, Nous appellerons ce feu le retour à la vie risquée, Nous appellerons ce feu les retrouvailles avec l’estime de soi. Le coup de foudre Le coup de foudre nappes hypnotisantes et basses badass. La composition de l’une offre des envolées musicales cinématographiques à l’écriture puissante de l’autre pour une œuvre coup de foudre à l’image de leur rencontre artistique.

Brûler-Danser, c’est une remontada singulière. Il n’y a pas d’équipe adverse. L’ennemi, c’est le temps qui imprime inlassablement sa marque. C’est l’histoire d’une reconquête de soi, par le mouvement. Les mots et les sons se frottent. La proposition est organique, pulsée, portée par un duo inédit. C’est un voyage au pays de la nuit et de la poésie performée. C’est une aube, un espoir de respirer autrement. Avec le personnage de Remontada, Lisette Lombé et Cloé du Trèfle inventent une nouvelle grammaire et sondent le temps post-confinement, le choc post-traumatique et notre besoin de résilience. Coup de foudre artistique, Brûler-Danser est la première création des deux artistes, rencontre de l’évidence entre le slam, la danse, la poésie et la musique électronique.

Envie d'en savoir davantage ?

 

 

Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie