Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Inviter un.e artiste à l'école

Accueillir un.e artiste à l'école

Accueillir un professionnel du monde musical en classe, c'est possible…

Pour des raisons d'ergonomie de lecture, ce texte n'est pas rédigé en écriture inclusive mais il s'adresse néanmoins tant aux hommes qu'aux femmes, ainsi qu'aux personnes non-binaires .

Dans l'objectif de faciliter la communication entre les élèves et le monde de la musique, la possibilité est offerte aux classes inscrites au concours QUARTZ DE LA CHANSON d'inviter, sans frais, un professionnel du 4e art à l' école .

Qui sont ces professionnels pouvant intervenir dans les classes ?

Ce sont les artistes sélectionnés pour notre concours, ou faisant partie de leur entourage professionnel, prioritairement. Selon les demandes et les disponibilités, on pourra, éventuellement, faire appel à d'autres spécialistes sélectionnés par le service des Musiques non classiques ; leurs compétences peuvent relever des domaines suivants : de la musicalité, du management, de la technique, des médias (attachés de presse… ).

Conditions et réserves

- Une seule rencontre pourra être prise en charge par classe, avec un maximum de 2 séances par école, pour permettre au plus grand nombre d'élèves de rencontrer ces professionnels.

- Le nombre total d'interventions est limité ; les demandes motivées seront donc enregistrées par ordre d'arrivée puis soumises aux disponibilités des artistes.

- Chaque classe qui reçoit la visite d'un professionnel s'engage à communiquer, endéans le mois de la rencontre, un compte rendu des découvertes ; ce rapport peut prendre plusieurs formes (transcription d'une interview au format PDF, enregistrement sonore au format MP3, captation avec transmission d'un lien vers YouTube… ). Ce transmis pourra être mis à disposition des autres écoles, en tant que ressource, sur le site du concours.

Les démarches

- Envoyez votre demande par courriel à quartzdelachanson(at)cfwb.be en précisant qui vous souhaiteriez rencontrer, avec quelques informations de type période de l’année espérée pour la rencontre, les objectifs poursuivis…

- Si votre demande correspond aux conditions énumérées ci-dessus, elle sera transmise à un des artistes. Il lui appartiendra de revenir vers vous, en fonction de ses disponibilités.

- Dès qu’il vous confirme sa venue, vous nous en informez par courriel en y joignant votre engagement sur l’honneur à communiquer un compte-rendu de la rencontre.

 

 

 

 

Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie