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Les artistes de l'édition 2022

EBBENE

EBBENE
Copyright : Gilles Dewalque

Biographie

Issu des terres nordiques de Jacques Brel et dEUS, Ebbène se présente comme l’aventure d’un passionné qui croit aux pouvoirs du récit : mêlant storytelling et arrangements folk, les premiers titres du projet témoignent d’un lyrisme maîtrisé. S’il semble désabusé, l’artiste se distingue par l’acuité d’un regard qui s’amuse à traquer les incohérences et les ratages du quotidien : qu’il s’agisse du triomphe de la conformité (« Tout le monde ne fait rien comme personne, et tout le monde a vu Barcelone », « T’as sûrement tatoué tes vingt ans ; tu parles encore en noir et blanc », sur « Barcelone ») ou des relations décevantes (« Depuis toi l’amour me va comme un coup de poing dans la gueule », sur « Tu devrais »), Ebbène déploie au fil de ses morceaux une poétique du détail délicate et corrosive, attentive à la signification des petits faits et gestes de ceux qui l’entourent. Assumant une position de retrait, en marge de la cohue (« Je laisse passer les gens qui vivent », sur « Tu devrais ») sans pour autant céder au rêve impossible de « penser à ne penser à rien », l’artiste se présente comme un collectionneur de moments et de portraits (« J’ai un carnet bleu dans la poche où je note toutes les images », sur « Vert ») et affirme d’emblée qu’il faudra compter avec lui puisque, comme il l’indique, « Mordre la poussière n’est pas envisagé » (« Un »).

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EDDY APE

EDDY APE
Copyright : Raia Maria Laura

Biographie

Bruxellois d'origine congolaise, nourri à la variété française du côté de sa mère et au R&B et à la Soul Music du côté de son père, il parvient à façonner sa musique en mêlant sa voix mélodieuse aux codes du hip-hop d'aujourd'hui.

En 2017, il lance ses premières démos sur SoundCloud, ce qui lui permet de faire ses premiers concerts dans des lieux atypiques pour un débutant.

Le 14 février 2020 est la date du début du lancement de la carrière d'Eddy.
Le jour de la sortie de #APEWORLD, un EP composé de 5 titres de piste éclectiques.
Ce projet se lit comme la carte de visite d'Eddy Ape, son univers musical, d'où le désir de l'appeler "APEWORLD".
Parallèlement à la sortie de ce EP, il sort un featuring avec "Guizzi" (le plus gros YouTubeur) et signe en même temps son 1er million de vues sur YouTube.

Le 1er Avril 2020, le Ape choque l'industrie musicale belge en participant à une émission sur la RTBF et en la concluant par un featuring avec Salvatore Adamo, une légende de la variété française.

Eddy Ape s'inscrit comme étant une étoile montante de la sphère hip-hop actuelle.

LMI.

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LISZA

LISZA
Copyright Yaqine Hamzaoui

Biographie

Du sang latino coule dans les veines de Lisza. Assurément. Si La vie sauvage, son premier album, le laissait entrevoir, Charango son deuxième, efface tous les doutes. D’emblée, la chanteuse et ses refrains entêtants poussent une pointe vers le sud, déployant un Canta Querida aux racines espagnoles avant de traverser l’Atlantique, direction les Tropiques.                                                                                        Aux arrangements, orchestrations et à la réalisation, on retrouve Vincent Liben (Mud Flow), qui avait déjà mis son talent au service de La vie sauvage. Dans ce deuxième album, il pince aussi les cordes du charango - petite guitare originaire des Andes - dont l'album prend le nom, et multiplie les influences, caressant ici le tres cubano et là
le cuatro venezolano.
Les onze titres de Charango sont habités par le trouble, celui d'aimer. Car, indéniablement, cet album parle d'amour,
qu'il s'agisse de l'amour que l'on éprouve pour un être, pour la poésie ou encore pour la liberté ; et de la manière dont les liens nous font et nous défont, nous transforment continuellement. Charango nous fait voyager dans les rapports
amoureux, ses difficultés à se vivre au quotidien, ses élans inconditionnels. Il nous confie, le temps d'une chanson, la douleur de la perte, l'impossibilité de faire le deuil d'une personne qu'on aime, mais aussi le vertige d'être en vie et
d'éprouver du désir. Tout du long, des « mhmhmh » (Canta querida), des soupirs (Capitaine), des « ah ah » (Forêt) Lisza sait s’y prendre pour, de son chant lascif et voluptueux, enflammer les sens – en français, en espagnol comme
en portugais.
Dès les premières mesures de Canta Querida, plus encore sur Capitaine - où éclate la
chaleur et la sensualité du reggaeton, sans parler de l’ondoyant et chaloupé Cómo,
Charango est un voyage musical. Une sono mondiale qui, après le sud et l’ouest,
revient au Couchant arabe et son chaabi. O sonhou Voltou, en portugais dans le
texte (« Le rêve est de retour »), et voilà que surgit en musique le songe d’un
métissage réussi. Même nourrie de bossa, la chanson « française » est là aussi,
aisance de la plume et talent mélodique sont au rendez-vous pour un tendre
hommage à son grand-père de 95 ans (Daddy), ainsi qu’à son père parti trop tôt, sur le vibrant et touchant Papa soleil : « Car rien jamais ne pourra te faire revenir. Je
garderai toujours au coeur la blessure de me souvenir ».
Lisza ose tout, et à raison, puisqu'elle réussit à écrire sur tout, sans jamais devenir mièvre. Ainsi, des Vacances à la montagne, où elle prévient de sa voix faussement mutine, qu’elle ne les aime pas. Qu’elle leur préfère la mer. Bien entendu il est moins question ici de choix pour l’été que d’absence d’écoute dans le couple. Sur une thématique plus grave, elle trouve les mots justes (Le choix) pour signifier que la femme est maîtresse de son corps, et seule, à pouvoir en disposer : « Quoi qu’on en dise mon corps est à moi/Je donne et reprends car c’est mon droit ». Sur le bien-nommé Poésie, Lisza déclare à nouveau sa flamme, aux mots, cette fois. Ceux auxquels elle tient par dessus tout.
Autant de tonalités que Lisza livre à sa façon : en femme libre et avec lumière. Au point de nous faire oublier que c’est en Belgique, sous un ciel souvent qualifié de gris, que ces flamboyants morceaux ont été engendrés. Grâce, aussi, à l’oreille attentive du réalisateur Lionel Capouillez (Stromae) de nouveau convoqué pour le mixage. Les beaux jours sont là et l’album de Lisza arrive à point nommé.

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SAGES COMME DES SAUVAGES

QUATUOR
Copyright Claire Delfino

Biographie

Tapis derrière la jungle de leurs plantes d’appartement, Ava Carrère et Ismaël Colombani observent la vie comme elle va. Le luxe engendre la misère, la mode taille des costards aux fauves et l’usine vole le feu du volcan. Sages Comme Des Sauvages échafaude sa musique comme le lieutenant Colombo mène l’enquête, comme le douanier Rousseau peint ses tigres, avec la naïveté en bandoulière, comme une arme contre le second degré et les désillusions de notre temps. Fort du succès de leur premier album et de la tournée fleuve qui l’a suivi, le groupe a sillonné tous les recoins de la francophonie pour aller cueillir par brassées les membres de son public. De l’île de la Réunion au Québec, le quatuor a tatoué le territoire de ses ritournelles, de ses plaisanteries fines et de son panache. Sages Comme Des Sauvages est sur scène comme dans son salon et c’est pour ça que le public en redemande. Le duo devenu quatuor a bâti en concert une complicité entre lui et le monde. Complicité qu’ils viennent de transcrire en studio. Arrangé à 8 mains avec leurs comparses de scène Osvaldo Hernandez (percussions afrolatines) et Emilie Alenda (basson, clavier, chant), enregistré par le sorcier Jean Lamoot (Salif Keita, Alain Bashung, Noir Désir…) le deuxième album de Sages comme des sauvages apparaît plus luxuriant que jamais et c’est une machette bien acérée qu’il faudra pour arpenter cette jungle où poussent des chansons polymorphes et pointues.  Car Sages Comme Des Sauvages c’est d’abord un grouple (un couple, qui a fait un groupe). Et un grouple a autre chose à faire qu’à chanter des bluettes. De leur point de vue à deux têtes, les auteurs-compositeurs s’inspirent de la maladresse des hommes (Garçon), des 8 mois durant lesquels ils ont accueilli deux jeunes Soudanais en partance pour l’Angleterre (Inattendu), du suicide dans tout ce qu’il a d’énigmatique (Quasiment Parfait), des névroses de fond de tiroirs (Ah les angoisses) ou du naufrage européen (Yassou Evropi). À l’instar du premier album, chaque titre vient avec sa propre ambiance, et Sages comme des sauvages sait qu’une chanson peut être d’autant plus triste qu’elle est chantée gaiement, ainsi le grouple se permet tous les contrastes, toutes les fantaisies stylistiques. De nouveaux instruments viennent rejoindre leur zoo musical, une dombrah du Kazakhstan, une guitare lionne du Mexique, une guitare malgache... Ainsi sont nées 12 chansons pour parer à la brutalité du monde, pour prendre le maquis, se cacher dans le feuillage et préparer les révoltes à venir.  Les espaces sont neufs, mais sonnent pourtant familiers. Le poumon sage et sauvage vient souffler aux oreilles attentives de nouveaux refrains qui sauront se rendre indispensables. Aux quatre fantastiques se sont ajoutés des invités de choix, chanteurs totémiques dont l’existence et l’engagement sans faille ont accompagnés Ava et Ismaël quand les routes étaient longues et les matelas peu confortables.  Une partie de l’album a ainsi été enregistrée à l’ile de la Réunion, avec la section rythmique de Danyèl Waro qui prête son chant puissant au titre Le Goût de la Fumée. Perchés dans les hauts de Saint-Leu et enregistrés par Serge Parbatia (Zanmari Baré, Tricodpo…), ces trois titres confirment les liens qui attachent le groupe à cette île volcanique et à son essence maloya. Insulaire également, le timbre folk et médicinal de l’anglaise Kate Stables (This Is the Kit) couve avec douceur le titre De l’eau.  Avec Luxe Misère, Sages Comme Des Sauvages signe un album multiple mais constant, un album vert d’eau et jaune fluorescent à bandes réfléchissantes.

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YOUSSEF SWATT'S

YOUSSEF SWATT'S
Copyright JuPi

Biographie

Venu de sa petite ville de Tournai en Belgique, Youssef Swatt's se révèle être l'espoir d'un rap qui se fait rare. Certains le définissent comme du rap conscient, d'autres diront du rap à l'ancienne : le point commun de ces nombreuses définitions se retrouve dans la musique du jeune Belge : la qualité littéraire de ses textes et la touche d'espoir qui teinte ses thèmes, qui font de Youssef le haut-parleur d'une génération partagée entre les rêves et la dure réalité. La réelle puissance de Youssef Swatt’s réside dans ses paroles. Celui qui a failli arrêter l’école avant de tomber amoureux des Lettres se dévoue maintenant corps et textes aux valeurs d’un rap authentique qui ont fait sa renommée. Après avoir cumulé plus de 2 millions de vues sur ses clips, on le retrouve sur scène dans de nombreux concerts et festivals en France, Belgique, Suisse mais également au Sénégal. Il a notamment été à l'affiche du Dour Festival (BE), les Solidarités (BE) ou encore tête d'affiche au Botanique (Bruxelles) et au Batofar (Paris). Malgré sa proximité avec la scène belge, la plupart de ses concerts se déroulent en France, avec aussi des premières parties d'artistes tels que Scylla, Gaël Faye, Demi Portion ou encore Hugo TSR. Il enchaîne également plusieurs apparitions en featuring et sur des freestyles aux côtés d'artistes tels que Roméo Elvis, Caballero & JeanJass, Faf la Rage, Shurik'n (IAM), Kacem Wapalek, Georgio ou encore Adamo Salvatore.

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