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Règlement

Dernière mise à jour : 08.05.2023

Art 1. – Principe général

Le concours « Journalistes en herbe » s’adresse aux classes de 4ème, 5ème et 6ème  années primaires, ainsi que de 1ère, 2ème et 6ème années du secondaire, de l’enseignement obligatoire organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles (tous réseaux, types et formes d’enseignement).

Il propose aux classes participantes de créer leur propre journal tout en se familiarisant avec les exigences de la presse écrite et du métier de journaliste.

Quatre grandes catégories de prix récompenseront :

  • les projets de journaux proposés par les classes de 4ème primaire ;
  • les projets de journaux proposés par les classes de 5ème et 6ème  primaire ;
  • les projets de journaux proposés par les classes de 1ère et 2ème secondaire ;
  • les projets de journaux proposés par les classes de 6ème secondaire.

Pour chacune de ces catégories, il sera octroyé un premier et un second prix.

Un prix spécial du Parlement de la Communauté française – Fédération Wallonie-Bruxelles récompensera une classe de chaque catégorie.

Art. 2 - Modalités d’inscription

L’inscription est obligatoire et gratuite.

Seul l’enseignant ou l'enseignante inscrit sa classe, ou les classes participantes, auprès de l’organisatrice au moyen du formulaire annexé au présent règlement, également téléchargeable à partir du site internet de la FW.B et disponible au siège de l’organisatrice. Un élève ne peut inscrire sa classe.

La participation au présent concours se fait sur base volontaire et concerne la classe dans son ensemble.

En complétant le formulaire de participation, l’enseignant.e accepte que les données à caractère personnel le/la concernant, collectées à cette occasion, soient traitées par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service PECA de l’AGC, Bd Léopold II, 44 - 1080 Bruxelles.

Ces données sont traitées uniquement dans le but de le contacter et de lui communiquer les informations utiles dans le cadre du présent concours, des éditions ultérieures et des activités similaires organisées exclusivement par le Service PECA de l’AGC.

Conformément à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel, l’enseignant.e responsable peut exercer, moyennant la preuve de son identité, un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations qui le concernent et ce, par courrier à l’adresse précitée.

Art. 3  - Limite et clôture des inscriptions

Un même établissement scolaire peut inscrire plusieurs classes dans la mesure où chaque classe inscrite présente un projet distinct. Un même enseignant ou une même enseignante peut également inscrire plusieurs classes pour autant qu’il ou elle garantisse la production d’un projet différent par classe inscrite.

La sélection ne portera que sur un projet maximum par classe inscrite.

Le nombre d’inscriptions est limité et fonction des ressources en matière d’encadrement pédagogique des classes. Ce nombre est fixé à 150 classes maximum. Dans l’hypothèse où ce nombre n’est pas atteint, la date limite de clôture des inscriptions est fixée au 13 octobre 2023.

Les inscriptions sont enregistrées et confirmées dans leur ordre d’arrivée. Au cas où le quota de 150 est atteint avant le 13 octobre 2023, une liste d’attente d’un maximum de 10 classes supplémentaires est constituée. En cas de désistement de classes inscrites, il est procédé à l’inscription des classes sur liste d’attente en fonction de leur ordre d’inscription sur cette dernière.

Art. 4 - Calendrier

La période d’inscription au concours est clôturée le 13 octobre 2023.
Les projets doivent parvenir au siège de l’organisateur au plus tard le 4 avril 2024.                                                

Le jury délibérera dans le courant du mois d’avril 2024.

La remise de prix se tiendra fin mai 2024.
Les résultats du concours seront présentés sur le site du Service PECA à partir de juin 2024.
Les projets pourront être retirés au siège de l’organisatrice de juin à novembre 2024.

Art. 5 - Contenu et présentation des projets

Les classes inscrites s’engagent à concevoir, collectivement et durant l’année scolaire en cours, un projet de « journal » (presse écrite). Celui-ci pourra être, au choix, au format papier ou au format web.    

Le choix du format sera précisé à l’inscription.

Pour les projets « papier », le format du journal est libre mais son contenu doit présenter un volume équivalent à 4 pages A4 minimum.

La présentation du journal est libre également mais le soin accordé à la mise en page et à la présentation générale sera un critère de sélection.

Les textes seront rédigés en français.

Les articles et illustrations seront signés par leur(s) auteur(s).

Les contenus seront conformes aux lois, ne porteront pas atteinte aux droits ou à la dignité de l’être humain, n’inciteront ni à la haine ni à la violence et seront conformes aux principes de déontologie.

Les contenus seront originaux et inédits. Ils respecteront les dispositifs légaux en matière de copyright et de droits d’auteur.

En outre, le « journal » devra comporter :

  • un titre et une titraille adaptés au projet ;
  • une présentation journalistique en colonnes (min.2 colonnes/page) pour le format papier uniquement ;
  • un minimum de 4 rubriques distinctes : une rubrique Arts et Culture, une rubrique sportive et deux au choix (à titre d’exemples : Actualité internationale, Europe, Environnement, Francophonie, Vie scolaire, Citoyenneté, Droits de l’Homme, Economie, Santé, Faits divers, autre,…) ;
  • des illustrations réalisées par les élèves (photos, dessins, caricatures, collages, etc.) ;
  • plusieurs genres journalistiques dont au moins un reportage, une enquête et un entretien.

Pour le format web : les articles en ligne devront exploiter tous les outils web (vidéos, podcasts, infographies, liens HTML, plusieurs photos, insertion de posts Facebook, Twitter, Instagram, etc.). La Une devra être cliquable, pour donner accès aux articles dans leur intégralité.

Art. 6  - Refus

Ne seront pas acceptés :

  • les projets ne répondant pas à une ou plusieurs des exigences énumérées à l’article 5 ;
  • les projets réceptionnés au-delà des délais prescrits à l’article 4 ;
  • les projets n’ayant pas fait l’objet d’un encadrement pédagogique minimal tel que prévu à l’article 7 du présent règlement ;
  • les projets ayant déjà été présentés lors d’une édition précédente du concours.

Art. 7 - Accompagnement des classes participantes

Après inscription, plusieurs dispositifs sont mis en place pour accompagner les enseignants et les enseignantes, ainsi que leurs élèves dans leurs projets :

  • mise à disposition d’outils pédagogiques ;
  • ateliers animés par des journalistes ;
  • espace d’information et d’échange sur le site du Service PECA de l’AGC ;
  • distribution de quotidiens pendant une période déterminée.

Chaque classe inscrite se voit offrir 2 ateliers animés par un journaliste. Ces visites sont gratuites.                  

Une première visite au moins est obligatoire.

L’organisatrice ne peut être tenue responsable de tout dommage éventuel que l’enseignant ou l'enseignante, les élèves d’une classe participante ou tout autre tiers subirait du fait de l’un de ses partenaires, notamment à l’occasion de l’organisation d’animations dans les classes dans le contexte du présent concours.

Article 8 – Remise des projets

Les projets devront parvenir au siège de l’organisatrice au plus tard pour le 4 avril 2024.

Art. 9 – Jury

Le jury est composé de personnalités issues des secteurs du journalisme, de la culture et de l’éducation.

Le jury décide souverainement et ses décisions sont sans appel.

Art. 10 - Critères de sélection

Outre le respect du présent règlement et, plus particulièrement, en matière de contenu, de ses articles 5 et 6, le jury tiendra compte notamment des critères de sélection suivants :

  1. Critères rédactionnels :  
    Originalité et cohérence du contenu, choix des sujets, traitement des thématiques abordées.
    Style et diversité des traitements journalistiques.
    Choix du titre et des titrailles.
    Recherche de l’information, identification et respect des sources, déontologie.
    Analyse/réflexion : capacité d’analyse, d’argumentation, de mise en perspective, esprit critique (opinions, billets d’humeur, coups de cœur, etc.).
  2. Critères de mise en forme :   originalité de la présentation, mise en page, composition graphique, typographie.

Illustrations : créativité, pertinence.

Unité visuelle.

  1. Critères pédagogiques : implication de la classe, processus, exploitation correspondant au Parcours d’Education Culturelle et Artistique (PECA), prolongements éventuels.

Art. 11  - Remise de Prix

Les résultats du concours sont proclamés à l’occasion d’une remise de prix officielle qui se déroulera à Bruxelles fin mai 2024, en présence des membres du jury et de personnalités du monde de la presse et des médias.

Art.12 – Droit de propriété intellectuelle

Par leur participation, les concurrents autorisent la reproduction et la diffusion, en tout ou partie, de leur projet de journal sur le site internet de l’organisatrice. Ils autorisent également l’éventuelle reproduction et parution, en tout ou partie, de leur projet dans un journal édité par un partenaire presse du concours.

La licence d’utilisation et de communication visée est consentie gratuitement par les participants au concours.

Du seul fait de leur participation, les concurrents assurent être titulaires des droits faisant l’objet de la licence d’utilisation et communication consentie, les textes et illustrations contenus dans les projets de journaux étant originaux et inédits.

Art. 13 – L’organisatrice

Le présent concours est organisé par la Communauté française, Fédération Wallonie-Bruxelles, Service PECA de l’Administration générale de la Culture, 44 bd. Léopold II à 1080 Bruxelles, ci-avant dénommée l’organisatrice.

Il bénéficie du soutien de la Ministre chargée de l’Education, ainsi que de la Ministre chargée de la Culture en Communauté française.

Tout document ou information liés au présent concours peuvent être obtenus

Art. 14 –  Litiges

La participation au concours implique l’adhésion au présent règlement. L’exécution de ce dernier est soumise à la loi belge. En cas de litige, seuls les Cours et les Tribunaux de Bruxelles sont compétents

 

 

 

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