Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Echange d'expériences

Le présent espace est mis à votre disposition pour vous permettre de partager vos expériences dans le cadre de votre participation au concours.

N'hésitez pas à nous transmettre vos témoignages via l'adresse journalistesenherbe(at)cfwb.be, ainsi que ceux de vos élèves, par exemple sur la manière dont vous avez intégré votre participation au concours dans le programme des cours, les visites des journalistes en classe, la recherche de documentation et l'élaboration même de votre projet de journal, etc.

Les travaux d'élèves, les reportages photos ou toutes autres réalisations dans le cadre du concours sont également les bienvenus.

Au travers de vos témoignages, nous souhaitons également permettre à l'ensemble des participants d'échanger et de mieux se connaître. N'oubliez donc pas de bien présenter votre établissement scolaire et votre classe.

Nous nous chargeons de la mise en ligne de vos documents et sommes à votre disposition pour toute aide ou renseignements utiles. 

Dans la pratique

  • Collège Saint-Michel (Bruxelles), classe de 2C6 de Madame Marie Meurs :
    « Sac’Ados » c’est le nom du journal d’informations créé par les élèves de 2C6 dans le cadre du concours Journalistes en herbe. Mais « Sac’Ados » c’est aussi plusieurs semaines de travail, des interviews, des discussions animées, un comité de rédaction motivé, des rencontres avec un journaliste professionnel, une course contre la montre, etc. Un parcours passionnant mais semé d’embûches !....." lire plus (.doc)
  • Athénée Royal Rive Gauche (Bruxelles), classes de 2ème CA et CB de Monsieur Karim Djaoui :
    "Avec l'aide d'une valise pédagogique (documents, dvd), nous sommes pleinement entrés dans le vif du sujet.  Le désir d'écrire sur l'actualité et dans le cadre d'un concours (un jury allait évaluer leurs productions !) a été perçu par les élèves comme une initiative originale et vivante.
    Il ne restait plus qu'à constituer un comité de rédaction pour choisir et hiérarchiser les sujets et présenter les articles en respectant quelques consignes générales laissant la part belle à l'imagination et à la créativité...."  lire plus (.doc)
  • Ecole de la Providence de Champion, classe de 5ème-6ème primaire de Madame Sylviane France :
    "...une incroyable machine s’est mise en route en classe. Plus moyen de nous arrêter ! Ensemble, nous guettions tous les sujets intéressants, ceux qui nous permettraient d’inviter nos héros en classe, ceux qui étaient en accord avec l’actualité. Bref, ceux qui étonneraient. Tous les points forts de la vie de notre classe seraient relatés : l’organisation de journées pour la planète, nos premiers pas dans le secondaire, sans oublier la délicieuse dictée de Liliane Balfroid.
    Ecrire et encore écrire, c’était un réel plaisir !..."  lire plus (.doc)
  • Les Capucines (Ciney), classe d'enseignement spécialisé de Madame Marie-Aimée Pirlot :
    "Nous gardons un excellent souvenir du 1er concours "Journalistes en herbe"... Ce fut une grande joie pour nos élèves qui sont fiers de leur prix. Quant à nous, adultes, nous sommes enchantés que l'enseignement spécialisé ait pu participer et soit ainsi reconnu...Conseil : N'ayez pas peur, foncez ! Lancez-vous dans cette belle aventure ! ..." lire plus (.doc)
Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie