· L’animateur(trice) – chargé(e) de projets met en œuvre les finalités du Centre culturel de Soumagne selon les politiques définies dans son « contrat programme ». Ce dernier s’inscrit dans les prérogatives du nouveau décret de reconnaissance des centres culturels (novembre 2013) visant à renforcer les populations dans l’exercice de leurs droits culturels par, pour et avec tous.
· Il (elle) assure ses fonctions en tant que responsable de projets sous l’autorité du directeur de l’institution, en lien avec l’équipe du centre culturel et les partenaires.
· Il (elle) prend part à l’activité globale du centre culturel lors des différentes activités intra ou extra muros (accueil du public, bar, rangement, …).
Missions (à titre indicatif)
· Concevoir et mettre en place des projets socio-culturels d’animation, des actions d’éducation permanente, susceptibles de rencontrer les enjeux tels qu’ils ont été définis dans le contrat programme du centre culturel. (document disponible sur www.ccsoumagne.be)
· Programmer et organiser des séances de spectacles de tous types (théâtre, concerts, autres) en tout public, en veillant à permettre l’accès au plus grand nombre ;
· Mise en place de projets de médiation à destination des divers publics du centre culturel
· Organisation et suivi d’ateliers artistiques (théâtre, musique,…) dans les écoles et en parascolaire ;
· Organisation et suivi des expositions ;
· Suivi du Conseil d’orientation et du dossier de renouvellement du Contrat-programme en lien avec le directeur du centre culturel ;
· Rédaction d’articles de fond pour le mensuel « le spot » ;
· Création et suivi des actions de communication et de promotion des activités du Centre culturel (en lien avec la personne chargée de la communication) ;
· Développement et suivi d’un réseau de partenaires ;
· Élaboration et suivi des budgets pour les projets dont l’animateur(trice) a la charge ;
· Réalisation des tâches annexes que nécessite la mise en œuvre des actions (élaboration d’un plan de communication, tâches administratives, collecte des informations techniques, rédaction de conventions, médiation, montage, accueil, etc.).