Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Fédération Wallonie-Bruxelles
Secteur(s) d'activité(s)
musée
Description
Bénéficiant du statut de Service à gestion séparée (SACA), le Musée royal de Mariemont est le musée de référence et l’établissement scientifique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Musée royal de Mariemont a pour missions : • De présenter ses collections à l’intention des populations, mettre en œuvre un accueil des publics, des activités pédagogiques, de formation, d’animation et de création, ainsi que des services d’information au sens large ; • De développer la recherche scientifique, notamment dans les disciplines dont relèvent les collections qu’il conserve ; • D’assumer une mission de conservation liée aux deux premières, à savoir le maintien ou éventuellement l’amélioration de l’état physique des objets qui constituent les collections, ainsi qu’une mission de valorisation du Patrimoine ; • De remplir une fonction de conseil et de guidance, notamment en matière de recherche scientifique, à l’égard des musées et autres institutions muséales reconnus. Objectifs du Service de la Sécurité : Le Service est chargé de la sécurité et du bien-être des visiteurs et des travailleurs, ainsi que de la protection des biens mobiliers et immobiliers à travers le Musée et le Domaine. Il mène des opérations de surveillance et de contrôle de nature variée, tout en développant une politique de prévention fondée sur l’analyse des risques.
Coordonnées
siège social : Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
lieu de prestation : Chaussée de Mariemont 100 - 7140 MORLANWELZ

Fonction


Intitulé du poste
Adjoint Gardien de Patrimoine (h/f/x)
Description

Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :

  1. Garantir la sécurité et le bien-être des individus au sein du Musée et du Domaine :

-   Participer à un accueil chaleureux des visiteurs (en collaboration avec le Service de l’Accueil) ;

-   Contrôler les visiteurs à l’entrée du Musée à l’aide des systèmes de détection de métaux (dans le seul but de vérifier s’ils portent des objets dangereux) ;

-   Répondre aux questions des visiteurs, les informer du règlement d’ordre intérieur, et les orienter à travers le Musée et le Domaine ;

-   Encadrer les activités organisées par le Musée, en particulier dans les endroits sensibles (réserve précieuse, etc.) ;

-   Délivrer des autorisations d’accès exceptionnelles (PMR, partenaires, etc.) ;

-   Gérer les aires de stationnement internes (y compris lors des événements ponctuels, comme les vernissages, etc.) et contrôler les véhicules sur le parking réservé au personnel ;

-   Établir des rapports journaliers répertoriant les anomalies constatées dans les espaces du Musée et du Domaine qui nuisent à la sécurité et au confort des individus ;

-   Rapporter les incidents impliquant des individus et gérer les dossiers d’assurance avec les responsables de la Sécurité.

  1. Garantir la sécurité et la protection du Domaine, du Musée, et des biens mobiliers et immobiliers :

-   Contribuer à la présence continue (24h/24, 7j/7) au sein du local de garde du Musée :

·        Donner accès aux firmes chargées de la sécurité (notamment en matière d’incendie, d’intrusion, de chauffage, d’électricité) ;

·        Accueillir et orienter les visiteurs se présentant au local de garde ;

§  Identifier l’interlocuteur qui se présente et demander l’objectif de sa visite ;

§  Délivrer un badge de visiteur (via le logiciel prévu à cet effet) ;

§  Fournir des renseignements usuels ;

§  Orienter vers les collègues et/ou services adéquats ;

§  Guider vers les espaces de réunion ;

 

-   Gérer la centrale téléphonique au sein du local de garde du Musée ;

-   Surveiller l’entrée principale du Domaine et contrôler l’accès des véhicules ;

-   Surveiller et contrôler tous les accès et les espaces du Musée ;

-   Réceptionner les livraisons déposées au Musée ;

-   Effectuer des rondes régulières, planifiées et improvisées, à travers le Musée en assurant, notamment, une surveillance générale des installations :

·        Vérifier les installations électriques ;

·        Vérifier les installations d’eau ;

·        Vérifier l’extinction des lumières ;

·        Vérifier les installations de détection intrusion ;

·        Vérifier les installations de détection incendie ;

·        Vérifier les éclairages de vitrines et/ou zones d’exposition ;

·        Vérifier les outils de communication (téléphones, talkies-walkies, système « Public Address », etc.) ;

·        Vérifier les installations Closed-Circuit Television (CCTV) ;

·        Remplir une feuille de poste en y rapportant toutes anomalies et prévenir le responsable de la Sécurité ;

-   Gérer les clés d’accès aux diverses infrastructures du Domaine ;

-   Effectuer des rondes régulières, planifiées et improvisées, à travers le Domaine et rapporter les anomalies qui nuisent à la sécurité et à la protection des biens mobiliers et immobiliers.

 

  1. Participer à une politique de prévention des risques :

-   Respecter la législation réglementant la Sécurité privée et particulière du 2 octobre 2017 et s’informer de toute évolution ;

-   Collaborer avec les institutions-partenaires du Domaine sur les questions de sécurité et avec les services extérieurs (services de secours publics, services de police, gestionnaires de crises, etc.) ;

-   Garantir la présence du matériel de secours (boîte de secours, petite pharmacie, etc.) ;

-   Prendre connaissance de l’Agenda de Sécurité et y apporter des précisions éventuelles ;

-   Apposer des pictogrammes de sécurité aux endroits stratégiques ;

-   Élaborer et actualiser de petites procédures relatives au travail de sécurité (ex. : comment faire un badge ; comment réceptionner des appels téléphoniques, etc.) ;

-   Appliquer les mesures de prévention incendie ;

-   Appliquer les mesures de prévention et de sécurisation en cas d’avis de tempête ;

-   Appliquer le plan d’urgence pour assurer la sauvegarde des collections (en collaboration avec la Régie des collections).

 

Cette liste des tâches est non-exhaustive.

 

Profil


Qualifications requises

Vous retrouverez le profil de fonction complet sur le site : www.recrutement.cfwb.be

 

Diplômes
• Vous êtes en possession des diplômes suivants (sur base de la Loi du 2 octobre 2017, relative à la Sécurité Privée et Particulière) : - Attestation de compétence générale agent de gardiennage et/ou attestation de compétence gardien de patrimoine* ; - Brevet de secouriste d’entreprise ; - Brevet d’équipier d’intervention incendie ; ou de leur équivalence reconnue par le Service de l’équivalence des diplômes au moment de la candidature. L’attestation de compétence opérateur de centrale d’alarme constitue un atout. * Selon l’article 103 de la Loi du 2 octobre 2017, pour exercer dans le service interne de gardiennage d’une institution permanente de droit public qui gère un patrimoine culturel, le détenteur de l’attestation de compétence gardien de patrimoine doit : soit avoir obtenu une carte d’identification pour l’exercice de la fonction avant l’entrée en vigueur de l’Arrêté royal du 23 mai 2018 ; soit avoir obtenu avant le 1er mars 2019 une carte d’identification pour l’exercice de la fonction, s’il a obtenu l’attestation de compétence gardien de patrimoine après le 1er janvier 2017. • Vous devez être en ordre de recyclage « agent de gardiennage »pour l’engagement ; • Vous êtes dans l’obligation de fournir un extrait de casier judiciaire vierge datant de moins de 6 mois à l’engagement.
Expériences
Une expérience professionnelle de 6 mois est requise pour les candidats n’ayant pas obtenu leur diplôme dans le cadre d’une 7e technique de qualification orientation d’études Assistant(e) aux métiers de la prévention et de la sécurité. Aucune expérience n’est requise pour les candidats ayant obtenu leur diplôme lors d’une 7e technique de qualification orientation d’études Assistant(e) aux métiers de la prévention et de la sécurité. Une expérience professionnelle dans la sécurité – le gardiennage est un atout. Une expérience dans le secteur culturel et/ou touristique est un atout.

Conditions


Type de contrat
Autre - Constitution d’une réserve contractuelle Plusieurs types de postes peuvent être proposés (contrat à durée déterminée, contrat de remplacement, etc.).
Régime
autre - Mi-temps (19h/semaine) ou temps plein (38h/semaine)
Modalité(s)
Compétences investiguées lors de l’entretien de sélection • Compétences techniques - Bonnes connaissances de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail (MB 18/09/1996) et de ses arrêtés d’exécution - Très bonnes connaissances de la loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière (MB 31/10/2017) et de ses arrêtés d’exécution - Bonnes connaissances en techniques de prévention (technoprévention, safety, security, mission de contrôle, accueil des personnes) - Bonnes connaissances des règles de sécurité, gestion des risques liés au gardiennage de patrimoine - Bonnes techniques d’expression orale - Techniques élémentaires d’expression écrite • Compétences comportementales - Travailler en équipe - Gérer le stress - S’adapter Attention ! La compétence "Très bonnes connaissances de la loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière (MB 31/10/2017) et de ses arrêtés d’exécution" et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction.
Commentaires
La fonction implique de travailler dans un service continu. Les horaires sont donc à considérer comme fixes, mais à répartir selon plusieurs schémas (de 8h à 16h, de 10h à 18h, de 9h45 à 17h15, de 9h45 à 18h15, de 11h à 18h30, de 12h à 19h30 et de 18h à 8h), mais peuvent également se révéler variables, notamment lors de vernissages ou autres événements particuliers. Les prestations s’effectuent en continu sur l’ensemble de l’année (7j/7 et 24h/24). Les prestations s’effectuent dans les salles d’exposition en journée et à l’occasion de divers événements ; au local de garde (« control room ») ; dans l’ensemble du Musée durant les rondes de nuit ; dans le parc en journée et à l’occasion de divers évènements. Avantages Chèques-repas Rémunération salariale attractive Pécule de vacances et allocation de fin d'année Assurance hospitalisation à un tarif avantageux Activités et avantages pour les enfants du personnel (journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, …) 27 jours minimum de congé par an Possibilité de congés entre Noël et Nouvel An en fonction des nécessités du service Travail valorisant au sein du service public Equilibre entre vie privée et vie professionnelle Indemnité de télétravail Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail Indemnité vélo Possibilité de formations au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Cafétéria au Musée

Modalités de recrutement


Documents requis

Votre dossier de candidature doit comporter :

 

 

·        un curriculum vitae actualisé et rédigé en français.

 

 

·        une lettre de motivation.

 

 

·        une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence.

 

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.

 

 

 

Les épreuves auront lieu entre le 04/07/2023 (sous réserve de modifications).

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 13-06-2023

Envoyer votre candidature à :
Madame Myriam Roland en mentionnant la référence O7 SC 2023 004 + VOTRE NOM dans l’objet du mail
Chaussée de Mariemont 100 - 7140 MORLANWELZ

ou par courriel: recrutement@musee-mariemont.be

Plus d'infos
Contactez :
Monsieur Marc LEROY
Chaussée de Mariemont 100 - 7140 MORLANWELZ
Téléphone : 0491/99.83.04
Courriel : marc.leroy1@cfwb.be