Tâches du responsable des ressources humaines (h/f/x)
· Revoir et mettre en place des processus à tous les niveaux RH.
· S’informer sur l’évolution de la législation RH, veiller à la conformité de l’asbl avec les lois en vigueur, vulgariser ces informations pour nos associations membres.
· Répondre aux questions des employés (h/f/x), en lien avec les ressources humaines.
· En parallèle, participer ou aider à la réalisation de ces tâches :
· Organisation des procédures de recrutement en collaboration avec la coordinatrice générale : rédaction des descriptifs de fonction, tri des candidatures, entretiens téléphoniques, entretiens d’embauche, rédaction de contrats (avenant, APE), signature de contrats.
· Accueil des nouveaux employés (h/f/x), descriptifs de fonction, planification d’entretiens intermédiaires.
· Gestion de la paie en collaboration avec notre assistante de direction et de notre secrétariat social : gestion des prestations journalières (maladie, vacances, télétravail, récup) et encodage des prestations.
· Gestion des sorties éventuelles des employés (h/f/x) en collaboration avec le secrétariat social, rédaction des lettres et documents de sortie, mise en place d’un éventuel outplacement, etc.
· Suivi des compétences des employés [h/f/x] (descriptifs de fonction, évaluations, gestion des besoins) en collaboration avec la coordinatrice générale.
· Gestion des formations : mettre en place un plan de formation, organiser les formations internes et externes, gérer les dossiers de subsides afférents.
· Mise à jour du règlement de travail et toute autre documentation RH.
· Vérification de la conformité de l’asbl avec le RGPD et prise d’actions nécessaire pour que l’asbl soit en ordre.
· Soutien administratif, de manière générale.