Département Bâtiment – Facility Management
Le Département Bâtiment assure la maîtrise d’ouvrage et la gestion quotidienne liée aux travaux, à la maintenance, à l’entretien et à l’exploitation des infrastructures de KANAL. Ces infrastructures sont composées de bâtiments existants ou en construction/rénovation, aux programmes divers tels que les nombreux espaces d’expositions, les espaces publics et d’accueil, les ateliers, les auditoires et foyers attenant, les horeca, la bibliothèque, le centre de recherche, les espaces d’archives, les bureaux, les stockages…. Une équipe composée d’architectes, d’architectes d’intérieur et de facility managers assure ces missions en interne et/ou avec des prestataires externes.
La Fondation Kanal est à la recherche d’un.e Responsable de la Maintenance Technique, attaché.e à la Direction Bâtiment, qui a pour mission le maintien, le développement et la mise à disposition du parc immobilier et des installations sur ou en dehors du site principal KANAL-Centre Pompidou, place de l'Yser.
Vos missions
Dans le cadre des projets de travaux et de maintenance des bâtiments, et en collaboration étroite avec les architectes de la direction bâtiment, vous êtes responsable de l’entretien technique des bâtiments et de l’intégration de nouveaux travaux techniques. Vous tenez toujours compte de l'ensemble des facteurs (coût, qualité, durée, sécurité, environnement) afin d'assurer l'optimisation des objectifs.
Vous aurez pour missions de :
- D’inventorier et d’étudier les besoins techniques pour la maintenance générale des infrastructures actuelles et futures, pour les plus petits besoins (petits travaux, supervision, conception, commandes) comme les grandes opérations (maintenance, grands prestataires externes)
- Dresser et proposer les types de modèles d’exploitation techniques au moyen d’études complémentaires et/ou de consultance externe
- Préparer et rédiger les marchés publics nécessaires à la désignation de prestataires externes (consultance préalable, maintenanciers, entrepreneurs, …) avec l’accompagnement des architectes, du facility management et du service juridique (cahier des charges administratif, clauses techniques, livrables)
- Analyser les soumissions et les offres et contribuer à la désignation des prestataires / fournisseurs
- Analyser, valider et soutenir la mise en route des plans et instructions de maintenance provenant des prestataires
- Piloter, faire effectuer et assurer le suivi de la maintenance et des travaux techniques nécessaires ou prioritaires sur les installations dans le respect de la réglementation et dans les règles de l’art
- Assurer le bon déroulement des activités techniques, tant préventive que curative que de remplacement
- Analyser et contribuer aux réceptions techniques, au commissionning, à la programmation d’exploitation et ses actualisations
- Suivi des paramètres et systèmes GTB/GTC
- Contribuer au suivi administratif, financier et à la planification des prestations techniques
- Élaborer et mettre à jour le Dossier d’Intervention Ultérieure au moyen de la documentation technique, des machines et des installations et établir les procédures d’usage et de sécurité
- Effectuer le suivi des contrôles légaux, les visites d’inspections techniques
- Effectuer les études, le suivi et l’optimalisation relative aux consommations et contractualisations énergétiques
- Participer à un relais de permanence in situ ou à distance, et participation rapide et active à la résolution de perturbations techniques
- Appui ponctuel pour soutenir les projets transversaux d’autres départements (consultance technique expositions, facility reports…)
- Tenir à jour le renouvellement nécessaire des marchés avec un échéancier
Ce poste vous permettra d'explorer toute la diversité et les aspects de gestion technique d’un site de grande ampleur et complexité, au vu de sa rénovation lourde ainsi que de constructions contemporaines et installations de haute performance.