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Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
ASBL "Z!"
Secteur(s) d'activité(s)
education permanente,autre
Description
L’ASBL « Z! » est une association qui met en place des projets événementiels, culturels, audiovisuels et d’éducation permanente, engagés pour un monde plus juste et plus durable. Son siège social est à Floreffe. Concrètement : nous sommes une équipe de 10 permanent·es. Nous organisons deux festivals de musique : le festival Esperanzah! et le festival Jyva’Zik. Nous produisons également le web média « Tout va bien ». Et en 2018, nous avons créé le Plan SACHA contre le harcèlement et les agressions sexuel.les/sexistes en milieu festif.
Coordonnées
siège social : Rue Célestin Hastir, 105 - 5150 FLOREFFE
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://www.asblz.be

Fonction


Intitulé du poste
Chargé de projet formation dans le cadre du Plan SACHA (h/f/x)
Description

A propos du Plan SACHA (plansacha.be)

Le Plan SACHA (Safe Attitude Contre le Harcèlement et les Agressions) est un plan de lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel, conçu spécialement pour les milieux festifs. Notre but est d’y promouvoir une culture du consentement. Il a été créé en 2018 dans le cadre de la campagne menée pendant le festival Esperanzah!, intitulée “Le déclin de l’empire du mâle”, et est appuyé par l’ASBL Z!

 

Le Plan SACHA se décline sur trois axes :

1)      Formation

Nous formons les bénévoles, travailleurs (h/f/x) et organisateurs (h/f/x) d'événements festifs, et les accompagnons dans la mise en place de dispositifs de sensibilisation et de prise en charge des violences sexistes et sexuelles. Nos formations d’une journée proposent différents volets qui se combinent selon les besoins et les demandes des structures.

Les formations permettent de souder l’équipe autour de la thématique, de nourrir une réflexion interne sur la lutte contre les violences, d’outiller les personnes, de créer des propositions concrètes et adaptées aux spécificités de chaque événement, de préparer les bénévoles à sensibiliser le public, etc.

2)      Prévention et sensibilisation

Lors des événements festifs, différents outils de prévention et de sensibilisation auprès des publics sont déployés. Il peut s’agir de stands tenus par des bénévoles, de campagnes d’affichage, d’équipes de déambulateurs (h/f/x), d’animations, etc. Cela permet de visibiliser le positionnement des structures sur ces sujets et leurs protocoles, et de créer une réflexion avec les publics.

3)      Prise en charge psycho-sociale

Lors des évènements, un système de prise en charge psycho-sociale, à disposition des personnes victimes ou témoins de harcèlement est mis en place. Celui-ci comprend généralement la création d’une “Safer zone”, et la présence d’une cellule professionnelle qui propose une première écoute aux personnes qui en expriment le besoin, et qui peut les ré-orienter vers des services extérieurs adéquats si nécessaire.

Le Plan SACHA a la particularité de fonctionner avec des bénévoles impliqué.es tout au long de l’année dans la coordination et le développement du projet au sein d’un organe de coordination dit ‘la Coordo SACHA’. Les équipes mixtes d’employé.es et de bénévoles se réunissent régulièrement en groupes de travail (GT), ce qui nourrit différentes particularités du projet : des apports riches et variés, une évolution dynamique du projet, l’utilisation d’outils d’intelligence collective, etc.

Actuellement, deux personnes sont employées pour la coordination générale du Plan SACHA.

 

A propos de la fonction

1.      Formation d’organisateurs (h/f/x) d'événements festifs

Vous serez en charge du volet formation, avec une autre chargée de formation qui est déjà employée.

Cela implique :

·        L’organisation logistique (gestion du calendrier, réservation d’un lieu, collaboration avec les intervenant.es externes, gestion des inscriptions, facturation, etc.) des formations.

·        L’animation des formations, généralement en duo avec une deuxième personne (employé [h/f/x] ou bénévole défrayé [h/f/x]), et en collaboration avec des intervenants (h/f/x) externes.

·        L’adaptation de l’offre et des supports en fonction des publics et du cadre.

·        L’accompagnement et le suivi des bénéficiaires après les formations, s’ils en expriment la demande.

·        La mise à jour et le développement régulier des contenus et des offres de formation (exemple : poursuite de l’approche intersectionnelle et inclusive).

·        La poursuite d’une boîte à outils à donner post-formation : carnet de bord, fascicule de formation, document explicatif sur les protocoles et chartes, etc.

·        Former les aspirants formateurs (h/f/x) de la ‘Coordo SACHA’.

·        L’organisation et la coordination du GT Formation de la ‘Coordo SACHA’.

 

2.      Appui général au Plan SACHA et à son développement

 

Cela implique :

·        La participation active à la ‘Coordo SACHA’ et à ses différents GT avec ses membres bénévoles (réunions pouvant avoir lieu en soirée ou le weekend).

·        Un soutien dans la gestion administrative du Plan Sacha et de ses différents projets (suivi des subsides et des budgets, rapports d’activité, etc.)

·        La participation à la réflexion et l’opérationnalisation des axes transversaux de l’organisation du Plan Sacha (GT Antiraciste GT Gouvernance, GT Queer, GT Stratégie).

 

Profil


Qualifications requises

·        Pas de diplôme spécifique requis: des compétences et de l’expérience probante et savoir-faire pour des missions équivalentes d’animation et de formation sont recherchées.

·        Avoir des compétences en gestion administrative/RH est un réel atout.

·        Partager les valeurs féministes et intersectionnelles du Plan SACHA.

·        Être dans un processus d’éducation permanente sur ses privilèges, et savoir agir contre ses propres biais (exemple : biais sexistes, racistes, validistes).

·        La connaissance du réseau associatif lié au projet SACHA (féministe, réduction des risques, prise en charge des violences sexistes et sexuelles) est un atout.

·        La connaissance du milieu festif/évènementiel de la FWB (ses fonctionnements, ses publics, ses besoins, ses contraintes…) est un atout.

·        Capacités de structuration, d’organisation et de logistique.

·        Bonnes capacités, en réunion, de prise de parole, de prise de notes et de pédagogie.

·        Être capable de travailler avec et de s’adapter à des publics se situant à différents degrés de sensibilisation/connaissance sur ces enjeux.

·        Avoir une posture bienveillante et de soin, et une bonne capacité d’écoute.

·        Être capable de travailler de façon autonome et de prendre des initiatives.

·        Être capable de travailler de façon collective (avec les autres employé.es du Plan SACHA et de l’Asbl Z!, avec les membres bénévoles de la coordo SACHA, avec les partenaires associatifs et non-associatifs), avoir un esprit d’équipe.

Être capable de travailler dans l’évènementiel (de façon ponctuelle : gestion du stress, de la fatigue, et de situations d’urgence).

 

Diplômes
● Pas de diplôme spécifique requis: des compétences et de l’expérience probante et savoir faire pour des missions équivalentes d’animation et de formation sont recherchées.
Expériences
● Des compétences et de l’expérience probante et savoir faire pour des missions équivalentes d’animation et de formation sont recherchées.

Conditions


Type de contrat
CDD,Autre - Contrat de travail à durée déterminée de 10 mois.
Régime
autre - Horaire : temps partiel – 4/5 ETP (30,4h / semaine)
Modalité(s)
● Modalités et date limite pour l’envoi d’une candidature : les candidat.es envoient un CV et une lettre de motivation uniquement par mail à Ophélie CHALTIN (ophelie@esperanzah.be) pour le dimanche 11 décembre 23h59 au plus tard. ● Toute demande de renseignement complémentaire se fait à Ophélie CHALTIN(ophelie@esperanzah.be). ● Pour les candidatures retenues, les entretiens d’embauche auront lieu le jeudi 15 décembre 2022. ● Si vous avez besoin d'un aménagement spécifique/nécessaire pour participer à la procédure de recrutement, n'hésitez pas à nous le faire savoir.
Commentaires
Conditions et contrat ● Contrat : Contrat de travail à durée déterminée de 10 mois. ● Entrée en fonction : le plus rapidement possible à partir du 02 janvier 2023. ● Barème : CP 329.02 – Barème 4.1 ou 4.2 en fonction du diplôme. ● Horaire : temps partiel – 4/5 ETP (30,4h / semaine). ● Jours de prestation : lundi à Bruxelles; mardi à Floreffe ou Bruxelles; mercredi, jeudi et vendredi à déterminer ensemble. ● Lieu de travail : - Principalement à Bruxelles (lieu à déterminer) avec 1 ou 2 jours / mois au siège social de l’ASBL Z!, - Sur le terrain, auprès des bénéficiaires accompagné.es. ● Flexibilité horaire : travail occasionnel en soirée et/ou le week-end.

Modalités de recrutement


Documents requis

Les candidats (h/f/x) envoient un CV et une lettre de motivation uniquement par mail à Ophélie CHALTIN (ophelie@esperanzah.be) pour le dimanche 11 décembre 23h59 au plus tard.

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 11-12-2022

Envoyer votre candidature à :
Ophélie CHALTIN
Rue Célestin Hastir, 105 - 5150 FLOREFFE

ou par courriel: ophelie@esperanzah.be

Plus d'infos
Contactez :
Ophélie CHALTIN
Rue Célestin Hastir, 105 - 5150 FLOREFFE
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Courriel : ophelie@esperanzah.be