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Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Fédération Wallonie-Bruxelles
Secteur(s) d'activité(s)
autre
Précisez le secteur d'activité :
Service général de l’Inspection de la Culture (SGIC)
Description
Le Service général d'Inspection de la Culture assure une mission globale au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour toutes les matières dépendant de l’Administration générale de la Culture. Ses missions sont caractérisées par une approche globale et territoriale de l’ensemble des matières gérées par l’Administration générale, un travail de décloisonnement interne et externe, un travail en réseau et le partenariat avec les pouvoirs publics et les associations. Il s’agit donc de travailler à partir de l’ensemble des législations qui définissent des missions de représentation, d’avis, de propositions, de contrôle, d’initiative : la législation sur la comptabilité de l’Etat, la négociation avec les différents partenaires pour la mise en place de réseaux publics de lecture, le soutien à diverses formes de la vie associative des jeunes et des adultes, la législation sur les infrastructures culturelles, le suivi et la gestion de conventions et de contrats-programmes comme les « contrats-culture », etc. En lien avec le Contrat d’administration FEDE 20-25 et avec le PECA, le Service général de l’Inspection de la Culture porte des enjeux de transversalité dans le périmètre d’intervention de l’AGC. Ces enjeux sont travaillés en relation directe avec les autres Services de l’AGC, avec lesquels l’Inspection construit une expertise issue de son expérience de contrôle et d’accompagnement des opérateurs reconnus et en voie de reconnaissance. Le Service général de l’Inspection de la Culture comporte par ailleurs un Service d'Appui juridique et financier composé d’Auditeurs, de Vérificateurs comptables, d’une vérificatrice spécialisée dans les programmes européens Interreg et Leader, notamment, et d’un staff administratif. La fonction principale de ce service est le contrôle et l’audit (sur pièces et/ou sur place) de la comptabilité des opérateurs Culturels subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Education Permanente, Centres Culturels, Arts de la Scène …). Il assure également le suivi et la gestion des dossiers européens (INTERREG, LEADER, Convergence et FSE) déposés et portés par les Opérateurs Culturels (hors audiovisuel). Enfin, le Service d’Appui transversal assure une série de tâches telles l’organisation administrative du traitement des dossiers, la gestion des Ressources humaines et soutient le Directeur général adjoint et les Directions dans leurs missions.
Coordonnées
siège social : Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
lieu effectif des prestations : idem

Fonction


Intitulé du poste
Inspecteur culture, en charge du développement de la transversalité (h/f/x)
Description

En tant qu’Inspecteur culture (h/f/x) :

 

·        Vous exercez une fonction de développement des questions transversales que le SGIC mobilise et déploie à l’intérieur de l’AGC : elle a pour objet l’analyse des états des lieux, la recherche de perspectives et la mise en œuvre des solutions concrètes relatives aux questions d’évaluation des politiques culturelles dans le périmètre de l’AGC.

 

·        Cette fonction de développement se conçoit en étroite relation avec l’équipe de direction du SGIC et se matérialise par des prises de contact, des réflexions stratégiques (concertées), des notes de synthèse et de rapportage.

 

·        Vous exercez une fonction de contrôle : elle se fonde sur la nécessité de vérifier la conformité aux dispositions et pratiques en vigueur dans les dispositifs légaux gérés par l’AGC. Elle débouche sur des recommandations, conseils et le cas échéant, des avis, des  injonctions. Le contrôle, en dehors de certains cas particuliers, éclaire d’abord la mission d’évaluation.

 

·        Cette fonction de contrôle est appuyée par la cellule de contrôle comptable du SGIC. Elle est tantôt réalisée d’initiative, tantôt à la demande, soit de l’AGC ou des opérateurs eux-mêmes.

 

Dans ce cadre, vous vérifiez :

 

-   les règles institutionnelles et de bonne gouvernance,

 

-   les règles administratives,

 

-   les conditions et de l’effectivité de l’exécution des contrats programme,   des  conventions, …

 

·        Vous exercez une fonction d’évaluation : elle a pour but d’apprécier le véritable impact des actions culturelles.

 

-   Vous contribuez à la mise en évidence des éventuelles propositions d’adaptation des dispositifs normatifs concernés et/ou des changements nécessaires aux projets et institutions suivies ;

 

-   Vous rencontrez régulièrement in situ, des opérateurs ;

 

-   Vous rédigez un rapport, une note, une proposition, un avis.

 

·        Vous exercez une fonction d’accompagnement pédagogique : vous contribuez à soutenir une relation constructive entre opérateur et Administration en vue du développement de la qualité des actions, des institutions.

 

-   Vous entretenez une relation professionnelle régulière avec les opérateurs en charge ;

 

-   Vous coopérez à la résolution de problèmes rencontrés au travers de médiations, concertations, évaluations, facilitations ;

 

-   Vous vous mettez en relation avec des experts et/ou des collègues des Secteurs chargés des dossiers.



 

 

Lieu de travail : Bruxelles (et Wallonie)

 

L’Inspecteur est mobile, se déplace dans la CFWB et est apte à prendre en charge des nouveaux territoires en fonction des besoins du service.

 

/!\ La fonction comporte de nombreux déplacements. Il est essentiel que les candidats possèdent le permis de conduire ainsi qu’un véhicule personnel.

 

 

Profil


Qualifications requises

Vous retrouverez le profil de fonction complet sur le site : www.recrutement.cfwb.be

 

Diplômes
Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) ou de son équivalence reconnue par le ‘Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur’ de la Communauté française au moment de la candidature.
Expériences
• Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 4 ans : o Soit dans une fonction de management de l’organisation dans une institution/association culturelle où vous aurez exercé au moins une des tâches suivantes : - Avoir participé au développement stratégique de l’organisation - Avoir participé à la direction organisationnelle artistique ou socioculturelle de l’organisation. o Soit dans une fonction d’inspection (contrôle et évaluation) au sein d’un département culturel d’un service public. o Soit en qualité de gestionnaire de dossiers culturels chargé de remettre des avis de reconnaissance structurelle (c’est-à-dire, pluriannuelle et institutionnelle). • Toute expérience acquise au-delà de cette expérience requise, que ce soit à titre professionnel et/ou dans l’exercice d’un mandat associatif en matière d’animation, de formation, d’éducation permanente ou de développement artistique, est un atout.

Conditions


Type de contrat
CDI - Contrat à durée indéterminée dans l’attente d’un recrutement statutaire (CDI ARS)
Régime
temps plein
Modalité(s)
Compétences investiguées lors de l’entretien : Connaissances spécifiques : • Bonne connaissance des notions de plan comptable en partie double • Bonne connaissance des ASBL • Bonne connaissance du paysage institutionnel de la Belgique • Bonne connaissance de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des pouvoirs subordonnés • Bonne capacité de questionnement sur les enjeux des politiques culturelles • Bonne technique d’expression orale • Bonne technique d’expression écrite Compétences génériques : • Intégrer l’information • Conseiller • Atteindre les objectifs • Faire preuve de respect La motivation est considérée comme particulièrement importante pour la fonction.
Commentaires
Avantages : o Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ; o Pécule de vacances et prime de fin d'année ; o Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ; o Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ; o Horaire de travail variable (l’Inspecteur n’a pas un horaire fixe. En dehors des convocations et échéances auxquelles il doit répondre, il organise lui-même son agenda en collaboration avec son directeur et est amené à accomplir des missions le week-end et en soirée); o 27 jours minimum de congé par an ; o Ordinateur portable fourni et une indemnisation forfaitaire du coût de l’abonnement ADSL. o GSM de fonction avec forfait prévu. o Remboursement des frais de déplacement au taux kilométrique en vigueur pour les agents de la Communauté française, des frais de séjour sont prévus. o Assurance-Omnium pour les déplacements liés à la fonction uniquement. o Possibilités de formations au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; o Restaurant et cafétéria au sein de la FW-B.

Modalités de recrutement


Documents requis

·         Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra mentionner uniquement la référence O7 DD1 2022 027 ainsi que comporter :

                            

-   Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé.

-   Une lettre de motivation faisant mention de la référence O7 DD1 2021 027.

-   Une copie du (ou des) diplôme(s) requis.

 

·         Précisions quant aux critères de recevabilités :

 

͞            Expérience : Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base de votre C.V

 

§  Pour chacune de vos expériences professionnelles, veuillez indiquer précisément les dates d’exercice du poste (jour, mois et année)

 

§  Si vous postulez pour un emploi pour lequel une expérience et/ou des compétences techniques sont requises, nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de celle(s)-ci dans votre C.V. Ce sont ces données qui sont utilisées par nos chargés de sélection pour la présélection qualitative des C.V. 

 

͞            Diplôme : Vous devez être en possession du ou des diplôme(s) requis :

 

§  Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise (pour l'obtenir: 02/690.89.00  Service de l’équivalence des diplômes /Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)

 

§  Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise (pour l’obtenir : inscription  en ligne sur le site du Selor (www.selor.be))

 

͞            Vous êtes belge ou ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse) ou ressortissant hors espace économique européen disposant d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides

 

·         Envoi de votre candidature

 

Les dossiers de candidature seront adressés à Madame Alisson Buisseret

͞            Par mail : recrutementAGC@cfwb.be en mentionnant uniquement la référence O7 DD1 2021 027 + votre nom dans l’objet du mail.

 

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidatures.

 

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 30-12-2022

Envoyer votre candidature à :
Madame Alisson Buisseret en mentionnant uniquement la référence O7 DD1 2021 027 dans l’objet du mail.
Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN

ou par courriel: recrutementAGC@cfwb.be

Plus d'infos
Contactez :
Monsieur Olivier VAN HEE
Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Téléphone : 0477918573
Courriel : olivier.vanhee@cfwb.be