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Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Archéosite et Musée d'Aubechies-beloeil asbl
Secteur(s) d'activité(s)
patrimoine,musée
Description
L'Archéosite d'Aubechies est un site de reconstitutions archéologiques et un musée. Notre asbl organise des activités scientifiques, pédagogiques et touristiques pour les publics familiale et scolaire afin de valoriser et préserver notre patrimoine.
Coordonnées
siège social : 1Y rue de l"Abbaye - 7972 AUBECHIES
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://www.archeosite.be

Fonction


Intitulé du poste
d’Assistant scientifique (h/f/x)
Description

L'Archeosite recherche un archéologue (h/f/x), en possession d’un master ou d’une licence universitaire en histoire de l’art et archéologie, pour assister la Directrice-Conservatrice dans le cadre de la programmation scientifique quinquennale liée à la reconnaissance muséale du musée 


Fonction :

L’assistant scientifique (h/f/x) est en charge de la coordination de l’ensemble des activités muséales établies sur base d’un plan stratégique de développement quinquennal sous la supervision des conservateurs.


Missions principales :

-   Gestion des collections dans le respect des règles en vigueur.

-   Élaboration d’un nouveau programme d’inventaire informatisé permettant le recollement des collections, l’uniformisation des anciennes données numériques et l’encodage des inventaires papier.

-   Gestion administrative dans le cadre de la reconnaissance muséale : courriers, dossiers divers (dossier de reconnaissances, formalités et rapports d’activités pour les diverses instances subsidiantes, organisation de réunions, etc.)

-   Assistance à la conception d’expositions : rédaction des notices, mise en page de catalogues, conceptions graphiques pour la scénographie, vérification des épreuves avant impression, assistance graphique à la scénographie, rédaction des demandes de prêts, transport de collections …

-   Élaboration et gestion du centre de documentation, des espaces de stockage du matériel et des archives de fouilles

-   Assistance aux publications scientifiques (mise en page, traitement graphique des illustrations, suivi avec l’éditeur

-   Élaboration de publications pédagogiques en concertation avec le service de médiation

 

Fonctions complémentaires :

-   Recherche scientifique : dossiers préparatoires ; coordination et assistance aux  chantiers de fouilles programmés ; aide à l’étude de mobilier et des structures mises au jour ; suivi scientifique des thèmes traités par l’asbl (lectures, colloques, publications propres, etc.) ; assistance aux projets de recherches (dossiers préparatoires)

-   Supervision du fonctionnement du musée (aménagement et logistique, surveillance de la conservation du matériel archéologique, contrôle hygrométrique, actualisation de la scénographie, visites guidées pour publics spécialisés (étudiants en archéologie, chercheurs…)

-   Formation de collaborateurs en interne, de stagiaires, étudiants…

-   Divers : participation à des formations, réunions et missions en rapport avec le travail ;

 

Profil


Qualifications requises

Compétences requises :

-   Bonne connaissance de l’archéologie de la Protohistoire ou/et de l’antiquité romaine en Belgique et dans le nord de la France

-   Maîtrise indispensable de l’outil informatique liée à la conservation et à la recherche archéologique (suite Adobe, DAO, maîtrise d’un logiciel d’inventaire, maîtrise d’un programme de gestion de données archéologiques type stratibase,… )

-   Autonomie et sens des responsabilités
Faire preuve d’initiative et de capacités de gestion simultanée de plusieurs dossiers
Faire preuve de souplesse dans son travail et ses relations avec autrui 
Posséder un esprit de synthèse, une capacité d’écoute, d’analyse,

-   Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles.

-   Permis B et véhicule personnel (pas de transport en commun)

 

Compétences complémentaires appréciées :

-   Connaissances en traitement/gestion/conservation de mobilier archéologique.

-   Connaissance du néerlandais au niveau B1

-   Connaissance de programme SiG (type QGIS…) 

 

Diplômes
Master ou licence universitaire en histoire de l’art et archéologie
Expériences
Expérience requises : - Expérience dans le domaine de la recherche scientifique en archéologie nationale - Expérience indispensable en publications scientifiques (joindre une bibliographie) -Expérience en conception d’exposition Expérience complémentaire appréciée : - Expérience en recherche archéologique de terrain

Conditions


Type de contrat
CDD,APE - Condition APE indispensable
Régime
temps plein
Modalité(s)
Phase 1 : Examen écrit portant sur les connaissances en archéologie régionale et en muséologie Phase 2 : Sélection des candidatures et audition devant un jury.
Commentaires

Modalités de recrutement


Documents requis

-   Un curriculum vitae,

-   Une lettre de motivation,

-   La copie du ou des diplômes de Master,

-   Éventuellement une ou plusieurs lettres de recommandation.

 

-   Une bibliographie des publications ou /et rapports scientifiques

 

 

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 19-08-2022

Envoyer votre candidature à :
Gillet
1Y rue de l"Abbaye - 7972 AUBECHIES

ou par courriel: direction@archeosite.be

Plus d'infos
Contactez :
Gillet Evelyne
1Y rue de l"Abbaye - 7972 AUBECHIES
Téléphone : 0497380338
Courriel : direction@archeosite.be