Mission globale :
· Sous l’autorité de la directrice, le·la responsable a pour mission de mettre en œuvre l’action culturelle telle que prévue dans le contrat-programme du Centre culturel.
· Il·elle supervise et coordonne les activités des différents secteurs culturels. Il·elle gère une équipe constituée de coordinateur·rices et de chargé.es de projets des secteurs dont il·elle a la responsabilité (soit actuellement une équipe de 15 personnes). Il·elle est le lien entre les coordinateur·rices, les chargé·es de missions et la directrice.
· L’action culturelle du Centre se décline en 5 axes : un axe coopérations entre centres culturels, un axe spécialisation cirque, arts de la rue et forains, un axe publics invisibilisés, un axe jeunesse et un axe communes hors coopérations.
· Il·elle aura la coordination directe de deux secteurs : axe jeunesse (diffusion-médiation jeune public, PECA et actions auprès des Maisons de jeunes) et l’axe communes hors coopérations (nouvel axe).
· Il·elle coordonnera et supervisera les autres axes pour lesquels un·e coordinateur·trice assure la coordination des projets.
Description non exhaustive des tâches :
Mission 1 : Participation à l’élaboration de la vision culturelle du CCBW
· Participe à l’élaboration du contrat-programme ainsi que des autres conventions pluriannuelles du Centre culturel et formule des propositions ;
· Elabore un plan d’actions annuel en collaboration étroite avec la directrice et en coordination avec les coordinateur·rices et les chargé·es de projets sur base de l’auto-évaluation de l’année écoulée ;
· Favorise la compréhension et l’appropriation par son équipe des prescrits du décret et des enjeux culturels et territoriaux ;
Mission 2 : Mise en œuvre et coordination de l’action culturelle
· Met en oeuvre le projet culturel du Centre culturel tel que prévue dans le contrat-programme du Centre culturel, assure l’interconnexion entre les différents axes.
· Veille à la déclinaison des projets en conformité avec les exigences procédurales prescrites par le décret (schéma circulaire) ainsi que les ressources humaines et financières du CCBW ;
· Conseille et soutient les coordinateur·rices et chargé.es de missions dans la réalisation des projets d’action culturelle, encourage à développer et utiliser des démarches et outils favorisant la médiation culturelle et les méthodologies liées à la participation et à l’éducation permanente ;
· Met en œuvre les évaluations existantes concernant les orientations établies dans le contrat-programme en collaboration avec la directrice et les coordinateur·rices (estimation des ressources, suivi des projets, adhésion des partenaires et associations, de l’équipe, etc.) ;
Mission 3 : Supervision et animation d’équipe
· Dirige et anime son équipe : encadre, donne les directives et motive ;
· Evalue individuellement le travail des membres de son équipe en lien avec la politique de GRH du CCBW ;
· Coordonne les activités des différents secteurs et veille à l’échange d’informations (de manière descendante, ascendante et transversale) ;
· Prévient et gère les conflits éventuels ;
Missions 4 : Développement de partenariats et représentation
· En collaboration avec la directrice, représente le CCBW en tant qu’administrateur·rice au sein d’asbl partenaires, assure un retour systématique en interne des informations utiles et favorise cette pratique au sein de son équipe ;
· Développe et entretient des partenariats stratégiques en lien avec la directrice.