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Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Wallonie-Bruxelles international
Secteur(s) d'activité(s)
autre
Précisez le secteur d'activité :
relations internationales
Description
allonie-Bruxelles International (WBI) est l’organisme chargé des relations internationales de Wallonie-Bruxelles. Il est l'instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale. Dans le cadre d’accords avec 70 pays et régions mais aussi dans son positionnement au sein d’instances multilatérales, la mission de WBI est d’augmenter l’impact, l’influence et la notoriété à l’étranger de l’espace Wallonie-Bruxelles et de ses acteurs (créateurs, artistes, entrepreneurs, étudiants, établissements d’enseignement supérieur, chercheurs,…)
Coordonnées
siège social : Place Sainctelette 2 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
lieu de prestation : Rue du Commerce 18 - 1000 BRUXELLES
site web : http://ww.wbi.be

Fonction


Intitulé du poste
Comptable au Bureau international jeunesse (h/f/x)
Description

 

 

 

Mission

 

 

  • Gestion du budget des dépenses et recettes du BIJ ;
  • Gestion des comptabilités économiques et budgétaire du BIJ ;
  • Gestion des rapports à la Commission européenne ;
  • Référent des structures d’audit, de contrôle externe et de conseil tant au niveau comptable que budgétaire.

 

 

 

 

Description de la fonction

 

En tant que Responsable financier, l’agent sera en charge de :

 

  • Assurer que la Direction du B.I.J. dispose de toutes les données pour lui permettre de faire des propositions budgétaires, tant à l’initial, qu’aux ajustements.
  • Contrôle de gestion au niveau de l’enveloppe budgétaire disponible ;
  • Instaurer et utiliser un système de contrôle de gestion et de reporting efficace, transparent et automatisé ;
  • Assurer l’ordonnancement de toutes les dépenses et de transférer les demandes de payements au Trésorier
  • Assurer la clôture des comptes du B.I.J. au 31 décembre et de fournir les éléments de clôture aux audits et tout organisme ou Administration susceptible de les demander
  • Assurer certains « reportings » aux Audits dans le cadre de la gestion des programmes financés par la Commission Européenne

 

Au niveau de la supervision du service :

  • Gérer les ressources humaines mises à disposition du service « Comptabilité ». Cette gestion inclus notamment l’évaluation, et le suivi individualisé de chaque agent (gestion des compétences, performances…)

 

Profil


Qualifications requises

 

 

 

Connaissances / Compétences pratiques / Aptitudes comportementales

 

  • Maîtrise parfaite de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Connaissance approfondie des législations applicables à la procédure d’établissement, de suivi et de contrôle des budgets dans le contexte particulier du BIJ, notamment de la gestion de fonds européens ;
  • Connaissance de l’environnement institutionnel du B.I.J. ;
  • Bonnes connaissances des outils bureautique (suite MS OFFICE) et capacité de les exploiter: Word, Excel, Access, Outlook, PowerPoint notamment ;
  • La connaissance de l’anglais est un atout.

 

 

 

 

Décider :

 

  • Être capable de prendre des décisions et de proposer des décisions à la Direction et aux Coordinateurs des programmes

 

Piloter l’amélioration

  • Avoir le souci permanent de l’amélioration quant aux informations à fournir à la Direction du B.I.J.
  • Emettre toutes les propositions d’amélioration des processus lorsque cela est nécessaire.

 

Communiquer

  • Capacité de s’exprimer de manière claire et précise, tant à l’oral qu’à l’écrit, tant en interne qu’à l’externe,
  • Capacité de communiquer tant à l’oral qu’à l’écrit en tenant compte du destinataire et de son niveau de compréhension des processus budgétaires et financiers.

Motiver

  • Capacité de développer un véritable esprit d’équipe tant au niveau de son service qu’au niveau de l’Administration ;
  • Capacité d’écoute tant au niveau des agents du service « Comptabilité » qu’au niveau des autres agents du B.I.J.
  • Tout document probant prouvant l’expérience exigée.

 

 

 

 

 

Connaissance de la langue française

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

 

 

Titres de séjour et de travail

 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Bruxelles économie et emploi.

 

 

 

Personnes en situation de handicap

 

Wallonie-Bruxelles international veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Diplômes
 Etre titulaire d’un Diplôme universitaire /de niveau universitaire (master 2) permettant d’accéder à une fonction du niveau A au moins telle que définie dans l’arrêté des Gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles portant statut administratif et pécuniaire des membres du personnel de Wallonie Bruxelles International (WBI) (ainsi que l’attestation d’équivalence dans le cas d’un diplôme autre que belge. Procédure : Fédération Wallonie-Bruxelles - 02/690.89.00 – http://www.equivalences.cfwb.be/).
Expériences
NC

Conditions


Type de contrat
CDI
Régime
temps plein
Modalité(s)
Titres de séjour et de travail Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Bruxelles économie et emploi. Personnes en situation de handicap Wallonie-Bruxelles international veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier. Sélection 1. Epreuve écrite : Cette épreuve sera destinée à évaluer les compétences des candidats. Les candidats ayant obtenu les 10 meilleurs résultats à l’épreuve écrite (60% des points minimum) sont invités à l’épreuve finale. 2. Epreuve finale : Il s’agira d’une épreuve orale sous forme d’un entretien visant à évaluer le profil du candidat en accord avec les compétences, la motivation et les affinités avec le travail sur le terrain. Les épreuves se déroulent à Bruxelles. Dossier de candidature Le dossier de candidature est à envoyer par courriel (recrutement@wbi.be) ou par courrier postal (cachet de la poste faisant foi), au plus tard le 22 mai 2022 à minuit, à l’attention de : Madame Pascale Delcomminette Administratrice générale de WBI Place Sainctelette, 2 B-1080 Bruxelles Le dossier de candidature comprend : • une copie du/des diplôme(s) [accompagnée(s) de l’équivalence dans le cas de diplôme(s) non belge(s)] ; • une lettre de motivation ; • un curriculum vitae détaillé. Un dossier incomplet ou envoyé hors délai n’est pas pris en compte.
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Modalités de recrutement


Documents requis

 

  

 

 

Dossier de candidature

 

Le dossier de candidature est à envoyer par courriel (recrutement@wbi.be) ou par courrier postal (cachet de la poste faisant foi), au plus tard le 22 mai  2022 à minuit, à l’attention de :

 

Madame Pascale Delcomminette

Administratrice générale de WBI

Place Sainctelette, 2

B-1080 Bruxelles

 

Le dossier de candidature comprend :

  • une copie du/des diplôme(s) [accompagnée(s) de l’équivalence dans le cas de diplôme(s) non belge(s)] ;
  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae détaillé.

 

Un dossier incomplet ou envoyé hors délai n’est pas pris en compte.

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 22-05-2022

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