· Maîtrise parfaite de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit ;
· Connaissance approfondie des législations applicables à la procédure d’établissement, de suivi et de contrôle des budgets dans le contexte particulier de WBI ;
· Connaissance pratique des processus d’établissement, de suivi et de contrôle des budgets en ce compris le principe général de fonctionnement des outils informatisés (ERP etc.) ;
· Connaissance pratique des outils d’évaluation budgétaire ;
· Connaissance approfondie de l’environnement institutionnel de WBI ;
· bonnes connaissances des outils bureautique (suite MS OFFICE, RHEA) et capacité de les exploiter: Word, Excel, Access, Outlook notamment;
· Capacité de rédaction de note/rapport structurée ;
· Présente ses écrits de manière professionnelle, selon les règles et les procédures prévues.
Faculté d’Adaptation
· Capacité à travailler dans des domaines ou des circonstances variées (polyvalence) ;
· Capacité à s’adapter aux changements de méthode, d’outils et à intégrer de nouvelles procédures (formation continue, apprendre) ;
· Capacité à ajuster ses comportements en fonction des situations, sait modifier ses priorités ;
· Est conscient(e) de la nécessité des changements ;
· Recherche des occasions de changement visant à améliorer les processus de travail, de systèmes, etc.
Esprit d’analyse et de synthèse
· Capacité de réflexion à analyser des rapports (financiers) ;
· Capacité à établir des liens, détecte les problèmes et en perçoit les conséquences ;
· Capacité à maintenir une attitude objective dans l’analyse ;
· Capacité à rechercher et à recouper et regrouper l’information ;
· Envisage, quantifie, compare les différentes alternatives ;
· Capacité à développer une analyse nuancée et synthétique.
Autonomie
· Faire preuve d’indépendance, capacité à travailler en réseau, à distance.
Gestion de projet : Pro-activité / Conceptualisation / Force de proposition
· S’investit, prend des initiatives face à des situations problématiques ou imprévus.
· Explore de nouvelles pistes, solutions, génère des solutions inusitées aux problèmes/situations ;
· Est de force de proposition dans l’amélioration et/ou la simplification des processus existants ;
· Fait accepter ses propositions dans la transparence.
Planification et Organisation
· Capacité à développer une vision d’ensemble et à la conserver ;
· Capacité à Organiser les étapes, tâches intermédiaires dans le temps ;
· Capacité à se fixer des objectifs à court, moyen et long terme et à surveiller leur réalisation ;
· Identifie et alloue de manière cohérente les ressources à disposition ;
· Choisit des moyens d’action rationnels.
Rigueur
· Capacité à être rigoureux, ordonné(e) et à faire attention aux détails.
Respect du cadre institutionnel de l’organisme
· Respecte le principe de confidentialité ;
· Agit en toute circonstance dans l’intérêt du bien public et fait preuve de transparence et d’intégrité dans le traitement des dossiers etc. ;
· Respecte les règlements et procédures en vigueur dans l’organisme et les applique.
Attitude vis-à-vis du public:
Communication
· Prête attention à son interlocuteur et lui laisse le temps de s’exprimer ;
· Communique clairement aussi bien verbalement qu’à l’écrit ;
· Utilise la structure et la terminologie appropriée.
Représentation / négociation
· Capacité à représenter WBI vis-à-vis des autorités de contrôle/clients ainsi qu’à négocier.
Contact usager (interne-externe)
· Recense les besoins/requêtes ;
· Accompagne les usagers de manière transparente, intègre et objective ;
· Assure le suivi de la demande ;
· Recherche la satisfaction de l’usager ;
· Assume son rôle de personne de contact pour l’usager.
Attitude vis-à-vis des collègues :
Communication
· Capacité à participer à/animer des réunions de travail ;
· Veille à communiquer avec ses collègues, son supérieur.
Contact équipe
· Capacité à gérer les réunions de coordination (animation/coordination) ;
· Capacité à coordonner une équipe ainsi qu’à coopérer et à agir efficacement avec ses collègues, collaborateurs, supérieurs ;
· Partage l’information, travailler avec les autres à la réalisation d’un but commun ;
· Favorise l’ambiance positive dans l’équipe ;