Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

Littérature
Les écrivains belges et la mémoire de la guerre 1914-18

Événement

Les écrivains belges et la mémoire de la guerre 1914-18

SAMEDI 11 OCTOBRE 2014 de 9h30 à 17h30

En marge de l’exposition « 1914, la bataille de Mons », conférences, visites et rencontres d’auteurs contemporains se succèderont au cours de la journée du 11 octobre pour évoquer la mémoire littéraire de la première Guerre mondiale.

Cette journée est organisée par la Maison de la Mémoire (Mons)  et la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de l’opération Fureur de Lire 2014, « Lectures en liberté ». Avec la participation de Corentin Rousman (archiviste), Joseph Duhamel, Marie-Claire George, Xavier Hanotte, Christian Libens, Annie Rak, Claude Renard, Frédéric Saenen, Roland Thibeau, David Vandermeulen. Coordination: Jean Schils, Bruno Merckx, Nadine Vanwelkenhuyzen

  •  Programme de la journée

09h30 - Accueil, inscriptions, introductions

10h00 - Un témoin de la bataille de Mons (août 1914) : le cimetière de St-Symphorien, par Corentin Rousman, archiviste de la ville de Mons

10h45 - Les auteurs belges et la guerre 1914-18 d’hier et d’aujourd’hui par Joseph Duhamel, responsable de la revue littéraire «Le carnet et les instants» (Fédération Wallonie-Bruxelles). Quelle a été la production littéraire des écrivains belges ? Quelle est la valeur de leurs textes aujourd’hui ? Quels sont les livres qui ont été réédités ou qui mériteraient de l’être ?

11h15 - La littérature sur la guerre 14-18. L’anniversaire de la première guerre mondiale, ce sont de nombreux livres récents disponibles dans les librairies et les bibliothèques publiques. Qu’en retenir ? Et que lire aujourd’hui ? Rencontre avec des médiateurs du livre, Présentation de « des  Belges dans l’enfer de 14-18 » , ouvrage nouvellement édité dans la collection « Plumes du coq » des éditions Weyrich, « Trois romans regroupés dans ce volume ont été écrits par des Belges qui ont activement pris part au conflit mondial de 14-18.
Martial Lekeux, Robert Vivier, Gaston Smeyers… Chacun à sa façon aura tenté de raconter l’expérience limite qu’il lui fut donné de vivre, dans un style tantôt très réaliste, tantôt plus poétique, en tout cas toujours puissant.
Ces témoignages, oubliés ou méconnus, ont bien entendu une valeur littéraire, pour notre patrimoine culturel, et historique, pour la mémoire de notre pays »
Rencontre avec l’écrivain Frédéric Saenen, coordinateur  du projet éditorial, animée par Christian Libens.

12h00 - 1914, la bataille de Mons. Journaux de guerre et photos d’époque. Visite commentée de l’exposition organisée par la Maison de la Mémoire (ancien cloître).

12h30 - Pause, repas sandwiches, café (salle 1)

13h45 - Rencontres littéraires avec notamment le roman « L’ombre d’Auriel » de Marie-Claire George. Ancienne enseignante de Français et d’Histoire, Marie-Claire George fera partager son plaisir d’écrire. Dans ce roman, la paysanne Félicie Chouvet fait face à la disparition de son mari, mort des suites de la guerre.

14h15 - Poésie et théâtre dans la littérature régionale de la guerre 14-18. Annie Rak et Roland Thibeau, de la Roulotte théâtrale, présentent « Mariage de guerre », Comédie « in twois aques » d’Henri Tournelle (Jules-Henri Lefebvre).  Cette pièce de théâtre a été jouée dès l’été 1918. Durant des dizaines d’années, elle a connu le succès dans le Borinage. Evocation d’un monument de la littérature dialectale.

15h00 - Rencontre avec Claude Renard et Xavier Hanotte. L’écrivain belge Xavier Hanotte est l’auteur de deux romans contemporains autour de la mémoire de 14-18, « Derrière la colline », et « les lieux communs ». Avec le dessinateur Claude Renard, il est l’auteur des « Anges de Mons », bande dessinée éditée par la Fondation Mons 2015.
Rencontre avec David Vandermeulen. « Fritz Haber », chimiste allemand,l'inventeur de l’ypérite, fut une personnalité complexe et témoin de son temps. David Vandermeulen lui consacre une ample biographie en bande dessinée, qui fait également l’objet d’une exposition.

16h00 - Café, suivi du départ vers la Grand-Place de Mons ( à 500 m).

17h00 - Grand-Place, salle Saint-Georges, visite de l’exposition Fritz Haber / David Vandermeulen

  • Informations, inscriptions

Jean Schils, président de la Maison de la Mémoire asbl : jeanschils@hotmail.com   Tel. : Bruno Merckx (FWB), 0477 38 81 19 PAF journée : 12€ (sandwich & boissons inclus)

Les rencontres de l’après-midi sont accessibles sans inscription.

Le samedi 11 octobre
de 09h30 à 17h30
A Mons à la Maison de la Mémoire, Ateliers des Fucam
Rue des sœurs noires, 2
(entrée : rue grand trou Oudart)

Liens sur la thématique

Tous les articles