Actu
Le projet "Petticoat Government" Ă la Biennale de Venise
Les géants et géantes du projet “Petticoat Governement” prendront place dans le Pavillon belge de la Biennale du 20 avril au 24 novembre 2024.
Sélectionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles International en avril 2023, le collectif Denicolai & Provoost · Antoinette Jattiot · Nord · Spec uloos représente la Belgique à l’occasion de la 60e exposition internationale d'art de la Biennale de Venise.
Après Venise, l’exposition, imaginée comme un chapitre d'une histoire au long cours, se poursuivra au BPS22 à Charleroi et au Frac-Grand-Large-Haut-de-France à Dunkerque.
Le projet "Petticoat Government"
À la croisée de l’art, des pratiques curatoriales, de l’architecture, de la typographie et de la cartographie, le collectif se saisit sur un mode collaboratif et horizontal du format de l’exposition pour s’en décaler via une série de chapitres et un potentiel fictionnel. Les membres du collectif rassemblés pour la Biennale autour d’une traversée physique et symbolique sont liés par des collaborations au long cours et les rôles d’intermédiaires et critiques qu’iels adoptent avec des contextes dans et en dehors du champ de l’art. C’est dans cette position qu’iels interrogent le regard porté sur des organisations collectives, populaires, alternatives et leurs modes de partage.
Dans le cadre de la Biennale de Venise 2024, les membres de "Petticoat Government" proposent un scénario pluridisciplinaire à partir de géants et géantes folkloriques existant.es emprunté.es à différentes communautés en Belgique, France, Espagne. Leurs déplacements performatifs vers l’Italie, en passant par le col de Resia le 9 mars 2024 puis de retour à Charleroi et à Dunkerque en 2025, insufflent un trouble joyeux dans le réel par la variété de jeux d’échelle et de tensions entre l’humain et le non-humain, le paysage et l’architecture, les frontières et leur transgression.
Le collectif
"Petticoat Government" est une œuvre chorale et l’image d’un corps collectif initié par sept personnes : Sophie Boiron, Valentin Bollaert, Simona Denicolai, Pauline Fockedey, Pierre Huyghebaert, Antoinette Jattiot et Ivo Provoost qui forment ensemble un collectif pluridisciplinaire.
Le collectif des potentialités de la Biennale pour produire une œuvre dont le résultat se trouve déjà dans l'expérimentation de sa méthode.
Pour en savoir plus sur le projet "Petticoat Government" Ă la Biennale de Venise, visitez le site du Pavillon belge.