Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

Arts de la scène
Aides structurelles en arts de la scène

Actu

Aides structurelles en arts de la scène

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé ce 17 novembre 2023 les renouvellements et octrois de subventions structurelles dans le domaine des arts de la scène.

Tous les trois et cinq ans, les opérateurs d'arts de la scène (Théâtre, musiques, art chorégraphique, conte, humour, arts forains du cirque et de la rue, interdisciplinaire et transversal) peuvent solliciter le renouvellement de leur aide pluriannuelle. C'est aussi l'occasion pour de nouveaux opérateurs de solliciter une aide de ce type.

A l'initiative de la ministre de la Culture Bénédicte Linard, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé ce 17 novembre 2023 les renouvellements et octrois de subventions structurelles dans le domaine des arts de la scène, en vertu du décret-cadre relatif à la reconnaissance et au subventionnement du secteur professionnel des arts de la scène.

Les liens suivants reprennent en synthèse les tableaux des décisions par secteurs, pour chaque opérateur : 

Dispositif de transition :

  • Les opérateurs dont la subvention augmente de manière substantielle verront cette augmentation lissée sur les années 2024 et 2025.
  • Les opérateurs dont la subvention diminue substantiellement ou qui perdent leur reconnaissance bénéficieront d'une subvention de transition en 2024.
  • Le montant 2025-2028 correspond au montant définitif pour la durée du contrat ou du contrat programme.

Aides ponctuelles :

  • Les opérateurs qui ne bénéficient pas de l'octroi d'un contrat ou d'un contrat-programme peuvent solliciter des aides ponctuelles.

Index :

  • Les montants repris dans les tableaux de synthèse seront indexés au 1er janvier de chaque année en suivant l'évolution de l'indice santé. L'indexation s'applique sur les montants dès l'année 2024, et ensuite cumulativement les autres années. 
  • L'index santé prévisionnel de janvier 2024 est actuellement fixé à 3,44%. Ce taux est susceptible d'évoluer en fonction de l'évolution des paramètres macroéconomiques.

Chaque opérateur recevra une notification officielle et définitive le concernant.

Lien vers le communiqué de la ministre

Pour toute question : culture.info@cfwb.be 

Liens sur la thématique

Tous les articles