Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Audiovisuel et médias
La Fête du Court Métrage

Actu

La Fête du Court Métrage

Du 16 au 22 mars, la Fête du Court Métrage met à l’honneur le court métrage belge francophone dans les lieux culturels, en streaming et en télévision.

Changement de nom et changement de dates : après sept éditions du Jour le Plus Court, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel lance la la Fête du Court Métrage. 141 courts métrages belges sont à l’honneur lors de cette première édition.

Dans les salles

Près de 25 séances de courts métrages sont programmées dans 14 communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tant bruxelloises (6 communes) que namuroises (Gembloux), mais aussi dans le Hainaut (Ath, Charleroi, Mons, Quiévrain) et en terre liégeoise (Malmedy, Waimes, Liège). 

En streaming et en télévision

50 courts métrages sont disponibles gratuitement sur feteducourt.be, célébrant notamment les 50 ans de la Fédération Wallonie-Bruxelles. De Travellinckx (Bouli Lanners - 1999) à Harpya (Raoul Servais - 1979), en passant par Avant les Mots (Joachim Lafosse - 2010), Noël au Balcon (Martine Doyen - 1997), L'amant de Maman (Rémy Belvaux - 1987), Youssouf le souffleur (Lia Bertels - 2011) ou Le Réveil (Marc-Henri Wajnberg - 1995), il y en aura pour tous les goûts, tous les âges et tous les genres. Au programme : 10 animations, 31 fictions et 9 documentaires emblématiques du cinéma belge dans sa version courte, dont près de la moitié réalisés par des réalisatrices.

En télévision, La Trois propose, du 15 au 16 mars dès 23h40, une nuit du court métrage avec 19 courts métrages belges au programme, dont la majorité sont également disponibles dès maintenant sur Auvio.

Cette première édition est parrainée par deux grands noms du cinéma belge d’animation, Vincent Patar et Stéphane Aubier. Le duo, également connu sous le pseudo « Pic Pic », jouit d’une renommée publique et critique internationale  dans le monde de l’animation.

Plus d'informations sur https://www.feteducourt.be/.

Source : Centre du cinéma et de l’Audiovisuel

Liens sur la thématique

Tous les articles