Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Audiovisuel et médias
La semaine du cinéma belge

Actu

La semaine du cinéma belge

Du 5 au 12 février, le cinéma belge sera à l’honneur sur tous les médias de la RTBF. Une semaine qui se clôturera avec la diffusion de la Cérémonie des Magritte du Cinéma.

Pendant toute une semaine, tous les médias de la RTBF, tant en télévision qu’en radio et sur les médias numériques, se mettront aux couleurs du cinéma belge avec en apothéose la 11ème Cérémonie des Magritte du Cinéma qui aura lieu le dimanche 12 février. 

En télévision, les différentes chaines de la RTBF diffuseront plusieurs longs-métrages dont plusieurs inédits tels que Le jeune Ahmed des frères Dardenne, Lola vers la mer de Laurent Micheli, Lucky d’Olivier Van Hoofstadt ou encore Continuer de Joachim Lafosse et Seule à mon mariage de Marta Bergman. La RTBF n’en oublie pas les classiques notamment avec la diffusion de Toto le héros de Jaco Van Dormael et Ma vie en rose d’Alain Berliner. 

Outre les longs-métrages, la programmation sera complétée par une sélection de courts métrages, parmi lesquels deux films en lice cette année pour les Magritte, Sprötch de Xavier Seron et Tête de linotte de Gaspar Chabaud, ainsi que Des choses en commun d’Ann Sirot et Raphaël Balboni. 

Le cinéma belge se déclinera également dans toutes les émissions et magazines des différentes chaines. Citons, entre autres, Plan Cult qui accueillera Alice on the roof pour son premier rôle au cinéma dans La dernière tentation des Belges de Jan Bucquoy, Hep Taxi qui embarquera Roméo Elvis nominé comme Meilleur espoir masculin pour son rôle dans Mandibules de Quentin Dupieux ou encore C’est du belge qui proposera un portrait de la réalisatrice Laura Wandel. 

En radio et sur Auvio

La programmation radio n’est pas en reste. Le 11 février, La Première consacrera une journée spéciale au cinéma belge et adaptera sa programmation : Le Mug et Déclic se mettront aux couleurs du cinéma belge, Bagarre dans la Discothèque pour les cracs du 7e Art, Walid et ses invités. Sur VivaCité, le 8-9 accueillera Anne Coesens, juge d’instruction de la nouvelle série belge Pandore. Sur Musiq3, Vincent Cahay, compositeur du film Adoration de Fabrice Du Welz pour laquelle il est nommé aux Magritte, sera l'invité de Sur un air de cinéma, le 12 février.

Sur Auvio, retrouvez le podcast Tapis bleu, une fausse cérémonie des Magritte imaginée par Laurence Bibot, Sébastien Ministru et Myriam Leroy. La section thématique Belgorama reste la référence pour celles et ceux friands de cinéma belge. Retrouvez-y des contenus exclusifs tels le podcast Backstage : les métiers du cinéma, des entretiens de Philippe Reynaert et Stanislas Ide avec plusieurs réalisateurs ou encore un nouveau catalogue de courts métrages noir jaune rouge. 

En résumé, pendant toute une semaine, l’ensemble de la programmation de la RTBF comportera une touche de cinéma belge avec pour objectif de faire découvrir au grand public la diversité de notre cinéma.

Les Magritte du Cinéma 

Après deux années difficiles, la cérémonie des Magritte du Cinéma revient en présentiel et dans une formule particulière et inventive. L’Académie André Delvaux, associée à la RTBF pour la production et la réalisation, a repensé la cérémonie qui se déroulera dans une nouvelle configuration. 

La cérémonie aura lieu, devant un public limité, dans le hall d’entrée du Square, au centre de la grande verrière donnant sur le Mont des Arts. Dans une transparence qui permettra de beaux effets visuels, avec des projections et un lien direct vers l’extérieur.

Nathalie Uffner, directrice du Théâtre de la Toison d’Or, assurera la mise en scène de la soirée. Pour l’écriture et la scénarisation, elle s’est entourée de Myriam Leroy et Sébastien Ministru, connus pour leur imagination débridée et leur plume acérée. 

Cette année, la présentation ne sera pas assurée par un maitre ou une maitresse de cérémonie unique mais bien par une troupe de comédiens, comédiennes et stand-uppers. Laurence Bibot, Dena, Ingrid Heiderscheidt, Achille Ridolfi et Bwanga Pilipili seront aux commandes de cette grande soirée, qui sera par ailleurs émaillée de capsules vidéo qui mettront à l’honneur les films nominés dans la catégorie Meilleur Film. 

Liens sur la thématique

Tous les articles