Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

Dix nouveaux projets Mindchangers soutenus en Fédération Wallonie-Bruxelles !

Actu

Dix nouveaux projets Mindchangers soutenus en Fédération Wallonie-Bruxelles !

Dix nouveaux projets « Mindchangers : des régions et leurs jeunesses s’engagent pour la planète et ses habitant.e.s » ont été retenus et verront le jour en 2023 sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ces projets s’inscrivent dans une démarche de partenariat et de co-construction, créant des ponts entre les associations, les autorités locales et les jeunes afin de favoriser la participation active des jeunes de 15 à 35 ans.

Tout au long de l’année, de nombreuses activités seront organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de ces projets Mindchangers. Ayant la volonté de placer l’année 2023 sous le signe de l’engagement, plusieurs activités seront mises en place autour des thématiques Mindchangers que sont les objectifs de développement durable, la solidarité internationale, la crise climatique et les migrations.

Les dix projets sont :

  • Un escape game sur les objectifs de développement durable : un jeu immersif et collaboratif permettant de susciter l’implication des jeunes à devenir acteur et actrice de la transition écologique et sociale.
  • Feu sur la Banquise ! : une série de podcasts, construits par des jeunes, parlant de la vie, de notre époque et de ce qui mérite d’être tenté quand il y a le « Feu sur la Banquise ! ».
  • Greening Gratte : un « parcours ODD » rassemblant des jeunes valides et des jeunes porteurs et porteuses de handicap mental autour des objectifs de développement durable.
  • Hors-champ : un projet photographie souhaitant regarder à travers d’autres lunettes la migration en Belgique et « là-bas ».
  • La jeunesse au micro pour un monde plus juste : un podcast réalisé grâce à des enregistrements audio, des micros-trottoirs et des paroles d’expert sur la justice climatique et migratoire.
  • Le son qui dérange : un stage de 5 journées à Bruxelles sur les thèmes de la justice climatique, de la justice sociale et de la transition.
  • Terre de diversité : un projet qui encourage la rencontre et le « faire ensemble » de jeunes, locaux et primo-arrivants, autour d’activités de volontariat environnemental et de stage sur le thème de la transition écologique.
  • Trainee for change : un parcours d’une semaine visant à informer et promouvoir une autre gestion forestière pour une forêt plus résiliente.
  • Tournai le monde : la participation des jeunes à des ateliers de musique, la réalisation d’une fresque murale, de rencontres interculturelles, un atelier d’éducation aux médias et un événement grand public festif sur le thème de la migration.
  • We wiels : un projet rassemblant des jeunes déscolarisés, des mineurs non-accompagnés et des seniors de Forest autour d’une cause commune et à l’engager artistiquement.

En savoir plus sur ces différents projets (.pdf)

Coup d’œil dans le rétroviseur !

Les changements d’année étant propices aux bilans et rétrospectives, voici un aperçu des réalisations Mindchangers en 2022 :

  • 10 projets subventionnés en Fédération Wallonie-Bruxelles, portés par 45 associations et 3 communes, et touchant plus de 6.000 jeunes.
  • Un événement de sensibilisation dans le cadre du Festival Esperanzah. Pendant deux jours, des ateliers autour des Objectifs de développement durable ont été mis en place.
  • Une Rencontre internationale des Jeunes à Turin en Italie pour échanger et débattre sur la question de l’engagement en lien avec la crise climatique et les migrations.
  • Un guide pratique sur les mécanismes à l’œuvre dans le passage de la sensibilisation à l’engagement actif chez les jeunes.

Toutes ces réalisations ont été mises en valeur par une campagne de communication paneuropéenne relayée par les 9 partenaires du projet.

Pour plus d’informations : www.mindchangers.eu

Mindchangers, c’est quoi ?

"Mindchangers :des régions et leurs jeunesses s’engagent pour la planète et ses habitant.e.s" est un projet européen cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du projet DEAR (le programme d’éducation et de sensibilisation au développement). Il permet d’accompagner les jeunes dans leur engagement mais aussi de sensibiliser le grand public aux enjeux liés à la crise environnementale et à la migration dans les territoires des six partenaires européens participant au projet (la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), la Région Bade-Wurtemberg (Allemagne), La Rioja (Espagne), le Réseau Auvergne-Rhône-Alpes d'appui à la coopération internationale - RESACOOP (France), le Consortium des ONG Piémontaises - COP (Italie), la Plateforme CONGDCAR de La Rioja (Espagne), la Fondation pour la coopération internationale du Bade-Wurtemberg - SEZ (Allemagne) et l’université de Craiova (Roumanie)).

Liens sur la thématique

Tous les articles