Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Patrimoine
« Cap sur nos Trésors ! » : Ensemble de 29 tambours de l’Empire britannique à Mons

Actu

« Cap sur nos Trésors ! » : Ensemble de 29 tambours de l’Empire britannique à Mons

La Direction du Patrimoine culturel vous emmène à la découverte d’un ensemble de 29 tambours de l’Empire britannique en lien avec Mons et la Grande Guerre.

La Direction du Patrimoine culturel nous propose une série de capsules vidéo « Cap sur nos Trésors ! » à la découverte de quelques-uns des Trésors classés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Corentin Rousman, conservateur au Mons Memorial Museum, nous présente un ensemble de 29 tambours de l’Empire britannique en lien avec Mons et la Grande Guerre, classé Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis le 19 juillet 2018.

Découvrez la vidéo.

La majorité de ces tambours ont été légués à la ville de Mons par différents régiments britanniques et canadiens qui ont participé à la bataille de Mons en août 1914 et à la libération de la ville en novembre 1918. D’autres l’ont été ultérieurement en hommage à la Ville. 

Dans l’Empire britannique, Mons représente à la fois le début et la fin de la première guerre mondiale. The Beginning and the end ! En effet, c’est à Mons, les 23 et 24 août 1914, que les soldats du Commonwealth affrontent pour la première fois les soldats de l’Empire allemand. Suite aux combats, les Britanniques battent en retraite vers la France et laissent la ville de Mons sous plus de cinquante mois d’occupation. En novembre 1918, dans la nuit du 10 au 11, les troupes canadiennes de l’Empire libèrent toute la ville de Mons. Depuis lors, Mons et sa région sont devenus un lieu de recueillement incontournable pour les Britanniques. Le cimetière de Saint-Symphorien en est le meilleur exemple. 

Parmi les objets mémoriels remis par les vétérans à la ville de Mons, 25 tambours vinrent constituer une collection unique au monde, complétée par 4 autres tambours britanniques retrouvés directement sur les champs de batailles de la région montoise après les combats d’août 1914. Il faut souligner que les régiments sont ordinairement très réticents à se détacher d’un tel symbole, ce qui rend leur geste envers la ville de Mons encore plus exceptionnel. 

Les liens entre la ville de Mons et la Grande-Bretagne restent d’ailleurs toujours particulièrement forts. Le classement de l’ensemble de tambours, dans le contexte des commémorations du 100ème anniversaire de la grande guerre, en particulier celui de la célébration de l’Armistice en 2018, renforce ce caractère exceptionnel et ces liens.

Retrouvez ce Trésor et bien d’autres dans la publication de la Direction du Patrimoine culturel « Trésors classés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Tome 2 ».  

Découvrez également d’autres trésors classés tels que l’éléphant d’Asie naturalisé au Musée d’histoire naturelle et Vivarium de Tournai.

Liens sur la thématique

Tous les articles