Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

Musées
Gratuité scolaire des musées

Actu

Gratuité scolaire des musées

Depuis la rentrée 2022-2023, l'accès aux musées est gratuit pour tous les groupes scolaires en Wallonie et à Bruxelles.

Désormais, tous les groupes scolaires ont un accès gratuit aux musées subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Si cela avait déjà été le cas par le passé pour treize musées, cette mesure touche désormais 76 musées au total. Tous les groupes scolaires sont concernés : aussi bien ceux de maternelles et primaires que ceux de secondaires. Une mesure dont peuvent donc bénéficier 900.000 élèves wallons et bruxellois.

Rendre la culture accessible au plus grand nombre est une priorité

Lancée dans le cadre de la mise en œuvre du « Parcours d’Education Culturelle et Artistique » (PECA), cette mesure vise à rendre la culture accessible au plus grand nombre d'élèves. En plus de l'entrée gratuite, les musées proposeront un accompagnement de la visite pour les enfants et les jeunes, sous la forme d’un livret pédagogique ou d’un carnet de jeu, des outils permettant aux enfants et aux adolescents de profiter pleinement de leur visite.

Dans le musée, bien d’autres activités et animations sont possibles mais elles ne sont pas comprises dans l’offre de gratuité. L’enseignant devra alors s’adresser au personnel de médiation du musée pour en connaître les modalités de réservation.

Pour connaître l’ensemble des offres culturelles destinées au public scolaire, consultez le site du PECA.

A coté de cette mesure de gratuité d'accès pour les publics scolaires, rappelons que 150 musées situés aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et même au-delà (Anvers, Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai), restent gratuits pour tous, chaque premier dimanche du mois. Cette gratuité, un dimanche par mois, permet aux familles ou à celles et ceux qui le souhaitent de se familiariser avec le monde muséal. Cette accessibilité permet d’attirer dans les murs des musées une partie de la population qui n’aurait peut-être pas pensé ou pu s’y rendre si cette gratuité n’était pas mise en place.

Plus d’informations sur la gratuité du premier dimanche du mois.

Source : site du Patrimoine culturel.

Liens sur la thématique

Tous les articles