Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

Langues régionales
Cinq nouvelles communes disent oui aux langues régionales
Bénédicte Linard, Georges Larcin (lauréat), Esther Baiwir (lauréate) et Michèle Herlin (membre du jury du Prix de l’Œuvre philologique). Photo : dosquet.denis@gmail.com

Actu

Cinq nouvelles communes disent oui aux langues régionales

Ce samedi 13 mai, cinq nouvelles communes ont été labellisées « Ma commune dit oui aux langues régionales ». Le Prix de l’Œuvre philologique 2022 a également été remis à cette occasion.

Les communes de Anhée, Ciney, Dalhem, Frasnes-lez-Anvaing et Neupré  ont reçu, ce samedi, le label « Ma commune dit oui aux langues régionales ».

La cérémonie de signature des conventions, qui réunissait la Ministre de la Culture Bénédicte Linard ainsi que les bourgmestres ou échevins et échevines de la Culture des communes nouvellement labellisées, s’est déroulée à Malmedy dans le cadre de la huitième édition de la Fête aux langues de Wallonie. 

Lors de cet évènement, la Ministre de la Culture a également remis le Prix de l’Œuvre philologique 2022 à Esther Baiwir et à Georges Larcin.

Prix de l’Œuvre philologique 2022

Remis selon un rythme biennal depuis 1996, le Prix de l’Œuvre philologique récompense un travail de recherche ou une publication en lien avec les langues régionales endogènes reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est doté de 2 500 euros.

Le Prix 2022 est remis simultanément à une lauréate et un lauréat : 

  • Esther Baiwir pour l’Atlas pan-picard informatisé, une plateforme permettant d’effectuer des comparaisons lexicales et de mesurer la diversité de la langue picarde sur l’ensemble de son aire d’utilisation, soit à la fois en Belgique et en France ;
  • Georges Larcin pour son Dictionnaire français–picard borain. Le trésor lexical du Borinage, un ouvrage paru en 2021 dans la collection « micRomania Lingua » du CROMBEL et qui compile 9 000 termes du parler de la région de Wasmes.

Convention et label

Lancé en 2018, le projet « Ma commune dit oui aux langues régionales » a pour objet la constitution d’un réseau de communes labellisées s’engageant à mettre en œuvre une série d’actions concrètes en faveur des langues et cultures régionales présentes sur leur territoire.Au total, ce sont désormais 46 communes*qui détiennent ce label. Plus d’un million de wallons (1.200.000 selon une estimation récente) résident dans une commune labellisée et sont donc bénéficiaires de ce projet.

Plus d’informations sur le projet.

* Anhée, Attert, Aywaille, Beauvechain, Bièvre, Blegny, Brunehaut, Charleroi, Châtelet, Ciney, Clavier, Courcelles, Crisnée, Dalhem, Ellezelles, Érezée, Esneux, Fosses-la-Ville, Frasnes-lez-Anvaing, Gembloux, Gerpinnes, Gesves, Herstal, Huy, Ittre, Jalhay, La Louvière, Liège, Malmedy, Manhay, Mons, Namur, Neupré, Perwez, Plombières, Ramillies, Saint-Hubert, Sivry-Rance, Tenneville, Theux, Thimister-Clermont, Tournai, Trois-Ponts, Virton, Visé et Walcourt.

(N.B. : Les communes labellisées en 2023 sont indiquées en gras.)

Liens sur la thématique

Tous les articles